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Bonjour, je n'ai pas trouvé la rubrique présentation des membres. Je me présente donc ici. 

Benjamin, mécanicien. 34 ans. Nouveau dans le monde VW. 

Il y a quelques mois, j'ai acheté une 1303 de 1973. Équipée d'un 1915cc. De double carbu dellorto drla 36.

Avec la particularité d'avoir pris la pluie, et ce grâce au montage de patte de déport de capot arrière. 

Je m'applique depuis quelque temps à la remettre en route. 

Carbu déposé, passés à l'ultrason, pochette de joint et rajouts des pièces manquante (billes et ressort de pompe de reprise). Petit séjour chez un usineur pour extraire les vis de synchro avec leur empreintes cassées. Remplacement de ces vis donc et des vis de richesse par celle à tête hexagonales. 

Réfection des cardans, de la ligne de carburant. 

Réglage allumage en dynamique, bougies neuves, réglage jeux au soupape à 0.15mm.

Je m'applique à régler les synchro de dépression avec l'outil qui va bien. Malheureusement le côté droit ne se règle pas. Les papillons n'ont pas les bords lisses. Quelqu'un a dû forcer dessus. Je prévois de les changer. 

Mais.... Hier en essayant justement de régler la synchronisation. 

Le moteur s'est mis à brouter puis à calé. 

Je précise que j'ai contrôlé la pression d'huile j'avais 3 bars. 

Ce matin j'ouvre les caches culbu et surprise... Les vis de réglages et certaines extrémités des tiges sont marqués /cassés. 

N'ayant pas de proche spécialiste vw. Je m'adresse à vous. 

Pourriez vous s'il vous plaît m'aider à identifier les pièces de mon moteur ? 

Je prévois de l'ouvrir pour remplacer 2 soupapes qui ont eu leur tiges abîmées. 

Je tâcherai d'être réactif suite à vos réponses. 

Mon but est d'avoir une voiture daily driver et de rouler un peu avec (vu que je l'ai acheté en panne). 

Un grand merci par avance. 

 

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section. 

IMG_20201022_113343.jpg

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slt,

 

Bienvenue à toi!!

Sacré dégât quand même..ça laisserait presque penser qu'un coup de démarreur/une poussette a été donné avec de l'eau dans les cylindres...si c'est le cas tu es bon pour demonter l'ensemble du moulin, pas mal d'éléments auraient pu souffrir (et ne finir par casser qu'un peu plus tard)..soupapes, culbuteurs, tiges..mais aussi poussoirs, aac, pistons, bielles, vilo...

tes culbuteurs ressemblent à des origines montés sur des "axes renforcés" (avec entretoise centrale, vis dans les bouts et calage par rondelles plates et non ressort). Tes vis de réglages sont un accessoire, des "vis de culbuteurs rotulées" , il en existe de différentes qualité/modèle.

as tu contrôlé tes tiges de culbuteur? d'ordinaire ça ce fait sur un marbre, là elles sont peut être suffisamment plié pour que ça se voit à l'oeil.

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Le titre est aguicheur. Non il y a eu l'équivalent d'un verre d'eau lors de la première vidange. Je suis en train de le déposer de la voiture là. Car partit comme je suis. Autant l'ouvrir. 

Merci pour ta réponse. 

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Salut,

Quand on installe ce genre de vis rotulées, il convient de meuler le dessous des culbuteurs si après réglage, la rotule s'approche trop près du culbuteur.

Ce n'a pas été effectué dans ton cas.

Il faut aussi généralement installer des cales d'épaisseur pour éloigner les rampes des culasses, suivant la géométrie de la distribution.

Suivant les dégats occasionnés aux queues de soupapes, il est peut-être possible de les sauver en installant des capuchons protecteurs + vis de réglages d'origine.

Si tu décides de déposer, c'est l'occasion de contrôler la géométrie de distribution.

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Donc pompe à huile sortie grâce à l'extracteur maison. Merci le forum. La pompe est une Schradek 30HD super. Et l'AAC est un Engle 120.

Qu'en pensez vous ? C'est approprié comme taille d'AAC ? 

Les tiges de culbuteurs mesures 277mm de long et les cales de rampe de culbu font exactement 0.9mm.

Merci par avance pour votre aide. 

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Donc pompe à huile sortie grâce à l'extracteur maison. Merci le forum. La pompe est une Schradek 30HD super. Et l'AAC est un Engle 120.

Qu'en pensez vous ? C'est approprié comme taille d'AAC ? 

Les tiges de culbuteurs mesures 277mm de long et les cales de rampe de culbu font exactement 0.9mm. 

Les culasses sont des 043 101 355C.

Merci par avance pour votre aide. 

Posted

Salut, la géométrie de distribution c'est le bon équilibre du basculement des marteaux pour que les efforts soient bien répartis entre tes tiges et tes soupape. Ça inclut la hauteur de cale sous les rampes, les longueurs des tiges, bref la distribution quoi. Faut vérifier aussi les compressions des ressorts (efforts/hauteurs), et le jeu axial entre les marteaux / parties fixes de tes rampes. Avec des vis à rotule tu peux te rapprocher au plus près des centres de tes queues de soupapes, sans ces vis on les décales un peu sur le côté pour que la soupape tourne sur son siège à chaque ouverture.

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Un petit conseil, lorsque tu démonte des éléments, repère les bien pour le remontage, et prend des photos avant de les retirer. Certaines pièces sont rodées à leur emplacement, ça serait dommage d'avoir un problème à cause de ça.

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il y a une heure, Lebowski a dit :

Un petit conseil, lorsque tu démonte des éléments, repère les bien pour le remontage, et prend des photos avant de les retirer. Certaines pièces sont rodées à leur emplacement, ça serait dommage d'avoir un problème à cause de ça.

J'ai repéré les tiges et les rampes de carbu. Mais vu leurs aspect. Je ne vais pas les remonter. 

Pour les tiges de culbuteurs, quelle longueur dois je monter avec un w120 ? Je pense monter des culbuteurs d'origine. 

Pour les tiges de soupape abîmées, je n'ai pas compris ce qu'il faut faire. Auriez vous une photo ? 

Merci 

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le engle w120 sur un 1915 c'est quelque chose qui se faisait beaucoup il y a quelques années (décennies) c'est pas "deconnant".

pour les soupapes il faut voir ce qui est abîmé (tige ou juste le bout de la queue) , comme l'a dit culbu recalé celon les dégâts il est possible de poser des "lash caps" (sorte de petits chapeaux) et de repartir sur des vis de reglage origine..

 

pour la longueur des tiges il faut faire ta géométrie (a l'aide d'une tige reglable) pour déterminer la longueur propre a ton moteur...dans la mesure où le bloc et les culasses ont été realésé, les chemises changées on est "hors standards" impossible de te donner une longueur qui ira parfaitement son ton moulin..

 

à savoir que cet AAC tolère des culbu "type origine" (pas ceux a patins) d'un rapport de 1.25 ce qui te permet d'augmenter un peu les perfos du moteur..

Posted
il y a 28 minutes, DRED a dit :

le engle w120 sur un 1915 c'est quelque chose qui se faisait beaucoup il y a quelques années (décennies) c'est pas "deconnant".

pour les soupapes il faut voir ce qui est abîmé (tige ou juste le bout de la queue) , comme l'a dit culbu recalé celon les dégâts il est possible de poser des "lash caps" (sorte de petits chapeaux) et de repartir sur des vis de reglage origine..

 

pour la longueur des tiges il faut faire ta géométrie (a l'aide d'une tige reglable) pour déterminer la longueur propre a ton moteur...dans la mesure où le bloc et les culasses ont été realésé, les chemises changées on est "hors standards" impossible de te donner une longueur qui ira parfaitement son ton moulin..

 

à savoir que cet AAC tolère des culbu "type origine" (pas ceux a patins) d'un rapport de 1.25 ce qui te permet d'augmenter un peu les perfos du moteur..

"ceux à patin"? Qu'entends tu pars là stp ? 

Pour le 1.25. J'ai lu que ça risquait de toucher le tube enveloppe, qu'en dis tu ? 

Posted

il y a des modèles de culbuteurs où la vis de reglage est côté tige, côté soupape c'est un "patin" qui appuie sur le lash caps qui coiffe la queue de soupape.

avec une géométrie bien réglée et des culbu style origine  (qui sont plus proche de 1.22 que 1.25 en réalité) soit doit passer...

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