Aller au contenu

sortie d'hibernage de 30 ans pour notre 1200 de 75...


marcus717

Recommended Posts

IMG-2397.jpg

mes pièces de première nécessité sont arrivées , y'a plus qu'a

la banquette arrière est de récup d'époque d'un pote mais on ne sait plus bien de quelle modèle de Cox...

IMG-0900.jpg

quelques surprises en regardant de plus près "sonde huile et il manque un écrou sur le plaque de vidange "

IMG-2354.jpg

cet écrou manquant sur la vidange me laisse penser qu'il y a peut être une casse du filetage !! je flippe un peu car là ça me dépasse "déjà"

IMG-2328.jpg

le carbu me semble propre a redémarrer

IMG-2374.jpg

IMG-2385.jpg

IMG-2379-1.jpg

vu les fuites d'huiles moteur et anticipant le C.T j'ai pris des joints caches/culbuteurs

de plus je m'interroge sur le pourquoi de ce carbu 30/3 tout suintant ! fuite d'essence ou huile de filtre qui coule ?!

nous lui laisserons sa vignette 89 rapport à la chute du mur de Berlin , ce qui me fait penser à quelqu'un

cette voiture acheté en concession était la voiture neuve d'un curé , ça me rappel une scène dans Harold et Maud ou un curé se fait piquer sa Cox par Maud à la sortie d'une messe funèbre "lieu de distraction pour elle"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcus717 a dit :

IMG-2397.jpg

mes pièces de première nécessité sont arrivées , y'a plus qu'a

la banquette arrière est de récup d'époque d'un pote mais on ne sait plus bien de quelle modèle de Cox...

IMG-0900.jpg

quelques surprises en regardant de plus près "sonde huile et il manque un écrou sur le plaque de vidange "

IMG-2354.jpg

cet écrou manquant sur la vidange me laisse penser qu'il y a peut être une casse du filetage !! je flippe un peu car là ça me dépasse "déjà"

IMG-2328.jpg

le carbu me semble propre a redémarrer

IMG-2374.jpg

IMG-2385.jpg

IMG-2379-1.jpg

vu les fuites d'huiles moteur et anticipant le C.T j'ai pris des joints caches/culbuteurs

de plus je m'interroge sur le pourquoi de ce carbu 30/3 tout suintant ! fuite d'essence ou huile de filtre qui coule ?!

nous lui laisserons sa vignette 89 rapport à la chute du mur de Berlin , ce qui me fait penser à quelqu'un

cette voiture acheté en concession était la voiture neuve d'un curé , ça me rappel une scène dans Harold et Maud ou un curé se fait piquer sa Cox par Maud à la sortie d'une messe funèbre "lieu de distraction pour elle"

 

 

Vu la photo 4, je dirais que les joints du radia d huile sont à changer. Prends voir une photo du moteur derrière l'allumeur pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Récupère vite ce ressort!
Ce doit être celui qui se place sous le distributeur.

 

1844260326_ressortdistributeur.thumb.jpg.4aa1958e7753f229923983144ab9c4ae.jpg

Vérifie en déposant le distributeur, et surtout ne le perd pas!

 

Citation

de plus je m'interroge sur le pourquoi de ce carbu 30/3 tout suintant ! fuite d'essence ou huile de filtre qui coule ?!

Là, je pense aux essences de mauvaise qualité de l'époque, peu ou pas assez détergentes.
De plus, un niveau d'huile trop élevé dans le filtre entraîne aussi cet effet.
MAIS,
Je tenterais d'abord de démarrer le moteur sans déposer/nettoyer le carbu.
Les seuls joints à changer à priori sont les O-ring (joints toriques) des vis de réglage du by-pass et de la richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ressort ressemble aussi à ceux qu'on fois sur les vis de richesses des carburateurs anciens :) 

Par contre je doute que le simple changement des joints de cache culbuteurs suffise vu l'état de crasse du bloc . Je ne sais pas comment fonctionne vos contrôles techniques en france mais en Belgique ce moteur serait refusé pour fuite d'huile (et/ou de liquide de refroidissement qu'il disent :D ) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, John-youri a dit :

Le ressort ressemble aussi à ceux qu'on fois sur les vis de richesses des carburateurs anciens :) 

Par contre je doute que le simple changement des joints de cache culbuteurs suffise vu l'état de crasse du bloc . Je ne sais pas comment fonctionne vos contrôles techniques en france mais en Belgique ce moteur serait refusé pour fuite d'huile (et/ou de liquide de refroidissement qu'il disent :D ) . 

Je confirme c'est refus en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, lucas a dit :

Récupère vite ce ressort!
Ce doit être celui qui se place sous le distributeur.

Oui... et ce ressort ne se retrouve pas là par hasard !

On a du déposer/reposer sans grande attention le distributeur dernièrement...

distri.thumb.JPG.94c7fbfae8ec2d78448a5fb00be3b145.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marcus717 a dit :

cet écrou manquant sur la vidange me laisse penser qu'il y a peut être une casse du filetage !! je flippe un peu car là ça me dépasse "déjà"

C'est effectivement fort possible.

L'opération n'est pas très compliquée mais demande un peu plus d'attention et de dextérité si il s'agit du filetage qui sert également à la fixation de la cloche d'aspiration du tamis d'huile.

hpim0017.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Amo a changé le titre en sortie d'hibernage de 30 ans pour notre 1200 de 75...

merci les gars pour toutes ces pistes , bien vu

je ne dispose pas ce soir d'une photos derrière le distributeur mais j'en fais demain

IMG-2009.jpg

IMG-0722.jpg

IMG-0723.jpg

Amo , sur ta photo il manque un filetage/d'écrou aussi !  au pire je ferais quand meme la vidange pour un essai démarrage meme si il y a fuite ...

je vais fouiller un peu ici sur le forum pour démonter sans dommages le delco et réinspecter le carbu et ses ressorts "richesse" mais je le démonte pas .

le moteur est crasseux oui , donc a nettoyer quand il sera chaud , puis  localiser ses fuites ! j'ai chopper ici quelques bonnes pistes :                    cache culbuteurs                                                     

plaque de vidange

 jonction boite/moteur:

IMG-2401.jpg

IMG-2399-1.jpg

filtre à air/huile et son collier de serrage/carbu

les tubes enveloppe et là je vois des télescopiques sans démontage " a creuser"

et vous me dites aussi le joint radiateur d'huile

ça fait des pistes tout ça , merci

la voiture fonctionnait parfaitement avant de ce garer là pour un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le problèmes des fuites moteur de manière efficace et pérenne, il faudra passer par la case dépose du moteur afin de pouvoir faire une vraie inspection. 

Cela te permettra également de reposer des tubes enveloppes originaux bien plus fiables que les telescopiques et de reprendre toutes les sources de fuites. 

Il existe d'ailleurs un kit de pochettes de joint qui reprend la quasi intégralité de ceux-ci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, marcus717 a dit :

merci les gars pour toutes ces pistes , bien vu

je ne dispose pas ce soir d'une photos derrière le distributeur mais j'en fais demain

IMG-2009.jpg

IMG-0722.jpg

IMG-0723.jpg

Amo , sur ta photo il manque un filetage/d'écrou aussi !  au pire je ferais quand meme la vidange pour un essai démarrage meme si il y a fuite ...

je vais fouiller un peu ici sur le forum pour démonter sans dommages le delco et réinspecter le carbu et ses ressorts "richesse" mais je le démonte pas .

le moteur est crasseux oui , donc a nettoyer quand il sera chaud , puis  localiser ses fuites ! j'ai chopper ici quelques bonnes pistes :                    cache culbuteurs                                                     

plaque de vidange

 jonction boite/moteur:

IMG-2401.jpg

IMG-2399-1.jpg

filtre à air/huile et son collier de serrage/carbu

les tubes enveloppe et là je vois des télescopiques sans démontage " a creuser"

et vous me dites aussi le joint radiateur d'huile

ça fait des pistes tout ça , merci

On dirait que le carbu a été vernis tout comme le bloc peint en noir? pour éviter les fuites :)

 

Il va falloir, décaper toute cette huile, regarde le niveau d'huile de boite aussi, c'est comme ci elle n'avait jamais été vidangée.

 

oui pour les joints de radiateur, (qui coutent 3 francs 6 sous), généralement l'huile suinte sur le haut du bloc et fini par couler juste derrière l'allumeur à l'aplomb de la sonde de pression.

Y a plus de démontage du bordel à coté (turbine) pour les 2 joints que leur remplacement :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, marcus717 a dit :

Amo , sur ta photo il manque un filetage/d'écrou aussi !  au pire je ferais quand meme la vidange pour un essai démarrage meme si il y a fuite ...

je vais fouiller

Il s'agit d'une photo d illustration afin que tu visualisés le goujon fileté sur lequel est également fixé la cloche d'aspiration d'huile. 

De toute façon si tu ne reposes pas ton goujon manquant, il y aura forcément fuite au rendez vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, coxifred a dit :

Y a plus de démontage du bordel à coté (turbine) pour les 2 joints que leur remplacement :) 

 

Une nouvelle fois... Il est franchement plus efficient de deposer le moteur étant donné qu'une inspection globale est requise avec probablement à la clef d'autres interventions à prévoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps d'aller prendre un aspirine "a cause de toi Amo "

franchement je me sent pas capable de tomber le moteur tout en supportant ma moitié qui hurle derrière mon épaule que je vais tout casser !

sachant que l'inspection globale c'est moi qui vais la faire et que je verrais rien vu mon niveau

sauf si radiateur d'huile oblige

cette voiture était révisée seulement en concession WW " mais surement par un apprentis qui depuis a choisi boulangerie"

la poulie n'a pas un brin de jeu

je fais , malgré les apparences, confiance à cette voiture

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la réticence du débutant mais on est tous passé par là et une fois le moteur a terre on se dit "Franchement c est pas si compliqué"... 

Dépose/repose moteur Coccinelle

Ou poser les appuis pour sortir le moteur ?

Franchement c'est tellement plus aisé comme ça... 

Screenshot_20210115_235213.jpg

Tu peux ainsi tout checker, changer tout les joints, décrasser tout le moteur et redonner un petit coup de peinture sur les tôles, échappement et boîte de chauffe...

 

Screenshot_20210116_000021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta bienveillance

j'avais lu des post ici sur la dépose des 80 kg , le cric bien équilibré derrière la plaque/vidange etc mais là il faut que je réfléchisse , faut que ça décante ...

demain je dépose la crépine d'huile et je regarde cette histoire d' écrou manquant

+ un vue derrière le delco 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    Slide Performance

    Initial Cox
  • Messages

    • Le moteur, l'auto et l'utilisation influent beaucoup, mais il est certain que lorsque l'on utilise une 4ème en 0.82 avec une 3ème classique en 1.26, il faut quand même du couple et pas forcément de la puissance maxi. En exagérant, mais en réalité c'est tout à fait possible avec la bonne combinaison de pièces il est envisageable d'entrainer une 9x31 avec 4ème en 0.82... mais c'est vraiment spécial comme montage et je ne le recommande qu'à des gens qui savent pourquoi ils optent pour cette solution radicale.. par contre quand on y arrive c'est le top car à 100 km/h réel le moteur ne tourne qu'à 2500 tr/mn environ... bref dans l'absolu la 9x31 avec 4ème en 0.93 est super, le compromis "classique" est le 8x31 avec 4ème en 0.89 et avec le 0.82 en 4ème si l'on ne veut pas trop grever l'utilisation la 8x33 est pas si mal...
    • J'ai eu l'occasion de rouler avec un 2.2L et une 9x31 (3.444 sur la calculette F4E) pendant 5ans en daily et c'était le top! La troisième en 1,32 était redoutable de polyvalence (reprise depuis 30km/h) La quatrième en 0,89 était parfaite pour les voix rapide (voir très rapide, le rythme de croisière était régulièrement autour de 150 km/h). Pas de trous entre les rapports grâce au gros moulin. Après l'arrivée de la boite à air (la dernière évolution en date) sur les 2 double carbus qui a encore plus atténué le son du moteur sur Autobahn, j'avais réfléchis à passer la 4ème en 0,93 pour gagné encore + polyvalence sur nationale lente et en ville. L'étagement aurait été vraiment parfait! La cox a été vendu depuis, et le nouveau propriétaire s'éclate lui aussi avec cette configuration Gros moteur plus boite longue très bien étagée. Pas sûr de retrouver ces sensations sur le nouveau projet (Fastback)
    • Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo. Voici mon ressenti: 8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute. 8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter 8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
    • Oui c'est prévu, traitement direct en sortie du sablage (après nettoyage😉). L'ensemble sera traité dans l'heure via l'apprêt ECAR EF500 puis suivant les pièces ECAR-731.
    • Top ! Merci pour ta réponse. Je pense que je vais passer en 44 alors. Les pipes sont les même ? 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...