Aller au contenu

sortie d'hibernage de 30 ans pour notre 1200 de 75...


marcus717

Recommended Posts

vous allez penser que je pinaille mais je me demande comment nettoyer la partie supérieur du filtre à air ,

c'est abordé dans le dossier de Pleviez mais je vois pas comment faire :

" le filtre à bain d'huile: le principe est simple: l'air gargouille dans le bain en se purifiant et traverse ensuite deux filtres à filet métallique dont le premier peut s'enlever pour être nettoyé. "

https://www.flat4ever.com/forums/topic/30599-de-limportance-du-filtre-%C3%A0-air/

et la RTA page III dit sans entretien ...

nettoyant freins et soufflette mais je veux pas improviser sur cette voiture donc comment feriez vous ?

IMG-2130.jpg

IMG-2131.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que le scarabé aura besoin d'un changement de longerons et que je mérite un peu d'émotions positives,

je l'ai repeint à la manouche hier , juste le pavillon et le coffre moteur

IMG-2154.jpg

IMG-2169.jpg

elle ressemble enfin à une cox

IMG-2170.jpg

ne tient pu le ralentit , son levier de frein à main c'est démonté dans la mienne et elle sent le mastic frais sous l'aile avant gauche mais je l'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

bonjour à tous

après quelques mois d'abandon je me suis replongé dans notre Cox pour tenter de la finir et là , je n'arrive vraiment pas a rendre la pédale de frein dure et efficace .

j'avais changé :

toutes les machoires de freins tambours

tous les pistons d'étriers

tous les flexibles menant aux tambours et au bocal de liquide

le maitre cylindre

et le liquide .

sauf qu'après purges de deux façons , bocal sous pression "o,8 bar" et au pédalier "à deux avec madame" : la pédale est tjrs molle et les freins quasi inefficaces .

j'ai bien inspecté la canalisation centrale qui traverse le planché et elle me parait bonne .

j'ai rechangé de maitre cylindre par un de très bonne qualité " german" : tjrs rien

j'ai également installé un bouchon obturateur sur la conduite arrière du maitre cylindre puis re purgé l'avant : tjrs pas de freins à lavant et pédale molle ...

là je sèche et je désespère un peu , je dois avouer que c'est ma première intervention sur des freins et que j'ai du louper un truc , mais quoi ?

dois je reboucher les deux sorties avant et rebrancher la conduite arrière pour localiser le problème

les pistons d'étriers de tambours ont été graissés mais y a 't'il une procédure de loupée par ici ...

le maitre cylindre a 't'il une procédure d'installation que j'aurais zappé ...

elle est assurée mais férocement toujours pas de controle technique ...

là , je suis en roue libre et j'en vois pas le bout , une p'tite astuce ou direction ?  autre que le garagiste du coin IMG-3008.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour est ce que la garde de la pédale de frein est bonne ? Si oui alors je procèderait par étape en regardant si le liquide arrive bien sur chaque cylindre récepteur (je suppose que oui vu que tu as déjà purgé) et refaire une purge en partant bien de l'arrière droit , puis gauche et enfin lavant . Est ce que tu relâches bien la pédale à fond lors du "pompage" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je fais bien la vidange dans cet ordre de roues , et ma compagne me confirme avoir bien relacher la pédale lors des pompages .

pour la garde, j'avoue ne meme pas l'avoir cherché pensant qu'elle s'obtenait une fois la purge effectuée ! je vais donc la vérifier

certaines vis de purges ne me paraissent pas bien droite et je doute maintenant d'avoir placé les bons cylindres recepteur , ceux de l'avant à l'avant et ceux de l'arriere à l'arrière vu qu'ils n'ont pas le meme diametre voir course !. mais j'aurais pas pu faire ça vu que chaque boites indiquaient le type avant ou arriere . mais on sait jamais ...

je regarde tout ça dès que j'y retourne et vais repomper tambours ouvert pour voir ! ...

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marcus717 a dit :

et ma compagne me confirme avoir bien relacher la pédale lors des pompages .

Bonjour,

Pour être très précis, tu pompes quelques coups, tu restes appuyé, tu ouvres la purge (la pédale s'enfonce)  et tu relâches APRES avoir fermé la vis de purge? Et tu procèdes ainsi plusieurs fois de suite.

Et avant la purge, est-ce que les mâchoires lèchent bien le tambour?

Il y a 3 heures, marcus717 a dit :

j'y retourne et vais repomper tambours ouvert pour voir !

Attention! Car si les freins fonctionnent, tu risque de faire sortir les pistons... et devoir tout recommencer avec le risque de graisser les garnitures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on a fait ce système mais la pédale était déjà au plancher lorsque de mon coté je revissais la vis ... donc peut etre pomper sans aller jusqu'en bout de course pour les prochaines purges

et oui les machoires effleurent déjà les tambours car réglées avant tout ça ainsi que le frein à main .

je vais repurger puis regarder l’intérieur des tambours après, tu as raison ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut commencer par la base ... la RTA et le réglage de la tige de poussée du maître cylindre :) 

J'ai déjà passé une nuit complète sur une purge , je dors 2h et puis ca fait diiiinnggg dans mon cerveau : si la tige n'a pas assez de jeu elel pousse en permanence sur le maître cylindre qui de ce fait ne peut pas prendre assez de liquide de frein dans son "tiroir" pour l'envoyer aux roues. 

Si cela est bon alors bien vérifier que les cylindres sont du bon modèle mais aussi que la vis de purge va bien au fond de son logement. 

Ensuite si cela ne va toujours pas alors vérifie étape par étape pour trouver ou est le problème

Défaire le flexible du récepteur pour voir si le liquide en sort bien , sinon aller voir au rigide et ainsi de suite ;) 

Si tout est neuf et bien monté / réglé il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci john-

j'ai une bonne garde au pédalier

alors j'ai de mon coté, installé deux obturateurs sur le maitre cylindre pour boucher les freins avant puis reconnecté le système arrière ; après purge arrière tout le freinage arrière est bon , freine et bloque les roues . bingo ça ne vient pas de l'arrière ni du maitre cylindre .

donc j'ai redémonté le tambour avant gauche et un soufflet de piston du cylindre recepteur était tout aspiré contrairement à l'autre qui lui était normal .

après purge arrière/avant , en pressant le pédalier de frein, seul un des deux pistons du cylindre/recepteur sortait, l'autre était inerte

je l'ai démonté et l'assemblage des bouchons autour du ressort n'était pas symétrique : plantage lors de mon graissage ou mauvaise assemblage usine je ne sais pas mais penche plutot sur une erreur de ma part ...

repose puis repurge mais pas de freins , tjrs une pédale molle

je recommande deux cylindre recepteur avant , voir les deux canalisations/avant et repose le tout au plus vite IMG-3574.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcus717 a dit :

je recommande deux cylindre recepteur avant , voir les deux canalisations/avant et repose le tout au plus vite

Les cylindres avants etaient neufs ? 

Si oui, quel en est la marque stp ? 

Personnellement je ne monte que de l'ATE a ma plus grande satisfaction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marcus717 a dit :

seul un des deux pistons du cylindre/recepteur sortait, l'autre était inerte

Sous-entendu tambour ouvert pour y voir

Donc c'est normal, il faut qu'un piston (et mâchoire) soit en butée pour que le second bouge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant de recevoir mes deux nouveaux cylindres ATE et n'ayant pas commandé les canalisations , je vais réinstaller les vieux cylindres origine de ce pas pour controler que c'est bien de là que vient le probleme et ne pas perdre de temps pour éventuellement commander les canalisations que je dois mesurer pour commander les bonnes à l'unité ...

si je retrouve la boite de ces cylindres neufs je vous donne la marque .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai résolut mon problème de freins

changement des cylindres recepteurs avant et des canalisations : tjrs rien

mais en vous relisant et consultant la RTA je me suis enfin aperçu que ma garde au pédalier était fausse, j'avais un gros jeu avant contact sur maitre cylindre que je croyais être la garde ! j'ai desserré la tige jusqu'a un presque contact puis redémontré mes deux tambours avant pour dégraisser mes garnitures et tambours  qui étaient sales,

un bon re réglage de toutes les garnitures avant arrières puis re purge et là : ça freine , ouf enfin c'est le contrôleur technique qui me le confirmera "ou pas"

juste une petite question , j'avais changé mes cylindres 1200 pour des 1400 avec un nouveau gicleur principale en 125

mais faut il que je redimensionne mes gicleurs de ralenti aussi ? j'ai d'origine un G40 et un G50 dessus et mon ralenti a chaud n'est pas très stable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...