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Salut tout le monde,

Après avoir vendu ma 67 l'année dernière, j'ai enfin trouvé l'occasion de revenir dans le monde de la aircooled.

J'ai trouvé une petit 64 export avec un 1600cc dedans. A ma connaissance il n'y a jamais eu de 1600cc dans une 64 d'origine, pourtant sur la carte grise il y a bien écrit 1600cc (pour 7cv fiscaux).

Je pense que l'ancien proprio a déclaré avoir changé le moteur pour un plus gros à la préfecture, mais ce n'est que mon avis.

Quelqu'un sait si effectivement en 1964 il ont monté des 1600cc ? 

Un avis sur ce phénomène ? 

 

Bonne journée

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J'ai vérifier la lettre moteur "B" (donc c'est bien un 1600cc)

Donc dois-je en conclure qu'ils se sont peut-être trompé en préfecture ? Ou peut-être que le proprio c'est dit qu'il mettrait un 1600cc comme indiqué sur sa CG 😄

A mon avis ils ont laissé les 7cv fiscaux car la voiture n'est pas passé au banc après son changement de moteur. Ils n'ont donc pas pu calculer la puissance fiscale.

 

merci pour vos réponses

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il y a 19 minutes, inspecteur la bavure a dit :

A mon avis ils ont laissé les 7cv fiscaux car la voiture n'est pas passé au banc après son changement de moteur. Ils n'ont donc pas pu calculer la puissance fiscale.

 

 

NON

pas de passage au banc pour la puissance fiscale, en 1964 seule la cylindrée compte

1200 = 7CV

1600 = 9CV

c'est simplement une faute de frappe, + quelqu'un qui comme souvent a changé son 1200 par un 1600 illégalement "pour rouler mieux"

si c'est un 1600 dans la voiture.

 

Changement de moteur légal serait => passage au mine pour la faire homologuer et modification de carte grise, procédure exceptionnelle et la voiture serait en 9CV, mais même pas une modification autorisée en France

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Il y a 10 heures, kads a dit :

Comment  "1600"  pourrait être inscrit sur la carte grise?...Une cox à moteur 1600 d'origine, c'est 9cv fiscaux et la motorisation 1600 est apparue en aout 1970...

C'est bien là ma question.

J'en ai aucune idée. Je ne sais pas comment je me retrouve avec écrit 1600cc sur la carte grise et à coté 7cv fiscaux.

De toute manière, ce n’est pas très grave, ça fait plaisir de rouler avec une cox qui a un peu plus la pêche et niveau assurance, je n'ai eu aucun problème.

L'assurance n'a pas fait abstraction de la taille du moteur, mais seulement de la puissance fiscale de la voiture. Donc même en tant que jeune conducteur je paye un prix très correct.

Mon assureur commence à bien me connaître et il sait que j'aime bien le voitures qui sortent de l'ordinaire et donc que je ne suis pas là pour faire le guignol avec. Ça joue.

D'abord une cox, ensuite un Corrado VR6 et maintenant une nouvelle cox.

 

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D2, c'est le type Mines qui doit correspondre à celui indiqué sur la plaque constructeur sous la dénomination "Type"ou "Typ"...Pour une cox d'avant 1966, c'est systématiquement "11" dans tous les pays...P1 est une mention remplie uniquement pour les véhicules récents...

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    • Pour le module ce serait bien d'avoir le brochage pour voir si c'est cohérent.   Par exemple sur certains modules je crois que la borne 7 produit un signal pour les comptes tours......
    • Peut-être que la carte arduino peut attaquer avec sa sortie D2 (20 mA maxi) directement la borne d'entrée 6 du module Le module se pilote par la mise à la masse de la broche 6, je ne pense pas qu'une sortie D puisse faire ça. Pour le diviseur de tension, j'ai cherché à simplifier au maximum mais tu as raison, il faut que ça soit fiable, c'est ma priorité. Du coup je vais carrément dédier une sortie pour Powerdyn, ça sera encore mieux. J'abandonne aussi l'idée d'alimenter l'Arduino avec la broche 5 du module (sauf si je trouve l'info bien sûr). Ca aurait été pas mal mais j'ai pas envie de griller un module à 30e en faisant des essais pour économiser un 7805 qui vaut 3x rien et ne prend pas de place, ça me parait raisonnable. J'ai mis le schéma à jour avec la référence des composants que je compte utiliser. Là je pense qu'on est pas mal ! Pour le couple module, sachant qu'il y a tout un tas de références différentes, même en TZH, j'ai tout de même voulu m'assurer de la bonne compatibilité du couple bobine / module. Et c'est bon: les SAAB 900 sont équipées d'origine de ces deux références. Le module est celui vendu par Mecatechnic et pour la bobine, c'est celle que j'ai déjà sur ma voiture. C'est toujours ça de gagné 🙂
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