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compatiblité carbu et allumeur suite a panne


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bonjour suite a une panne que je n arrive pas a determiné, je precise que le vehicule sort de chez un pro de la vw et lui aussi est a cours d idees, je me demandais si un allumeur bosch @ depression pouvait fonctionner avec un brosol pour remplacer le

30 pict 3 qui est dessus. ce remplacement est fait unqiuement pour verifier si cela vient du carbu. si la voiture tourne sans symptômes avec le brosol, je remettrai un pict 3, c est juste un test.

 

merci beaucoup

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Ok déjà ca aide pas mal  de savoir ce qu'il en est avec précision et ce qui a déjà été fait dessus. A priori 3 pistes: l'alimentation en carburant une mauvaise alimentation électrique d

A oui .. vu l'humidité et le froid qui augmente en cette période;;; as tu bien le filtre d'origine avec le préchauffage d'air fonctionnel? Le réchauffeur de la pipe d'admission fait il toujours s

Dans le doute, il n'y aurait pas quelque chose qui bloquerait la fermeture de ton pointeau de carbu ?

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Le Brosol fonctionne avec un allumeur mixte centrifuge/dépression (petite capsule) mais encore mieux avec un allumeur 009. Un 30 pict 3, si il est d'avant 1975 peut fonctionner correctement avec un 009 mais encore mieux avec un allumeur à dépression simple (grosse capsule)...Le Brosol peut tourner avec un allumeur à dépression simple (grosse capsule) mais il n'y aura pas toute la souplesse et la puissance et une consommation probablement excessive...

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Je préfère le Brosol H30/31 avec un allumeur centrifuge.

 

Quel est ton soucis actuel ?

Avec quelle référence de carburateur (voir l'indication sur la semelle-embase du carburateur) ?

Avec quelle référence d'allumeur ?

Filtre à air d'origine avec le système de préchauffage d'air fonctionnel?

Réchauffeur de la pipe d'admission efficace ?

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Il y a 11 heures, Loic a dit :

Je préfère le Brosol H30/31 avec un allumeur centrifuge.

 

Quel est ton soucis actuel ?

Avec quelle référence de carburateur (voir l'indication sur la semelle-embase du carburateur) ?

Avec quelle référence d'allumeur ?

Filtre à air d'origine avec le système de préchauffage d'air fonctionnel?

Réchauffeur de la pipe d'admission efficace ?

Alors pour faire simple j ai pict 3 avec l allumeur d 'origine , je ne sais plus la ref mais c est la bonne. toute la voiture est montée correctement d origine. cepandant je fais face à une panne fluctuante. Ne parvenant pas à trouver par moi même, je l ai envoyé chez un pro, révision complète, rien a redire elle fonctionne avec lui (et quand elle veut tourner elle tourne très bien).

allumeur 111 905 205 aa

carbu 30pict 3   semelle320.3 si je lis bien, pate modifie pour acceuillir un alternateur

moteur echange standart visiblement par vw, il y a un poincon a cote du numero moteur

Je pars de chez lr pro et je me retrouve en Panne 25 km plus loin, la voiture s'arrete net sans brouter , j appele un depanneur et laisse la voiture chez lui pour voir le lendemain. le pro me dit que c est peut etre une panne d'essence( j ai pas de jauge). le lendemain je remet de l essence , en effet il n y avait plus grand chose!! mais j ai du mal a la refaire redemarrer mais elle redemarre, je la monte sur la camion plateau pour la ramener. quand je la demarre pour la descendre du plateau , elle fait teuf teuf sans grand motivation.

je change la bobine au cas ou, et demonte les bougies qui sont noires de suie. je nettoie et nickel ca redemarre mais en chauffant elle redeconne.

les dernier symptômes que j ai et qui sont les plus facile à definir ,est que systematiquement, mes bougies sont noires de suie(juste en laissant chauffer quelque minutes), le moteur tremble

enormement et elle pete  du pot échappement coté passager avec une grosse fumee noire qui sort.

bobine changée, vis platinée changées, tout est reglé. Alors soit le condo, ou je me dit mon carbu qui est deffectueux et qui me balance trop de d'essence(même reglée, fuite fissure...)

Je prends tous les avis. j essaierais bien de changé d allumeur mais celui que j ai en remplacement est decalé de 180° et je ne sais pas comment l installé ou le remettre correctement.

merci et desole pour le roman😁

 

 

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Ok déjà ca aide pas mal  de savoir ce qu'il en est avec précision et ce qui a déjà été fait dessus.

A priori 3 pistes:

l'alimentation en carburant

une mauvaise alimentation électrique de la bobine

une défaillance d'isolation de l'allumeur à chaud

 

Le carburateur en lui même a priori ce n'est pas le soucis vu les symptômes et la compatibilité carbu/ allumeur est effectivement correcte.

 

Les choses les plus simples ,

*L'alimentation électrique de la bobine, c'est le plus facile et assez commun.

Pour le diagnostic c'est assez simple quand l'auto est en panne connecte un fil électrique (2mm² ou plus)directement du "+" ou "15" bobine à la grosse borne de ton alternateur ( c'est + permanent) si le soucis vient de l'alimentation électrique l'auto doit refonctionner parfaitement

 

* l'alimentation en carburant:

Nettoie la crépine de fond de réservoir à l'occasion et change le joint et la durite à cette même occasion, profite en pour monter un filtre à essence entre réservoir et entrée de durite rigide dans la poutre de chassis.

Quand l'auto en panne, ouvre déjà le bouchon afin de voir si il n'est pas en dépression (mauvaise mise à l'air)

Vu que l'auto fonctionne à froid pendant 25 kms je ne pense pas que la pompe soit défectueuse ou que la conduite du réservoir au carburateur pose soucis sinon le soucis interviendrait beaucoup plus rapidement toutefois en dernier recours il est possible d'alimenter l'auto avec une nourrice de carburant (réservoir extérieur)

 

* l'allumeur,

il arrive qu'à chaud le condensateur fonctionne mal mais c'est assez rare parc ontre j'ai de temps en temps/ rarement, le cas d'allumeur qui une fois bien chaud assure mal la conductivité/ isolation

Tu peux monter un autre allumeur pour test (même un centrifuge de base) et sache que si tu veux inverser à 180° ton allumeur tu peux inverser le "toc d'entrainement" situé à la base de l'allumeur.

 

 

 

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A oui .. vu l'humidité et le froid qui augmente en cette période;;; as tu bien le filtre d'origine avec le préchauffage d'air fonctionnel?

Le réchauffeur de la pipe d'admission fait il toujours son office.

Moteur fonctionnant au ralenti la partie verticale de la pipe d'admission située sous le carburateur n'est elle pas gelée ? (tu peux y toucher sans danger à ce niveau)

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Il y a 5 heures, Loic a dit :

A oui .. vu l'humidité et le froid qui augmente en cette période;;; as tu bien le filtre d'origine avec le préchauffage d'air fonctionnel?

Le réchauffeur de la pipe d'admission fait il toujours son office.

Moteur fonctionnant au ralenti la partie verticale de la pipe d'admission située sous le carburateur n'est elle pas gelée ? (tu peux y toucher sans danger à ce niveau)

ok  j ai compris pour l alim de la bobine et pour l alimentation en essence. Par contre pour l allumeur je n ai pas compris ce que tu as voulu dire, j imaginais que pour le changer avec celui decalé, il me fallait le mettre en place avec le doigt d allumeur tourner à 10 heure avec marque du corps toujours vers l arrière moteur et decaler mes fils de bougie de 180° comme le doigt d allumeur. mais  je dis surement une grosse conne...

Ensuite le filtre a bien son élément de régulation d air chaud et le pro , en effet m a confirmé que mon préchauffage était bouché mais que des centaines de cox roulait comme ça sans problème.

j ai un thermo laser , je peux prendre la temperature sous le carbu et pour y avoir mis les doigts hier,  l endroit est froid voir tres froid !!!! mais ce n est qu une sensation avec la temperature ambiante et je n ai pas vraiment vu de condensation. De plus mon probleme date du mois de mai donc moins d dhumidité.

je vais commencer par le debut de tes indications alim elec et essence , et attendre ta reponse pour l allumeur.

je me dit que si il sagit d un carbu gelé , que penses tu des manchons à mettre sur la pipe d admission?

je viens aussi de mesurer la tension juste avec le contact entre batterie et bobine: batterie 12.32 et j ai du 11.4v  d arrivee sur la bobine , c est normal cette difference?

 

 

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Le 18/10/2020 à 12:28, stratch a dit :

Ensuite le filtre a bien son élément de régulation d air chaud et le pro , en effet m a confirmé que mon préchauffage était bouché mais que des centaines de cox roulaient comme ça sans problème.

je me dit que si il s'agit d un carbu gelé , que penses tu des manchons à mettre sur la pipe d admission?

Des centaines... Oui, sans doute. 

Il faut bien comprendre le préchauffage, qui préchauffe l'air qui arrive au carbu. Il empêche le "carbu gelé".
Le réchauffage du mélange carburé, qui sort froid du carbu, améliore le rendement du moteur.

Les manchons ne sont qu'une emplâtre sur une jambe de bois. Ils ne réchauffent qu'un peu le carbu et la pipe d'admission, par conduction.

 

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en effet Luca , je viens de me rendre compte que j ai confondu réchauffage et préchauffage dans les thermes, bien que je fasse bien la différence, merci de m avoir repris.

alors premier test,j ai mis une nourrice sur la voiture, cela n a rien changé, la cuve du carbu est pleine et elle a juste tourner au ralenti en tremblant de tous ces membres. Pendant qu elle tremblait j ai pris la tension  d'aeeivee de bobine elle est de 12.6v donc a priori l alim est bonne.

2 eme test sans la nourrice, elle ne veut plus demarrer et j ai visiblement plus d etincelle aux bougies ( je reverifierai demain car seul avec un tel c est pas simple).

D'ou ma question qu est ce qui fait qu un allumage fonctione un moment bien puis faible puis plus du tout et de nouveau bien etc... un probleme de masse ?

je deviens dingue!!!!

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Salut, il faut procéder par élimination, si tu as bien du 12v à la bobine, regarde si la cosse à l'intérieur de l'allumeur ne touche pas le corps. Ensuite vérifie que l'écartement des vis platinées soit correct, c'est 0,4 de mémoire, en faisant tourner ta poulie à la main. Vérifier aussi que le faisceau est bien connecté.

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il y a 34 minutes, Lebowski a dit :

Salut, il faut procéder par élimination, si tu as bien du 12v à la bobine, regarde si la cosse à l'intérieur de l'allumeur ne touche pas le corps. Ensuite vérifie que l'écartement des vis platinées soit correct, c'est 0,4 de mémoire, en faisant tourner ta poulie à la main. Vérifier aussi que le faisceau est bien connecté.

Toute le moteur a été revue par un pro vw et lui aussi seche sur la question.  Il ne s'agit donc pas de réglage, c est à 100% certain, mais d un problème en amont du moteur je pense. Ou alors d nu problème plus sérieux sur le moteur .

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    • Sinon un allumeur d’origine ça fonctionne avec un 30/31 ? Ou faut il obligatoirement un 009 ? Si montage d’un kit big bore 1400 quelle configuration convient le mieux ?
    • Au contraire, je pense que l'outil est pratique pour ceux qui font leur premier réglage de géométrie. Il permet de comprendre ce qu'il faut faire et quelle est la bonne combinaison à trouver entre longueur de tige et hauteur de cales. 
    • effectivement ça existe mais c'est très rarement utilisé..perso je n'aime pas trop cet accessoire, j'ai du mal a comprendre sont utilité..   pour l'outil on a fait pendant des décennies sans...c'est probablement pratique, surtout pour ceux qui bricoles régulièrement des moteurs..mais pour une utilisation bof bof..
    • Nan je ne pense pas que ce soit vraiment utile, mais du coup tu comprends le principe, il faut équilibrer le mouvement de balance des marteaux, cela déterminera ta hauteur de cale sous les rampes. 
    • Il faut de toutes manières faire contrôler ton carter moteur, ton vilebrequin et tes bielles. On ne remonte pas un haut moteur neuf avec un bas moteur fatigué.  De toute façon, comme tu as prévu de changer d'aac (une très bonne chose) ton bloc sera ouvert et tu n'auras qu'à prendre les cotes (ou les faire prendre par une entreprise spécialisée).  Si ton bas moteur est en bon état, tu peux bien sûr le réutiliser pour ton nouveau moteur. 
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