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1915cc "marin" sur 1303


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Bonjour, voici des nouvelles du moteur. 

J'ai fais un rodage de soupape et un nettoyage des chambres de combustion. Il y a des cales cuivrées de 1mm entre les culasses et les cylindres.

Les volumes de chambres de combustion sont pareil pour l'instant. 44cc.

Concernant les cylindres, sur les photos vous pouvez voir des rayures, sur la partie horizontale, et sur la partie inférieure une corrosion, je peut sentir une différence de hauteur. J'ai une jauge 2 touches, je vais les mesurer. Je n'ai pas cette taille en honoir. Mais j'envisage déjà de passer sur un kit cylindrée neuf. A ce sujet je voudrais savoir, s'il vous plaît si un kit AA de chez mecatech vous paraît correct ? Je n'ai pas l'intention d'en faire un drag, mais plutôt un daily. 

N'ayant jamais ouvert de bloc vw à plat. Pouvez-vouse dire si:

Est-il honereux, au point où j'en suis d'ouvrir les carters afin de contrôler les coussinets (ou les changer) pour ne pas me retrouver avec un haut moteur en bon état et un bas moteur incertain?

J'entends par là en plus des coussinets, que me faut il en pièce (y a t il des pochettes de joints comme sur les watercooled ?) j'ai vu que les blocs s'assemblent au permatex ou yamalube. 

Un grand merci par avance. 

Passez un bon week-end. 

Benje 

 

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Du coup, est ce que le passer en 74mm c'est viable ? Compte tenu des culasses 043 en soupapes standard, je n'ai pas encore coupé mes tiges de culbuteurs chromoly. Hormis le prix du vilo, (je dois vérifier si mon volant est en 4 ou 8 plots ce qui déterminera aussi le 2054 ou pas).

Merci à vous. 

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44cc ce n'est pas beaucoup.

déjà en 69x94mm le rapport volumétrique peut être élevé si tu respectes le deck height idéal de 1 à 1.5 mm

après 74x92 épais 1968 cc ou 74x94 mm 2054cc sont intéressant mais le moteur et un tout, un ensemble et sous certaines conditions plus gros n'est pas toujours mieux.

 

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Merci pour ta réponse. J'ai 1mm de deck height, plus la cale de 1mm cuivrée. Le calcul via l'outil du forum me donne un rv à 8.81/1.

Bon j'oublie l'idée du stroker. En revanche. Pour ce qui est des frais occasionnés si j'ouvre les carter. Peux tu me donner une fourchette stp ? À 100e près. 

Merci Loic 

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Tu pourras arriver à 1.5 mm de deck height lorsque tu feras le montage des chemises, avec les cales de 0.5mm (à faire fabriquer par un usineur) que placeras entre les chemises et le bloc.

Ouvrir le carter est nécessaire pour y vérifier ce qui a été fait. Le chiffrage peut être de nul (juste un peu de pâte à joint) à quelques centaines d'€€€ si les coussinets (100 €) et AC (150 €)  + poussoirs (entre 60 et 350 € selon la version) sont morts et que le vilo doit être rectifié. On peut même imaginer que le bloc soit HS, et ça ferait un billet de 1 300 € de plus.

Ceci dit, si quelque chose est HS dans le bloc, ta réfection ne va pas tenir longtemps...

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Il y a 18 heures, Benje13 a dit :

Merci pour ta réponse. J'ai 1mm de deck height, plus la cale de 1mm cuivrée. Le calcul via l'outil du forum me donne un rv à 8.81/1.

Bon j'oublie l'idée du stroker. En revanche. Pour ce qui est des frais occasionnés si j'ouvre les carter. Peux tu me donner une fourchette stp ? À 100e près. 

Merci Loic .

si tu as déjà 1 mm de deck + une cale cuivre de 1 mm, ca fait 2 mm et c'est trop.

dans ton cas ne monte pas la cale suivre et utilise une cale sous cylindre en épaisseur 0.01 ou 0,02" (en gros deck height final de 1.25 ou 1.5 mm)

avec une cale de 0.02"

image.png.c6775f48cbc1eb05ce5b09a177d18bba.png

Il reste possible de faire un lamage en 70x1.5 mm sur la calotte de piston soit un volume de 5,5 cc qui va faire passer le rapport volumétrique vers 9:1

 

Ainsi le deck heigth reste correct et le rapport volumétrique d'environ 9:1 plus raisonnable

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Les cales sous cylindre, tu parles en centième de millimètre ou de pouce ? 

Je suis en pleine réflexion, est ce que je passe en 1835cc epais (que je viens de découvrir car je penser qu'une fois le bloc usiné en 94,le 1915 était la seule option).

J'ai envie d'ouvrir le bloc pour voir la gueule des coussinets.

Je n'ai pas identifié le rapport de démultiplication de ma boîte. Car peut être que le 1915cc est inapproprié. 

Merci tout de même pour votre aide. Le rv de 8.81 est faux d'après toi ? 

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sinon fait usiner les culasse en "semi-hémi" afin d'augmenter le volume de chambre

les cales sont en pouces donc 0.02" = environ 0.5 mm

le 1835 cc épais monte effectivement sur les alésages carter et culasses des kit 94 mm

Avec un 69x94mm, un volume de chambre de 44cc + 1 retrait de piston de 1 mm/ cylindre + une cale de 1mm en cuivre tu arrives à 9.27:1 mais à cause de la cale cuivre le deck height total est alors trop élevé (2 mm)

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Le 08/11/2020 à 09:40, Loic a dit :

si tu as déjà 1 mm de deck + une cale cuivre de 1 mm, ca fait 2 mm et c'est trop.

dans ton cas ne monte pas la cale suivre et utilise une cale sous cylindre en épaisseur 0.01 ou 0,02" (en gros deck height final de 1.25 ou 1.5 mm)

avec une cale de 0.02"

image.png.c6775f48cbc1eb05ce5b09a177d18bba.png

Il reste possible de faire un lamage en 70x1.5 mm sur la calotte de piston soit un volume de 5,5 cc qui va faire passer le rapport volumétrique vers 9:1

 

Ainsi le deck heigth reste correct et le rapport volumétrique d'environ 9:1 plus raisonnable

Bonjour, quand tu parles de lamage, c'est un surfacage au tour de la tête du piston ? Ou à l'aléseuse ? 

 

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lamage = perçage à fond plat donc en diamètre 70mm sur une profondeur de 1,5mm pour conserver à la foi l'effet de squish et suffisamment d'épaisseur au niveau de la calotte de piston.

Tu peux le faire au tour,  si tu as une fraiseuse tu peux le faire non pas rond mais proche de la forme de chambre, mais c'est plus compliqué pour pas grand chose.

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    • Bonjour, Moi aussi je compte changer ou réparer mon faisceau sur ma 1302 de 70 . La partie éclairage a été refaite mais à reprendre car mauvais sertissage , couleurs et trop de jonctions. Je me tate encore sur le choix de ma resto : faisceau complet (tres onéreux) ou cable par cable . 2 Questions svp : 1) : les faisceaux neuf sont -ils complet est à la hauteur de leur prix ? Est-ce la meilleure solution pour une resto de qualité. 2) : Comment ça se passe au niveau du commodo ? Car il me semble que les cables sont sertis. Les miens ont déjà été coupés et réparés avec des cosses rondes de jonction et c'est très laid. Merci pour vos conseils.  
    • Moi la voiture a part un changement de couleur elle est entièrement d'origine jamais modifié, jamais réparer aucunes soudures juste un peu de mousse pe pour changer 😁
    • je vais poster des photos et informations, le moteur est un échange standard j'avais regarder mais 1300 ab/ar Pour ta 1303 c'est toujours comme sa... moi combien de fois j'ai eu des souci mécaniques impossible a résoudre et j'ai trouver la solutions le jour de la vente ...  
    • Idem pour les solutions, par contre nettoie toutes les parties possible que tu ne peut pas changer . Une fois la rouille eliminé, traite au FRAMENTO les partie rouillé que tu ne va pas changer. Par la dessus après ajoute une peinture époxy . Résultat durabilité garantie. Par contre pas de soudure en contacte directe avec le FRAMENTO, dégagement de fumé nocive. Souvent changer des parties n'est pas plus couteuses car les pieces ne sont pas si chere et tu passera moins de temps que rafistoler.   SALUT bonne continuation.
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