marcus717 Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 bonjour à toutes et tous moi c'est Marc 56ans et avec Domm ma compagne, nous prévoyons de redonner vie à sa COX de 75 oubliée dans le sous sol de chez sa maman depuis 1990 ! c'est une 2ème mains achetée en 1978 et repeinte en noire "mais verte à l'origine" qui a 108 000 kilomètres ce Forum est une mine d'or pour de ne pas louper son redémarrage prévu au printemps 2021 étrangement, seul les deux embouts d’échappement sont partis en poussière , le reste a comme été figé dans le temps ...le sous sol est sec et sain je viens de regonfler les quatre roues je dois purger le liquide de frein vidanger le moteur "en minéral" changer la batterie les pneus les durites mais là j'ai besoin de vos conseils pour savoir lesquelles "help" installer un filtre essence "mais pas sur le moteur plutôt sortie de réservoir" et utiliser de SP95 "donc en 5% ethanol" j'ai déjà possédé deux COX à mes 20 ans mais je dois reconnaitre que j'ai tout oublié de leurs subtilités à part les tête à queue facilement réalisables le but étant d'obtenir une COX normale , façon origine et à usage week end ensoleillé Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 il y a 56 minutes, marcus717 a dit : les durites mais là j'ai besoin de vos conseils pour savoir lesquelles "help" installer un filtre essence "mais pas sur le moteur plutôt sortie de réservoir" et utiliser de SP95 "donc en 5% ethanol" Joli programme pour un réveil en douceur Prends des durites de qualité en privilégiant une marque équipementier reconnue (ex: Goodyear) évite les tressages textile exterieur qui peuvent masquer les détériorations futures. Après tant d’années d'immobilisation, je te conseille également une dépose du réservoir avec un bon coup de karcher à l'intérieur. Après séchage et inspection visuelle, repose de la conduite de sortie avec filtre tamis en forme de chaussette. Un coup d'air comprimé dans la durite rigide qui traverse la poutre vers la pompe a essence ne sera pas un luxe non plus. Ainsi tu écarteras tout probleme d'arrivée en carburant ! Je reposte ci dessous un ancien message de réponse que j'avais adressé a un de tes prédécesseurs Le 11/04/2020 à 08:42, Amo a dit : Qui peut le plus peut le moins... Mais après 25 années d'inactivité, moi j'en ferais bien un peu plus ! Pour redémarrer sereinement il faut de l'essence propre et une belle étincelle. Commençons par le circuit d'essence et déposons le réservoir pour le karcheriser copieusement, après séchage on remonte une nouvelle crépine et on change toutes les durites souples avec un filtre additionnel en sortie de réservoir. On peut en profiter pour tester la perméabilité de la durite rigide qui longe la poutre en lui insufflant une bonne dose d'air comprimé. Après 25 ans le carburateur mérite bien mieux qu'un simple coup d’œil, une remise a niveau s'impose: Voir ICI Passons à l'allumage, qui mériterait bien 4 bougies neuves et un nouveau faisceau de câble (voir ICI). Un Check de l'intérieur de l'allumeur avec contrôle et réglage vis platinées et un calage de l'allumage en bonne et due forme (Voir ICI) Vidange d'huile avec redémarrage en huile 1er prix qu'il faudra vidanger après avoir fait tournez le moteur un bon moment, histoire de déterger tout ça. Repartir sur une huile de qualité pour la suite (voir ICI) Je crois qu’après ça on peut tenter un redémarrage plus serein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 Bonjour et bienvenue! En premier, je nettoierais le pare-brise, avant de tester les essuie-glaces. Ce serait dommage de rayer le pare-brise. Et puis, laver la voiture, et la déplacer! En espérant que les freins fonctionnent encore. OK pour d'abord vider le carter de son huile, et pour la remplacer par de la 15 W 40. les durites d'essence sont peu nombreuses. en sortie de réservoir, en sortie de poutre-pompe à essence, et pompe à essence-carbu. Idéalement, place un filtre en sortie de réservoir. Quel est le niveau d'essence? Il faudrait sans doute vider le réservoir, et mettre 10 litres d'essence propre. Si le réservoir est encrassé, il sera toujours temps de le déposer etc... Ne touche pas (encore) à l'allumage. Il ne s'est pas dérèglé en 30 ans. huile seulement le tampon qui se trouve sous le rotor de distributeur. La pompe à essence d'origine VW est presqu'immortelle. Faire tourner le moteur à la main, en espérant entendre les psciit-pschiit des soupapes. Et puis, moment suprême, démarrer le moteur, filtre à air déposé, avec un dé à coudre d'essence direct dans le carbu. EDIT: (la nuit porte conseil). Il est préférable de d'abord faire tourner le moteur sur démarreur, sans bougie, pour chasser la vieille huile des circuits, et y envoyer de l'huile fraîche. coxbzh a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 1302 de 75...Il s'agit bien sur d'une 1200 de 75... Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 Tout comme kads, j'allai dire également 1200 de 1975 avec le 1200 D et son carbu 30 PICT-3 "récent" associé à l'allumeur svda Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 Il y a 2 heures, kads a dit : 1302 de 75...Il s'agit bien sur d'une 1200 de 75... Elle devrait avoir le filtre à air en plastique, avec cartouche papier, non? Ici, elle a encore la régulation air froid/chaud mécanique, avec commande par le calorstat. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 Le filtre papier est apparu sur la 1200 en juillet 75... lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
P23 Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 Bonjour, Sympa ça , et bonne remise en route. . Avec méthode, cela devrait bien se passer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 Elle a l'air en bon état Une petite réfection de carbu paraît nécessaire avant de mettre le contact Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
marcus717 Posté 19 octobre 2020 Auteur Partager Posté 19 octobre 2020 merci à tous pour vos messages désolé si j'me suis trompé de modèle , juste il ressemble pas du tout à la 1303 que je connais ci joint la carte/grise "d'époque" , comptant sur vous pour me dire de quel modèle de Scarabé/teuton il s'agit !? : son tableau de bord : effectivement, si je peux éviter de déposer le réservoir et juste le vider , moi ça me va changer les bougies peut être et en profiter pour vaporiser du WD40 dans les cylindres avant 1er tour de pistons "oui oui , nan nan ? " en tous cas merci de vos retours lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 11D1 c'est bien une 1200. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 Si changement de bougies, autant utiliser des NGK BP6HS ou B6HS. WD40 pourquoi pas ca ne fait pas de mal mais ça ne servira pas non plus énormément a priori. Changer les durites de carburant, éventuellement le faisceau haute tension pour un modèle de qualité, nettoyer les contacts du rupteur, éventuellement le carburateur avec un changement des joints, la vidange avec une huile 20w50 en API SF (Motul Classic par exemple) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 il y a une heure, marcus717 a dit : changer les bougies peut être et en profiter pour vaporiser du WD40 dans les cylindres avant 1er tour de pistons "oui oui , nan nan ? " Moi, je ne ferais pas. Le WD40 ne fait pas bon ménage avec l'huile moteur. C'est un diluant. Si un ou plusieurs segments on rouillé, ça va fumer. Si un segment est rouillé au point de casser, cela se verra à la fumée. il sera alors temps de mesurer les compressions. De toute façon, les chambres de combustion vont fumer à leur réveil. Pourquoi cette rage "changeatoire"? ;-). comme si des bougies allaient perdre leur qualité en 30 ans? On (vous) a(vez) trop l'habitude d'utiliser des trucs chinois qui ne vivent pas longtemps. Quand je pense que j'ai changé les fils de bougies de ma Volvo (Bougicord) après plus de 45 ans de bons services. J'ai un jour redémarré un moteur d'une 1303 qui n'avait plus tourné depuis... Ben... On ne le savait pas. 35 ans? On n'avait même pas changé l'huile! Oups! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 19 octobre 2020 Partager Posté 19 octobre 2020 il y a une heure, marcus717 a dit : effectivement, si je peux éviter de déposer le réservoir et juste le vider , moi ça me va Si tu as de l'essence qui arrive au carbu, pourquoi déposer le réservoir? Si ton moteur s'arrête tous les 10 Km, là, alors, il faudra s'inquiéter de l'état du réservoir. Un problème à la fois. BAC54 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
marcus717 Posté 13 décembre 2020 Auteur Partager Posté 13 décembre 2020 bonjour à vous "sur les conseils insistants de ma compagne je dois construire un abri voiture pour recevoir notre Cox au printemps . la demande de permis pour 20 M2 est faite espérons que nos finances arrivent a suivre ...mais je m'égare du sujet." la voiture est encore enfouie au fin fond d'un sous sol et les années faisant, des meubles sont venus l’emmurer gentillement mais surement et en voulant la déplacer un peu pour accéder au capot moteur : bah les roues sont bloquées " une au moins" .je regardes donc si j'ai une clé de 36 pour les tambours et taches de décoller les machoires en jouant sur leurs mollettes .j’espère que les caprices de cette Diva endormie ne vont pas la rendre aphone et qu'elle toussera bientôt avant de ronronner . j'attends ma revue RTA N°317 pour y voir un peu plus clair et j'aurais deux trois conseil a vous demander : les durites essence en sortie réservoir et en partie moteur sont en quel diamètre 6 ou 10 mm ? hors celle qui passe dans la caisse. les deux petites durites souples de la capsule de dépression se changent par quoi en neuf ? "je trouve pas" vous me conseillez un truc sur le Delco : " huile seulement le tampon qui se trouve sous le rotor de distributeur" pourriez vous me préciser le N° de la pièce a huiler : les pneus étaient neufs au moment de de cette infamie de laisser croupir une Cox dans un sous sol et l'outrage du temps n'a semble t'il pas craquelé leurs flancs mais si je devais les changer : ce serait une faute de gout que de mettre des flancs blanc sur une 1200 de 1975 ? je vais commander les clapets plastique de chauffage au pieds qui ne sont plus là mais en attendant les orifices me paraissent bien oxydés elle est pas toute fraiche la mémere mais y'a du potentiel je parle de la Cox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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