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Gros mélanges de moteurs et complications dynamo/régulateur sur une ovale


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Bonjour à tous, 

Je suis novice et me lance dans mécanique VW et suis déjà bien ennuyé, j'ai donc besoin de vous les connaisseurs et passionnés, je m'explique. (j'espère ne pas attrister les puristes)?

Je possède actuellement 3 cox, les 3 ont roulées à un moment donné.

- Un cabriolet 1302 LS de 72 en "rénovation", moteur 1600cm² passé en 1200cm² mexico (par ancien propriétaire)

- Un 1200 de 71 modifié en 1600 (par ancien propriétaire),

- Et une ovale de 54 que le 1er propriétaire à fait évoluer de 1954 à 2011, passage en 1300cm² (info que le 2ème propriétaire m'a donné → ?) semble-t-il et 2ème propriétaire de 2011 à 2020 est passé en 1600cm² mais un 1600 "low cost" pas beau du tout à mon gout, fuyant de partout, etc.

 

J'ai démonté le 1200cm² du cab que j'ai "re conditionné" au mieux et remonté dans le 1200 de 71 → L'idée étant de redevenir à "peu prêt propre" et réassembler les choses.

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J'ai "re conditionné" le 1200cm² modifié en 1600 et l'ai mis de coté pour le remonter plus tard sur le cab (après " rénovation") → le 1302 LS était équipé d'origine avec un 1600cm² et non un 1200, l'idée est là aussi d'être à peu prêt "propre".

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J'ai démonté le 1600cm² de l'ovale (moteur modifié suite à des évolution que je ne connais pas forcément, je n'est pas l'historique) pour lui refaire une "jeunesse"  mais celui-ci est équipé d'un alternateur Bosch, pompe à essence récente, carbu de repro, bref l'ensemble est vilain.

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Je souhaite privilégier l'esthétique du moteur de l'ovale forcément même si je suis loin de l'origine, j'ai donc prélevé sur le 1200 le carbu (Solex 30/31), la pompe et la dynamo pour tenter de les mettre sur le 1600 de l'ovale et mettre l'alternateur, le carbu de repro (également 30/31) et la pompe à essence sur le 1200.

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L'ensemble à été remonté sur le 1200 hier, je dois encore mettre de coté le régulateur, finaliser 2-3 choses mais dans l'ensemble c'est remonté sauf que là, surprise, je suis allé trop vite ... je ne peux pas remonter la dynamo dans l'ovale, je n'ai pas de régulateur sous la banquette. Je peux récupérer celui du 1200 puisque l'alternateur fera le travail mais je n'ai pas le câblage sur l'ovale, les 3 fil rouges, le vert et le bleu ... comment puis-je faire ?? Je dois retirer les fils?? d'où? J'avoue être une chèvre en électricité.

Après avoir regardé dans l'ovale, sur le faisceau connecté à la dynamo sont présents + et - (fils les plus courts) mais également 2 autres fils (noir et bleu, plus longs). Ces fils étaient-ils branchés à sur l'ancienne dynamo 6v d'origine sur laquelle le régulateur était assemblé??

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Sur le coté gauche arrive également un fil vert → ?? à quoi était-il raccordé? Là dans le vide.

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J'espère avoir été à peu prêt clair dans les explications.

Si quelqu'un connait le branchement à faire, les câbles à retirer, pour faire fonctionner tout cela, je suis preneur bien évidemment.

Vous remerciant tous par avance pour votre précieuse aide et retour rapide.

?

 

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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