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sortie d'hibernage de 30 ans pour notre 1200 de 75...


marcus717

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Bonjour Marcus, tu as la chance d'voir une voiture qui n'a pas été bidouillé, tu fais appel à ce site et d'un autre coté, j'ai l'impression que tu t'éloignes de ton projet initial, c'est à dire rouler en toute quiétude avec ta cox. Tu nous parles souvent de budget et au final, ça part dans un peu dans tous les sens. Passer en frein à disque, pour quoi faire? Un radiateur chinoix, des phares chinoix( que tu devrais renvoyer à l'expéditeur, toujours selon moi) etc... ce n'est qu'un avis extérieur mais si j'étais toi, je prendrais les avis d'Amo, Kads, plus en compte. A force de vouloir améliorer les choses, c'est l'inverse que tu vas faire. Remonte tout avec précision, effectue les réglages et fais toi plaisir avec ton ancêtre.

Je me permets cette intervention par rapport à mon histoire personnelle. J'ai 43 ans, j'ai retapé ma cox un cabrio de 68 dans le territoire de Belfort en 1993 et 95 avec mon père qui était mécanicien. A l'époque, je rêvais devant le magazine VW Mag qui présentait de beaux modèles sur les plages californienne qui était carrément "tuné". J'ai la chance que mon père ait freiné mes ardeurs. Juste suppression des baguettes latérales, lissage du tableau de bord,  couleur pas d'origine et moteur modifié, 1600 avec 2 carbu. Je roule tous les jours avec cette voiture et j'avoue que si j'en avais les moyens, je la remettrais entièrement d'origine que ça soit carrosserie,couleur  et moteur.

Ne voit vraiment pas mon intervention comme une critique mais plus comme un avertissement.

A vouloir trop bien faire, on peut partir dans le mauvais sens.

en tout cas félicitation pour ton travail

bonne journée 

Michael

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salut Michael , d'abord merci pour ton com. très constructif qui a le mérite d’être verbalisé .

ça fait 10 ans que je la tanne pour remettre en route la Cox, sans trop y croire et puis hop, c'est lancé . cette voiture n'était pas accessible au fin fond du sous sol ,bien calée contre des étagères un drap comme linceul et des d'affaires sur elle, pleins d'affaires ; bref je savais qu'elle était là mais pas plus en fait . pleins de gens de passage , pour la chaudière, le jardin et 'autre ont proposé à sa maman de la lui racheter mais tjrs elles disaient non, toujours .

de là je me projette et crois en un simple redémarrage . que nenni , qu'elle  erreur d'appréciation . et Amo me conseil la dépose moteur ! le choc " je n'ai pas de papa mécanicien et n'ai de connaissances que théoriques et approximatives, tu imagine le fossé !

mais crois moi, elle sera sobre ,très sobre . juste je tiens à ma femme et de bons freins "qui équipaient déjà les 1302s"et une bonne ceinture de sécurité me rassurent . pour les phares , je lui ai fait un panel et elle a flashé sur ceux là que vous appelez chinoiseries . c'est selon moi le petit truc qui fait savoir qu'elle est modernisée , je n'ai pas dit fiabilisée car tout le monde sait que l'original est bien plus fiable que les pièces de reconstruction . mais toutes ces pièces bien mal en point que je démonte seront précieusement gardées et un éventuel retour possible . si je devais reposer un radiateur Origine, ce serait le notre, qu'il faut faire tester et je n'ai même pas les adresses ici pour ça comme pour le pot + j'ai tout à faire quasi en même temps, temps que je n'ai pas d'ailleurs, 18h00 : coucouche panier.

certains s'offusquent de mes choix  mais roulent surement en pneumatiques Asiatique, je pige pas tout ces codes,  je suis moi et suit ma logique .

le budget ? nous n'en avons pas . je vends des trucs, on fait les fonds de tiroirs et évitons d'aller au resto !! qu'est ce que j'ai offert à Noel  ? des pièces Cox !

si j'avais un budget, ce serait avec plaisir que je confierais la Cox à des spécialistes qui savent faire une resto mais je ne l'ai pas et je me débrouille . 

j'ai connu les Cox en panne au pieds de l'immeuble, les je sais pas faire . nous avons la chance d'avoir un lieu de stockage et l'envie d'apprendre .

maintenant , en 1975 , la 1200 côtoyait les 1302 et 1303 et était ce que l'on appel entrée de gamme . gamme qui s’essoufflait face à la concurrence avec moteur avant et refroidissement à eau ...c'était d'ailleurs la voiture d'un curé en première main et je trouve son choix logique et sobre .

à ce stade ou j'en était avec moteur et boite déposé, c'est sur ce forum que je trouve opportun de changer chemises et pistons pour des 1400 .

mais je ne suis pas non plus dans la rubrique WW vintage , la voiture a d'ailleurs été repeinte à l'époque en noire pailleté . et je comprend qu'il y ai différentes approches pour les Cox . je n'ai vraiment pas l'impression de trahir la voix classique, juste une entorse ou deux .

tu aura l'occasion de nous croiser une fois terminé la première phase et tu verra quelle est sobre et j’espère class .

je veux juste voir ma chérie la conduire, c'est tout ce que je demande mais la rouille en a décidé autrement

Marc

 

 

 

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Encore une fois félicitation pour ton courage de t'être lancé dans le grand baim et avant tout, fais toi plaisir et non nous ne croiseront certainement pas, j'ai déménagé au fin fond de la pampa dans les Landes.

Bonne route à toi et à ta moitié , ce n'est que du bonheur!!

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  • 3 semaines plus tard...

j'en suis au rebranchement des fils du moteur qui après avoir été reposé a été redéposé car j'avais oublié le joint spi de queue de boite "celui qui est si simple a retirer"

puis je dois retrouver le point d'allumage que j'ai tout déréglé en le démontant n'importe comment

et remplir les freins de liquide et chasser l'air ...

on est finalement sur des recherches de phare origine, donc des BOSCH verticaux pour mon modèle

une grande attention au remontage du radiateur vu que les fuites venaient de là principalement et une agréable surprise quand à la qualité du modèle de refabrication

je garde un maximum d'écrous d'origine car leurs qualité n'a rien a voir avec ceux de maintenant

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ne me dites pas que j'ai monté le disque d'embrayage à l'envers "j'en suis capable"

je laisse la poussière de trente ans sur le capot avant ...

 

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Le 27/03/2021 à 00:16, marcus717 a dit :

je garde un maximum d'écrous d'origine car leurs qualité n'a rien a voir avec ceux de maintenant

Pour ma part je passe en inox pour être tranquille. Voire titane (mais la ça ne sert pas à grand chose si ce n'est gagner 3 grammes !! 

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c'est marrant que tu parles d'inox car je travaille dans l'inox , le laminage plus précisément

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et parmi nos clients nous sommes fiers de compter Victor Reinz allemagne/japon , Lumileds ex Vitrite, Phillips drachten , Elring france/allemegne/mexico  ...mais tout ça risque de s’arrêter ici car le groupe  souhaite se recentrer sur Genk plus au nord  ...

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on croule pourtant sous les besoins des manufacturiers automobile .

 

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Il y a 18 heures, Fusca66 a dit :

Pour ma part je passe en inox pour être tranquille. Voire titane (mais la ça ne sert pas à grand chose si ce n'est gagner 3 grammes !! 

Je comprends mal votre volonté de travailler avec de la quincaillerie de navette spatiale.

Vous prenez de la boulonnerie en 8.8, et puis c'est tout. C'est prévu pour.
Il s'agit de métal assez souple, qui va mieux serrer votre montage qu'un acier inox, beaucoup trop dur.

Utiliser du titane sur un moteur de cox est une ineptie. Les coefficients de dilatation ne correspondent sans doute pas.

 

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quand la quincaillerie de navette spatiale rencontre Germinal c'est la rencontre du troisième type de sure,

tu vouvoies avec véhémence ,c'est une blague ou tu nous la joue dikkenek ?

tu redémarre des cox arrêtées depuis 35 ans sans vidanger, à l'arrache

tu colmates les boitier de direction à la capsule de limonade alors qu'on fait ça qu'une fois

tu me dis de prendre des feux Hella sur une cox en Bosch tout en insultant la camelote que je trouve chez un grand annonceur d'ici

tu souhaitais me voir démarrer rapidement notre cox, très rapidement , et ne voir qu' ensuite les défauts apparaitre ...

bien que ni connaissant pas grand chose, je n'ai pas la même conception que toi de la mécanique de restauration

alors les écrous là ! tu chinoises

et pour les roulements, je vais rester sur de vrais tambours cox et reprendre ceux là

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et si tu mettais du miel dans tes paroles Lucas ! histoire de ne pas faire fuir les gens ?

 

 

 

 

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Lucas ne "vouvoie pas", il s'adresse à plusieurs intervenant sur la boulonnerie.

Sur une cox "stock", effectivement des boulons en titane ça fait décoller... mais ça ne la transformera pas en Drag :)

Pour l'utilisation de boulonnerie inox, attentions aux "effets de pile" et au risque de corrosion ou de corroder les surface d'alliage alu.

Par contre du 8-8, c'est de l'acier dur et non du fer à cheval (S235)

la boulonnerie d’aujourd’hui vaut bien celle d'avant, il faut juste ne pas se tromper de classe, du 8-8 voir 10-9  où c'est nécessaire, et du 4-6 pour l’ordinaire le tout en NF

;)

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Il est évident que la visserie inox sur une cox n'apporte que des inconvénients, ça grippe très rapidement de surcroit, rien ne vaut une bonne visserie acier de qualité montée avec de la graisse quand c'est nécessaire...

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Le 27/03/2021 à 00:16, marcus717 a dit :

on est finalement sur des recherches de phare origine, donc des BOSCH verticaux pour mon modèle...

Bon, courage, car en 1975, Bosch était devenu un équipementier très secondaire pour les phares avant, 90% des cox de ces années là ont du sortir avec des phares Hella que l'on trouve sans problème en neuf aujourd'hui (avec montage ampoules H4)...

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je ne savais même pas qu'il y a différentes qualités d'écrous et qu'ils portent des N°

se faisant j'ai voulu faire un vissage " à blanc " d'un radiateur neuf dont le filetage avait été peint également, j'ai donc utilisé le premier écrou neuf qui passait par là

a savoir un de collier d'échappement !  et là, pas moyen de faire le filetage du goujon, il ne voulait se visser

j'ai donc utilisé de vieux et solides écrous d'origine "au filetage bien asserré " et cette peinture a cédée et servira de frein/filet ... ce devait etre des 8/8 sans le savoir

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mes outils martyres :

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je vois le bout du tunnel

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enfin la Cox surtout

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mais mes bourdes sont de retours et elle n'a pas voulu démarrer !

je m'étais trompé de bidon et lui ai administré 3 litres de gazoil  !!!  damned

merci Lucas pour tes encouragements et ta patience, je vais vidanger le réservoir vider la cuve du carbu recharger la batterie et croiser les doigts...

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s'est une belle expérience pour moi

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Bonjour,

Il faudra aussi purger le circuit du gasoil restant en faisant tourner au démarreur, avec un récipient à la place du carbu.

Et puis, n'oublie pas le truc de grand-mère pour faire démarrer un moteur récalcitrant: un dé à coudre d'essence direct dans le carbu!

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avec un coup de soufflette également dans la nouvelle conduite nylon centrale jusque vers la pompe/essence

j'avais récupéré deux tôles cache/cylindres spéciales 1200 gonflées  et j'ai bien galéré pour y enfiler le couvre turbine arrière . c'est peut être la turbine arrière qui penche, mais je ne pense pas .

sans la base de données du forum et ses intervenants j'aurais bien galéré donc je partage en retour mes étapes de remise en route et là un cap est passé

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