Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, j'ai lu pas mal de choses sur des techniques pour régler le parallélisme, des bonnes et des mauvaises techniques... bien sur rien ne vaut un pro avec du matos de pro ainsi que du savoir faire.

Mais curieux de nature j'ai fait l'inventaire de mon garage : rien pour faire une platine de type Trakrite, mais je tombe sur le laser que ma tendre utilise pour poser le papier peint ! d'où l'idée de tester une maquette sur le principe de l'outil Trackace que vous trouverez sur le net à 100€.

Le matos :

IMG_20201022_matos.thumb.jpg.f69ded46b41ccceeb69d22f576819ee2.jpg

- 2 tubes de 14mm de diamètre et 1 m de long

- des gonds de volet (je n'avais que ça en 14mm)

- un rétro de réparation à coller (notez que je ne suis pas doué pour couper un verre en 2... je devrais plustot dire casser...)

- un petit niveau (pas que pour faire sérieux, être à plat et de niveau est important)

Le laser  et la cible en papier :

IMG_20201022_laser.thumb.jpg.e9a0c9cc5138c85905ab50c1ff0f2ce6.jpg

le montage à droite :

IMG_20201022_droite.thumb.jpg.623e5fcf48f479bad151f4d2908af4a6.jpg

le montage à gauche

IMG_20201022_gauche.thumb.jpg.dda29c690196adb07b7e41b499c09c43.jpg

et la mesure

mesure.jpg.fd3db4ca94506bb9ed5a67fb57caa96e.jpg

on voit bien le défaut de parallélisme sur la cible papier (la différence d'intensité des traits verticaux vient de l'atténuation du laser renvoyé par le miroir à droite placé plus loin que celui de gauche)

Sur le principe du Trackace  (googleliser outil réglage parallélisme  )

image.png.59f0c45100056f8ae9a213aa26a4d299.png

qui utilise un laser pointeur et donc un seul miroir donc une mesure en 2 temps .

Dans cette maquette c'est le laser de type "ligne" et un 2eme miroir qui permettent d'avoir l'écart du parallélisme en 1 seule mesure et sur la même cible : y a plus qu'à régler en live !

A vos critiques !

Luquet.

Léger pincement puisqu'il s'agit d'une propulsion. Aucun besoin d'une précision laser pour le réglage de parallélisme d'une cox, même si ton montage peut s'avérer bien pratique une fois qu'on a fait l'effort de le fabriquer...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Feller Service

Speed Shop

Slide Performance

piecesauto24.com

Serial Kombi

Vintage Autohaus

auto-doc.fr

Coxobus en Seine et Marne

Microprix

Mascotte Assurances

Bugs Are Us

Rudy Olivenca Services

Bug Art

Initial Cox

Car Concept

Mecatechnic

Eugene, Artisan tolier
    • bonjour , 1ere chose , vérifier que le gicleur de ralenti est propre .
    • Sur les générations de Solex PICT-3, 4 ou 5 le réglage du papillon est la base que ce soit en diamètre 30,31 ou 34 mm Il se règle et ne se touche normalement plus> d'origine cette vis de butée était "condamnée" par un bouchon posé par les garagistes afin d'éviter le risque qu'un petit malin s'en serve pour régler le ralenti de l'auto. Ces carburateurs dit "à richesse constante" ont une grosse vis de by-pass qui permet de régler la vitesse de ralenti en laissant passer un volume plus ou moins important dans un circuit parallèle (mélange carburé à richesse constante) au circuit de ralenti principal qui lui est réglable via la vis de richesse. Sur les carburateurs plus anciens c'est différent, donc ce qui est expliqué ici concernant  la position nominale de ralenti du papillon n'est applicable que sur les véhicules vw depuis le début des 70s'
    • D'ailleurs quand on monte une plaquette de sécurité anti-rotation entre piston et plaquette il y a des "encoches" pour placer le piston avec la bonne orientation .
    • Plus haut, ce sont les milliardaires qui contrôlent l'info en achetant des organes de presse. Maintenant, tu dis que les milliardaires font pression en retirant leurs budget pub. Je ne comprends plus : ils achètent des journaux pour ensuite les plomber ? Je crois nécessaire de souligner que je trouve tes propos teintés politiquement. Quoi qu'il arrive, c'est la faute des milliardaires...   Mais là, dans ton exemple : - le journal insulte Arnault (les journalistes ont eu la liberté de le faire, et en première de couverture en plus). - Arnault dépose plainte pour diffamation. - Il choisit de dépenser ailleurs son argent, il retire ses pubs, c'est son droit. En plus, c'est ridicule de faire de la pub à l'intérieur d'un magazine où l'on est attaqué en première page ! Ca n'a pas de sens. - Le journal ne s'est pas excusé, les journalistes n'ont pas eu à se récuser. - le proprio du journal ne calme pas le jeu comme tu le dis, il surenchérit en décrivant la plainte d'Arnault comme une posture ! - La ligne éditoriale n'a pas été achetée par un annonceur pub. Si c'était possible, B. Arnault l'aurait fait pour ne pas être critiqué ! - je suis scotché que tu sois surpris que la régie publicitaire de Libé ait été "sanctionnée" par Arnault. Parce que pour toi, il devait continuer ses campagnes de pub dans Libé ? 🤣 - La rédaction a bu, la régie pub a trinqué. Comme tu peux le constater, les journalistes n'en avaient rien à faire. Et c'est normal. NB : la revue était passible de la Loi sur la liberté de la presse. Avec une pareille insulte en première de couverture, c'était la condamnation pénale direct pour propos diffamatoires (donc casier judiciaire). La liberté d'expression ayant ses limites.   Je comprend tout-à-fait que quand on a la haine des riches, on leur fait un procès d'intention. Quand on veut tuer son chien, on lui trouve la gale...   NB 2 : tu n'as toujours pas répondu à la question : que faut-il, selon toi, pour qu'un organe de presse soit digne ? Tu dois bien le savoir, puisque tu as dit pourquoi la presse pouvait être mauvaise...
    • Oui, mais bon... A vrai dire, je n'en doutais pas. et j'en suis très heureux !
  • Upcoming Events

• Create New...