Aller au contenu

sortie d'hibernage de 30 ans pour notre 1200 de 75...


marcus717

Recommended Posts

bonjour

forcément, j'ai pas tout compris et intégré et avant de faire n'importe nawak , je préfère vous demander .

cox 1200 de juillet 1975  "donc après 1971"  emboitement carter de 90 mm

mais quand est il de la course du vilebrequin ? toujours en 64 ou se serait passé en 69 ?

parce que en emboitement 90 et une course de 64... on peut rien changer sans tout rectifier !  une culasse de 1300 ou + réglerait elle ce probleme de course ?

je cherche a proposer à ma compagne (c'est sa voiture) une simple modif du haut moteur sans rien rectifier et en laissant :

le filtre à bain d'huile

le carbu 31/3  "dont je ne change pour l'instant que le joint de cuve"

l'allumeur 010 " je vais recevoir une tête bakélite marron mais sans son rotor : c'est grave ? et des toles couvre cylindres modifiées pour culasses différentes "

poulie origine

simple admission

bref tout ce qui fait selon moi la signature visuelle de ce moteur quand on ouvre le capot .

je vais changer la pompe à huile par une haut débit + le couvercle

et je comptais changer les ressorts de régulation d'huile mais si seul les joints suffisent pour l'instant , moi ça me va ?

le pot T Bird a t'il les raccords pour boites de chauffage ?

ww-motorsport-t-bird.jpg

la buté d'embrayage me semble clean , puis je la laisser et ne changer que le disque + joint spi et son petit torique "manquant pour l'instant" de VM ?

https://www.flat4ever.com/forums/topic/30781-le-kit-big-bore-pour-1200/

merci de votre patience

Marc

IMG-2443.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Il y a souvent des surprises au niveau du diamètre d'emboitement des cylindres sur les 1200. J'ai eu deux 1200 mexico de la même époque en simultané et un des deux était en 87 :D 

La course du 1200 est toujours de 64mm.

Après pour le reste ca va dépendre de l'état des pièces après mesure et également du budget ;) SI c'est "juste pour rouler" une pochette de joints et un gros coup de propre peuvent faire l'affaire mais si le bas moteur est en mauvais état ce n'est pas forcément la meilleure idée. L'ouverture du bas moteur ne coute que les coussinets et un peu de pâte à joint si tout est en état mais je crois que c'est très rarement le cas :( 

Dans la section moteur perfo je suis sur le montage d'un moteur pour mon combi mais également un 1641cc basique sur un bloc 1200 dans le but de rester "legal" face au ct belge :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je suit le post sur le 1641 de ton ami (je l'ai relu encore hier soir) mais vois tu, tu es le roi de la fraiseuse , tu sais de quoi tu es capable

tout comme je sais ce que je ne dois pas entreprendre ni meme sous/traiter ; je suis novice et pas qualifié

après, au risque de vous faire bondir , je vais faire confiance à ce bas moteur , un curé l'a conduite 3 ans,  ma compagne 10 ans puis remisage de 30 ans car le volant trop grand comprimait son ventre et un heureux évènement s'y trouvant .

quand j'ai fais tourner à vide le démarreur pour bien purger l'huile avant vidange, j'ai vu ma femme pleurer ...

ta liste de joint et autre me sert bcp

mon budget aussi me sert, enfin il est très serré quoi voir inexistant . mais ça ne nous refroidit pas au contraire  il est à l'image que je me fais des gens qui utilisaient cette voiture à l'époque

le ct français est aussi ma ligne de mire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les usinages voici quelques prix pratiqués chez mon pro : ligne d'arbre 135€, embases des cylindres 50€ , 8 pions du vm 30€ , alésage/rabotage culasse 90€ ainsi ca donne des idées , d'après ce qu'il m'a dit sur un bloc d'occasion c'est souvent une ligne d'arbre et les embases des cylindres.

Du coup démontage des tôles moteur et périphériques en prenant pas mal de photos et puis ouverture des culasses pour voir au moins l'état la dedans :D Attention à bien vidanger avant de sortir les culasses (je le dis par expérience car j'oublies une fois sur deux) . 

Pour moi la partie la plus amusante c'est le démontage , le plus barbant c'est le nettoyage qui suit (souvent l'étape la plus longue) et ensuite c'est que du bonheur le remontage des pièces propres même si la première fois on vérifie tout 5 fois et on se pose pas mal de questions basiques :D 

Le plus stressant est la première mise en route mais c'est également le plus jouissif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marcus717 a dit :

je vais changer la pompe à huile par une haut débit + le couvercle

Pas forcement de conseils à donner, mais attention au pression d'huile plus haute en optant pour cette option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui suis je ,

ou vais je ,

mais dans quelle étagère ?

je vais WD40'ter le boulon de remplissage d'huile de boite pour les prochaines étapes ...

la pompe haut débit ba , rien commandé du coup

et je réfléchis pour sabler le moteur sans démontage et en obturant un max le peu qu'il reste d'ouvertures ? car le moteur ne passe pas vers la sortie du garage !

et ce serait un nettoyage à sec , sur de la rouille c'est bien nan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 à 10:39, marcus717 a dit :

c'est une 2ème mains achetée en 1978 et repeinte en noire "mais verte à l'origine" qui a 108 000 kilomètres

ce Forum est une mine d'or pour de ne pas louper son redémarrage prévu au printemps 2021

étrangement, seul les deux embouts d’échappement sont partis en poussière , le reste a comme été figé dans le temps ...le sous sol est sec et sain

je viens de regonfler les quatre roues

je dois purger le liquide de frein

vidanger le moteur "en minéral"

changer la batterie

les pneus

les durites mais là j'ai besoin de vos conseils pour savoir lesquelles "help"

Bonjour,

Je crois qu'il faudrait revenir à tes bonnes intentions d'origine.
La belle n'a que 108.000 Km. Tu pourras donc rouler encore plus de 20.000 Km sans soucis. Ou alors avec les ennuis classiques d'une remise en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 09:38, John-youri a dit :

Il y a souvent des surprises au niveau du diamètre d'emboitement des cylindres sur les 1200. J'ai eu deux 1200 mexico de la même époque en simultané et un des deux était en 87 :D 

Normal... les blocs 1200 Mexico sont repassés a la cote d'emboitement de 87 mm courant 1978. Ce qui signifie en pratique que fort peu de 1200 Mexico ont un emboitement en 90 mm.

Pour être très précis, l'emboitement passe en 87mm à partir du nr moteur D1430281.

 

cylindre 87mm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Lucas , je vais calmer mes prétentions et me contenter de la redémarrer

et comme me dit ma compagne : pourquoi changer la pompe à huile , elle roulera pas mieux ... donc je change que la plaque qui elle doit fuir de sure

Amo merci pour m'avoir fait déposer le bloc et un jour qui sait , il prendra des cv

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marcus717 a dit :

tu as raison Lucas , je vais calmer mes prétentions et me contenter de la redémarrer

et comme me dit ma compagne : pourquoi changer la pompe à huile , elle roulera pas mieux ... donc je change que la plaque qui elle doit fuir de sure

Amo merci pour m'avoir fait déposer le bloc et un jour qui sait , il prendra des cv

 

 

Oui, on est toujours tenté, surtout avec le moteur déposé et à disposition de faire des upgrades. Mais vu le contexte sentimental, un bon nettoyage, des joints neufs et redémarre. Cela vaudra tout l'or du monde auprès de ta douce.

Attention aussi à la fuite sur l'avant de la boîte. Poste peut-être 2/3 photos, des avis avisés réagiront sans doute (réelle fuite ?, remplissage précédent pas super propre ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2021 à 12:43, ibsen a dit :

Pas forcement de conseils à donner, mais attention au pression d'huile plus haute en optant pour cette option...

une connaissance me conseil sur ce point 

vous allez trouver un pignon tenu par trois vis ou trois rivets, diamètre  6 mm...Si le bloc est bien de 1975, vous aurez 4 vis ou 4 rivets...
Les pompes haut débit sont fixées en 8 mm...Très important : l'arbre à cames dans son logement ne doit pas toucher le fond de la pompe posée à blanc, avec ses joints...
Commandez votre pompe en fonction de votre arbre à cames...c'est lui qui décide...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Godverdomme! ? 
Pourquoi changer la pompe à huile d'un moteur qui n'a que 108.000 Km? 
J'ai changé la mienne après réfection des demi-carters. Elle avait 200.000 Km.

Contrôle de la pompe à huile, RTA page 47. Il y a même une photo, pour les débutants.
Si la lame de 0.5 mm passe juste, la pompe est bonne. 

Mais si tu as déjà ouvert, il te faut resserrer avec des écrous spéciaux, à la clé dynamométrique, pour avoir un couple de serrage identique sur les 4 écrous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marcus717 a dit :

tu as raison Lucas , je vais calmer mes prétentions et me contenter de la redémarrer

 ... donc je change que la plaque qui elle doit fuir de sure

 

 

 

avec un peu de décalage, nous sommes bien d'accord . rien n'est ouvert avant aérogommage et bicarbonate et oui les écrous à joint seront de rigueur pour la pose d'une nouvelle plaque EMPI ça fuit de partout...

je prendrais un masque de sablage à la place de la pompe ?

maverçavi

IMG-0930.jpg

IMG-0927.jpg

IMG-2399.jpg

IMG-2401.jpg

IMG-2446.jpg

je vais quand même dire à ma femme qu'il y a un orifice prévu pour remplir l'huile , parce que là ...

si ça continu,

y va falloir que ça cesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je ne suis pas  vraiment pour le sablage car il va d'office il y' en avoir qui va rentrer dans le bloc ? 

Pour moi un "simple" nettoyage à l'essence suffit car ce n'est que du gras. (sur un bloc démonté on a testé le lave vaisselle ca va aussi mais bien rincer après :D ) 

Et pour la plaque de pompe à huile celle d'origine est de très bonne qualité , un petit coup sur le marbre au papier 400 et elle est comme neuve et parfaitement plate . Si tu n'as pas de marbre il faut juste trouver une surface bien plate comme une vitre par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...