Aller au contenu

1915cc "marin" sur 1303


Benje13

Recommended Posts

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, voici des nouvelles du moteur. 

J'ai fais un rodage de soupape et un nettoyage des chambres de combustion. Il y a des cales cuivrées de 1mm entre les culasses et les cylindres.

Les volumes de chambres de combustion sont pareil pour l'instant. 44cc.

Concernant les cylindres, sur les photos vous pouvez voir des rayures, sur la partie horizontale, et sur la partie inférieure une corrosion, je peut sentir une différence de hauteur. J'ai une jauge 2 touches, je vais les mesurer. Je n'ai pas cette taille en honoir. Mais j'envisage déjà de passer sur un kit cylindrée neuf. A ce sujet je voudrais savoir, s'il vous plaît si un kit AA de chez mecatech vous paraît correct ? Je n'ai pas l'intention d'en faire un drag, mais plutôt un daily. 

N'ayant jamais ouvert de bloc vw à plat. Pouvez-vouse dire si:

Est-il honereux, au point où j'en suis d'ouvrir les carters afin de contrôler les coussinets (ou les changer) pour ne pas me retrouver avec un haut moteur en bon état et un bas moteur incertain?

J'entends par là en plus des coussinets, que me faut il en pièce (y a t il des pochettes de joints comme sur les watercooled ?) j'ai vu que les blocs s'assemblent au permatex ou yamalube. 

Un grand merci par avance. 

Passez un bon week-end. 

Benje 

 

IMG_20201105_175501_01_compress7.jpg

IMG_20201106_123242_02.jpg

IMG_20201106_123242_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, est ce que le passer en 74mm c'est viable ? Compte tenu des culasses 043 en soupapes standard, je n'ai pas encore coupé mes tiges de culbuteurs chromoly. Hormis le prix du vilo, (je dois vérifier si mon volant est en 4 ou 8 plots ce qui déterminera aussi le 2054 ou pas).

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44cc ce n'est pas beaucoup.

déjà en 69x94mm le rapport volumétrique peut être élevé si tu respectes le deck height idéal de 1 à 1.5 mm

après 74x92 épais 1968 cc ou 74x94 mm 2054cc sont intéressant mais le moteur et un tout, un ensemble et sous certaines conditions plus gros n'est pas toujours mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai 1mm de deck height, plus la cale de 1mm cuivrée. Le calcul via l'outil du forum me donne un rv à 8.81/1.

Bon j'oublie l'idée du stroker. En revanche. Pour ce qui est des frais occasionnés si j'ouvre les carter. Peux tu me donner une fourchette stp ? À 100e près. 

Merci Loic 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras arriver à 1.5 mm de deck height lorsque tu feras le montage des chemises, avec les cales de 0.5mm (à faire fabriquer par un usineur) que placeras entre les chemises et le bloc.

Ouvrir le carter est nécessaire pour y vérifier ce qui a été fait. Le chiffrage peut être de nul (juste un peu de pâte à joint) à quelques centaines d'€€€ si les coussinets (100 €) et AC (150 €)  + poussoirs (entre 60 et 350 € selon la version) sont morts et que le vilo doit être rectifié. On peut même imaginer que le bloc soit HS, et ça ferait un billet de 1 300 € de plus.

Ceci dit, si quelque chose est HS dans le bloc, ta réfection ne va pas tenir longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Benje13 a dit :

Merci pour ta réponse. J'ai 1mm de deck height, plus la cale de 1mm cuivrée. Le calcul via l'outil du forum me donne un rv à 8.81/1.

Bon j'oublie l'idée du stroker. En revanche. Pour ce qui est des frais occasionnés si j'ouvre les carter. Peux tu me donner une fourchette stp ? À 100e près. 

Merci Loic .

si tu as déjà 1 mm de deck + une cale cuivre de 1 mm, ca fait 2 mm et c'est trop.

dans ton cas ne monte pas la cale suivre et utilise une cale sous cylindre en épaisseur 0.01 ou 0,02" (en gros deck height final de 1.25 ou 1.5 mm)

avec une cale de 0.02"

image.png.c6775f48cbc1eb05ce5b09a177d18bba.png

Il reste possible de faire un lamage en 70x1.5 mm sur la calotte de piston soit un volume de 5,5 cc qui va faire passer le rapport volumétrique vers 9:1

 

Ainsi le deck heigth reste correct et le rapport volumétrique d'environ 9:1 plus raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cales sous cylindre, tu parles en centième de millimètre ou de pouce ? 

Je suis en pleine réflexion, est ce que je passe en 1835cc epais (que je viens de découvrir car je penser qu'une fois le bloc usiné en 94,le 1915 était la seule option).

J'ai envie d'ouvrir le bloc pour voir la gueule des coussinets.

Je n'ai pas identifié le rapport de démultiplication de ma boîte. Car peut être que le 1915cc est inapproprié. 

Merci tout de même pour votre aide. Le rv de 8.81 est faux d'après toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon fait usiner les culasse en "semi-hémi" afin d'augmenter le volume de chambre

les cales sont en pouces donc 0.02" = environ 0.5 mm

le 1835 cc épais monte effectivement sur les alésages carter et culasses des kit 94 mm

Avec un 69x94mm, un volume de chambre de 44cc + 1 retrait de piston de 1 mm/ cylindre + une cale de 1mm en cuivre tu arrives à 9.27:1 mais à cause de la cale cuivre le deck height total est alors trop élevé (2 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2020 à 09:40, Loic a dit :

si tu as déjà 1 mm de deck + une cale cuivre de 1 mm, ca fait 2 mm et c'est trop.

dans ton cas ne monte pas la cale suivre et utilise une cale sous cylindre en épaisseur 0.01 ou 0,02" (en gros deck height final de 1.25 ou 1.5 mm)

avec une cale de 0.02"

image.png.c6775f48cbc1eb05ce5b09a177d18bba.png

Il reste possible de faire un lamage en 70x1.5 mm sur la calotte de piston soit un volume de 5,5 cc qui va faire passer le rapport volumétrique vers 9:1

 

Ainsi le deck heigth reste correct et le rapport volumétrique d'environ 9:1 plus raisonnable

Bonjour, quand tu parles de lamage, c'est un surfacage au tour de la tête du piston ? Ou à l'aléseuse ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lamage = perçage à fond plat donc en diamètre 70mm sur une profondeur de 1,5mm pour conserver à la foi l'effet de squish et suffisamment d'épaisseur au niveau de la calotte de piston.

Tu peux le faire au tour,  si tu as une fraiseuse tu peux le faire non pas rond mais proche de la forme de chambre, mais c'est plus compliqué pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Car Concept

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...