Aller au contenu

sortie d'hibernage de 30 ans pour notre 1200 de 75...


marcus717

Recommended Posts

bonjour à toutes et tous

moi c'est Marc 56ans et avec Domm ma compagne, nous prévoyons de redonner vie à sa COX de 75 oubliée dans le sous sol de chez sa maman depuis 1990 !

c'est une 2ème mains achetée en 1978 et repeinte en noire "mais verte à l'origine" qui a 108 000 kilomètres

ce Forum est une mine d'or pour de ne pas louper son redémarrage prévu au printemps 2021

étrangement, seul les deux embouts d’échappement sont partis en poussière , le reste a comme été figé dans le temps ...le sous sol est sec et sain

je viens de regonfler les quatre roues

je dois purger le liquide de frein

vidanger le moteur "en minéral"

changer la batterie

les pneus

les durites mais là j'ai besoin de vos conseils pour savoir lesquelles "help"

installer un filtre essence "mais pas sur le moteur plutôt sortie de réservoir" et utiliser de SP95 "donc en 5% ethanol"

j'ai déjà possédé deux COX à mes 20 ans mais je dois reconnaitre que j'ai tout oublié de leurs subtilités à part les tête à queue facilement réalisables 

le but étant d'obtenir une COX normale , façon origine et à usage week end ensoleillé

IMG-2003.jpg

IMG-2008.jpg

IMG-2007.jpg

IMG-2004.jpg

IMG-2005.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, marcus717 a dit :

les durites mais là j'ai besoin de vos conseils pour savoir lesquelles "help"

installer un filtre essence "mais pas sur le moteur plutôt sortie de réservoir" et utiliser de SP95 "donc en 5% ethanol"

Joli programme pour un réveil en douceur ?

Prends des durites de qualité en privilégiant une marque équipementier reconnue (ex: Goodyear) évite les tressages textile exterieur qui peuvent masquer les détériorations futures.

structure_durite_essence_voiture.jpg?w=9

Après tant d’années d'immobilisation, je te conseille également une dépose du réservoir avec un bon coup de karcher à l'intérieur. Après séchage et inspection visuelle, repose de la conduite de sortie avec filtre tamis en forme de chaussette. Un coup d'air comprimé dans la durite rigide qui traverse la poutre vers la pompe a essence ne sera pas un luxe non plus. Ainsi tu écarteras tout probleme d'arrivée en carburant !

Je reposte ci dessous un ancien message de réponse que j'avais adressé a un de tes prédécesseurs ?

Le 11/04/2020 à 08:42, Amo a dit :

Qui peut le plus peut le moins...

Mais après 25 années d'inactivité, moi j'en ferais bien un peu plus !

Pour redémarrer sereinement il faut de l'essence propre et une belle étincelle.

Commençons par le circuit d'essence et déposons le réservoir pour le karcheriser copieusement, après séchage on remonte une nouvelle crépine et on change toutes les durites souples avec un filtre additionnel en sortie de réservoir. On peut en profiter pour tester la perméabilité de la durite rigide qui longe la poutre en lui insufflant une bonne dose d'air comprimé.

Après 25 ans le carburateur mérite bien mieux qu'un simple coup d’œil, une remise a niveau s'impose: Voir ICI

Passons à l'allumage, qui mériterait bien 4 bougies neuves et un nouveau faisceau de câble (voir ICI). Un Check de l'intérieur de l'allumeur avec contrôle et réglage vis platinées et un calage de l'allumage en bonne et due forme (Voir ICI)

Vidange d'huile avec redémarrage en huile 1er prix qu'il faudra vidanger après avoir fait tournez le moteur un bon moment, histoire de déterger tout ça.

Repartir sur une huile de qualité pour la suite (voir ICI)

Je crois qu’après ça on peut tenter un redémarrage plus serein ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

En premier, je nettoierais le pare-brise, avant de tester les essuie-glaces. Ce serait dommage de rayer le pare-brise.
Et puis, laver la voiture, et la déplacer! En espérant que les freins fonctionnent encore.

OK pour d'abord vider le carter de son huile, et pour la remplacer par de la 15 W 40. 

les durites d'essence sont peu  nombreuses. en sortie de réservoir, en sortie de poutre-pompe à essence, et pompe à essence-carbu.
Idéalement, place un filtre en sortie de réservoir.

Quel est le niveau d'essence? Il faudrait sans doute vider le réservoir, et mettre 10 litres d'essence propre. Si le réservoir est encrassé, il sera toujours temps de le déposer etc...

Ne touche pas (encore) à l'allumage. Il ne s'est pas dérèglé en 30 ans. huile seulement le tampon qui se trouve sous le rotor de distributeur.
La pompe à essence d'origine VW est presqu'immortelle. 

Faire tourner le moteur à la main, en espérant entendre les psciit-pschiit des soupapes.

Et puis, moment suprême, démarrer le moteur, filtre à air déposé, avec un dé à coudre d'essence direct dans le carbu.

EDIT: (la nuit porte conseil). Il est préférable de d'abord faire tourner le moteur sur démarreur, sans bougie, pour chasser la vieille huile des circuits, et y envoyer de l'huile fraîche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kads a dit :

1302 de 75...Il s'agit bien sur d'une 1200 de 75...

Elle devrait avoir le filtre à air en plastique, avec cartouche papier, non?

Ici, elle a encore la régulation air froid/chaud mécanique, avec commande par le calorstat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos messages

désolé si j'me suis trompé de modèle , juste il ressemble pas du tout à la 1303 que je connais

ci joint la carte/grise "d'époque" , comptant sur vous pour me dire de quel modèle de Scarabé/teuton il s'agit !? :

IMG-0494.jpg

son tableau de bord :

IMG-2011.jpg

effectivement, si je peux éviter de déposer le réservoir et juste le vider , moi ça me va

changer les bougies peut être et en profiter pour vaporiser du WD40 dans les cylindres avant 1er tour de pistons "oui oui , nan nan ? "

en tous cas merci de vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si changement de bougies, autant utiliser des NGK BP6HS ou B6HS.

WD40 pourquoi pas ca ne fait pas de mal mais ça ne servira pas non plus énormément a priori.

Changer les durites de carburant, éventuellement le faisceau haute tension pour un modèle de qualité, nettoyer les contacts du rupteur, éventuellement le carburateur avec un changement des joints, la vidange avec une huile 20w50 en API SF (Motul Classic par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcus717 a dit :

changer les bougies peut être et en profiter pour vaporiser du WD40 dans les cylindres avant 1er tour de pistons "oui oui , nan nan ? "

Moi, je ne ferais pas.


Le WD40 ne fait pas bon ménage avec l'huile moteur. C'est un diluant. Si un ou plusieurs segments on rouillé, ça va fumer.
Si un segment est rouillé au point de casser, cela se verra à la fumée. il sera alors temps de mesurer les compressions.
De toute façon, les chambres de combustion vont fumer à leur réveil.
Pourquoi cette rage "changeatoire"? ;-). comme si des bougies allaient perdre leur qualité en 30 ans?
On (vous) a(vez) trop l'habitude d'utiliser des trucs chinois qui ne vivent pas longtemps. Quand je pense que j'ai changé les fils de bougies de ma Volvo (Bougicord) après plus de 45 ans de bons services.

J'ai un jour redémarré un moteur d'une 1303 qui n'avait plus tourné depuis... Ben... On ne le savait pas. 35 ans?
On n'avait même pas changé l'huile! Oups! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marcus717 a dit :

effectivement, si je peux éviter de déposer le réservoir et juste le vider , moi ça me va

Si tu as de l'essence qui arrive au carbu, pourquoi déposer le réservoir?
Si ton moteur s'arrête tous les 10 Km, là, alors, il faudra s'inquiéter de l'état du réservoir.

Un problème à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

bonjour à vous

"sur les conseils insistants de ma compagne je dois construire un abri voiture pour recevoir notre Cox au printemps . la demande de permis pour 20 M2 est faite

espérons que nos finances arrivent a suivre ...mais je m'égare du sujet."

la voiture est encore enfouie au fin fond d'un sous sol et les années faisant, des meubles sont venus l’emmurer gentillement  mais surement et en voulant la déplacer un peu pour accéder au capot moteur : bah les roues sont bloquées " une au moins" .je regardes donc si j'ai une clé de 36 pour les tambours et taches de décoller les machoires en jouant sur leurs mollettes .j’espère que les caprices de cette Diva endormie ne vont pas la rendre aphone et qu'elle toussera bientôt avant de ronronner  .   j'attends ma revue RTA N°317 pour y voir un peu plus clair et j'aurais deux trois conseil a vous demander :

les durites essence en sortie réservoir et en partie moteur sont en quel diamètre 6 ou 10 mm ? hors celle qui passe dans la caisse.

les deux petites durites souples de la capsule de dépression se changent par quoi en neuf ? "je trouve pas"

IMG-2061.jpg

vous me conseillez un truc sur le Delco : " huile seulement le tampon qui se trouve sous le rotor de distributeur" pourriez vous me préciser le N° de la pièce a huiler :

delco.jpg

les pneus étaient neufs au moment de de cette infamie de laisser croupir une Cox dans un sous sol et l'outrage du temps n'a semble t'il pas craquelé leurs flancs  mais si je devais les changer : ce serait une faute de gout que de mettre des flancs blanc sur une 1200 de 1975 ?

IMG-2062.jpg

je vais commander les clapets plastique de chauffage au pieds qui ne sont plus là mais en attendant les orifices me paraissent bien oxydés 

  IMG-2044.jpg

elle est pas toute fraiche la mémere mais y'a du potentiel

je parle de la Cox

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Vintage Autohaus

    Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Speed Shop

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo. Voici mon ressenti: 8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute. 8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter 8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
    • Oui c'est prévu, traitement direct en sortie du sablage (après nettoyage😉). L'ensemble sera traité dans l'heure via l'apprêt ECAR EF500 puis suivant les pièces ECAR-731.
    • Top ! Merci pour ta réponse. Je pense que je vais passer en 44 alors. Les pipes sont les même ? 
    • Carbu plus routier  beaucoup plus (rond) en utilisation  par contre moins à l’aise dans les tours  a cause des corps courts en longueur et du faite qu’il sont très rapprochés l’un de l’autre  en gros pas l’idéal pour de la p max dans les tours  par contre sont gros avantage c’est qu’il est compacte et se loge facilement sous les capot en central sinon quelque difficultés supplémentaires de réglage des pompes de reprise qui fonctionnent à cames  il faut changer les cames pour adapter sa reprise et elles ne se trouvent plus facilement  heureusement l’impression 3D et là et l’on peut modifier le profil de cames a l’infini  mais en central la came de 42 fait souvent parfaitement le boulot 
    • les 40 IDF70 font partie des weber dont le flux n'augmente plus vraiment au delà des buses de 30 mm. Ils sont montés d'origine en buses de 28 mm mais le fait de passer à 30 mm augmente leur potentiel (si le reste du moteur le permet) d'une dizaine de chevaux. Si tu les as déjà cela peut valoir le coup de passer en buses de 30 mm, mais classiquement sur ce type de moteur des dellorto 40 DRLA en buses de 34mm ou des Weber 44 IDF permettent de tirer le plein potentiel de la configuration.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...