Aller au contenu

compatiblité carbu et allumeur suite a panne


Recommended Posts

Il arrive que l'ensemble pointeau + flotteur du Brosol H 30/31 se détèriore.

J'ai vu encore le cas au printemps dernier et dans ce cas le moteur devient trop riche, voir est en panne par excès de carburant.

Suite au remplacement du carburateur par un H30/31 neuf , la VW a été utilisée jusqu'à ce jour sans soucis

Il existe des kits de réfection carburateur PICT qui comprennent non seulement les joints mais aussi flotteur et pointeau (compatible H30/31),

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 16:29, stratch a dit :

bonjour suite a une panne que je n arrive pas a determiné, je precise que le vehicule sort de chez un pro de la vw et lui aussi est a cours d idees, je me demandais si un allumeur bosch @ depression pouvait fonctionner avec un brosol pour remplacer le

30 pict 3 qui est dessus. ce remplacement est fait unqiuement pour verifier si cela vient du carbu. si la voiture tourne sans symptômes avec le brosol, je remettrai un pict 3, c est juste un test.

On s'y perd et on tourne en rond au fil des pages et des pistes lancées... Si on revenait au début?

Un "pro" de la VW à court d'idées... ? déjà c'est spécial (je vous laisse réfléchir!)

Bref passons... si je comprends bien, tu as en ta possession 2 carburateurs, le 30Pict3 original et le brosol 30/31?

Les symptômes que tu décris longuement au fil des pages se présentent t'ils avec l'un des deux ou juste avec le brosol ? Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi tu ne reposes pas le 30 pict 3 d'origine, histoire de repartir sur une base plus fiable...

Pas facile de suivre vos pérégrinations en ce moment sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stratch a dit :

Désolé mais j ai simplement demandé  en premier si je pouvais linterchangé les cabu. Ma config est noté en première page suite à la demande de Loic.

30 pict 3, allumeur qui va bien avec et tout en origine.

Le pro dont je parle est suffisamment connu pour que je lui fasse confiance. Le sujet n est pas là. 

C est une panne qui ne était pas franche. Elle tournait  et s arretait au bout d un certain temps, si bien que le pro m a dit de changer la bobine qui pouvait chauffer. Et depuis 3-4 jours, le problème est permanent, malgré  une bobine changée. 

Mes dernières investigations sont notés dans mon dernier post. J essaie d etre le plus clair possible et de déterminer au mieux les symptômes qui étaient aléatoires au début  de mon sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loic a dit :

Il arrive que l'ensemble pointeau + flotteur du Brosol H 30/31 se détèriore.

J'ai vu encore le cas au printemps dernier et dans ce cas le moteur devient trop riche, voir est en panne par excès de carburant.

Suite au remplacement du carburateur par un H30/31 neuf , la VW a été utilisée jusqu'à ce jour sans soucis

Il existe des kits de réfection carburateur PICT qui comprennent non seulement les joints mais aussi flotteur et pointeau (compatible H30/31),

 

 Alors je comprends mieux le message d Amo maintenant. 

Alors je n ai pas encore changer le carbu j ai investigué avec mon origine (pict 3) car Loic m a dit qu il ne pensait pas au carbu mais a l allumage . J ai donc fait toutes les manips conseillées avec le pict3..  Il en ressort qu il n y a plus que le le carbu qui peut avoir un problème. 

C est en effet une panne en  excès de carburant donc  coupures sèches des bougies (ce que l'on peut assimiler à un problème  d allumage en effet) 

Je vais nettoyer le pict3, ce qui a déjà été  fait par le pro et voir le résultat, sinon je mettrai le Brosol pour comparer.

Je vais regarder le pointeau la hauteur de cuve etc.... mais c est quand même étrange qu un carbu révise redeconne quelques  kilomètres plutard sur les mêmes symptômes pour lesquels je l ai amené chez un pro.

 

Désolé pour l incompréhension sur le changement de carbu

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai mis le pict 3 sur une pipe posée sur l etabli. Apres l avoir essuyer et soufflé plusieurs fois il redevient gras.

En premier de chaque côté de l axe de papillon et sous la cuve  je pense donc à la membrane de pompe de reprise.

Alors pour les plus initiés,  une membrane en mauvais état amène une fuite, mais pourrait elle créer une fuite au point de mettre les bougies dans cette état?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens vers vous, car mon 30 pict 3 se vide belle et bien mais pas entièrement . l essence reste dans la cuve juste en dessous de ces deux petits trous( voir photo), je suppose que c est pas un des deux ou les deux que mon essence se fait la malle.

En premier, savez- vous a quoi correspondent ces orifices.

En second, en regardant de plus prés les composants du carbu, je m aperçois que le gicleur principale est un 120 au lieu de 112.5 et que l'ajustage automaticité est de 125 au lieu de 170 (dixit la rta) le reste étant visiblement cohérent, pensez vous que cela peut expliquer mon problème de bougies pleine de suie.

 

merci,  à vous

 

20201028_161027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lebowski a dit :

Salut, peut être que la bille qui fait office de clapet dans un conduit est resté bloquée

Ha il y a des billes dans ces conduits pour les boucher mais ils vont où  ces conduits et quel est leur utilité 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peu aider...

Le 20/09/2020 à 15:19, Amo a dit :

La piste du pointeau de carbu est effectivement bonne. Pour être plus précis, c'est l'épaisseur de son joint qui pose souvent probleme, surtout sur ces carburateurs de refabrication sur lesquels je préfère m'abstenir de poser un qualificatif....

En clair, que se passe t'il : Si le pointeau ne joue pas son rôle, le niveau de cuve sera trop haut, l'essence qui arrive en excédent va filer dans les chambres de combustion via l'admission et noyer ton moteur qui ne redémarrera pas avant d'avoir "cuver" cet excédent.

Il faut donc déposer le carbu et vérifier ce pointeau et épaisseur de son joint.

pointeau-de-carburateur-pict-en-15mm.jpg

%2525C3%2525A9paisseur%252520joint%25252

ATTENTION: Les joints de couvercles actuels sont souvent 0.5 mm plus épais qu'a l'origine. Dans ce cas, penser à majorer les valeurs ci-dessus d'autant !

Mais en fait je m'interroge... si tu ne te sens pas trop "mécanicien" au point d’hésiter à démonter tes bougies, je doute que tu déposes ton carbu pour effectuer les réglages et mesures que je préconise plus haut ?

Arrêtez d'acheter ces carburateurs... furetez en bourse de pièces ou sur le net les Solex d'origine et redonnez leur un coup de jeune !

La réfection est a la portée de tous avec un peu de méthode:  Carburateur d'origine: la remise en etat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto de qualité ?

Le 31/03/2020 à 20:41, Amo a dit :

La remise en état de votre carburateur Solex d'origine, voilà une opération d'entretien à laquelle on ne pense pas systématiquement mais qui pourrait parfois résoudre pas mal de désagréments que l'on impute, à tort, à d'autres organes (Allumage et ses multiples composants, circuit d'essence...)

Nombre de moteurs fonctionnent en effet avec un carburateur qui n'a plus été ouvert et inspecté depuis plusieurs (dizaines ?) d'années.

L’opération n'a rien de compliqué mais peut rebuter beaucoup de débutants ou autres novices.

Je vous incite donc à suivre pas à pas le déroulement des opérations effectuées sur un SOLEX 30 PICT 3 dernière version (525-3).

Notez néanmoins que ce qui suit reste en grande partie valable sur les différentes versions du Solex 30-31 ou 34 très semblables.

 

L'outillage de base:

- La pochette de joints qu'il est préférable d'acheter en qualité supérieure (+/-40€) ou mieux encore d'origine (en cherchant un peu...)

  Éviter en tout cas les pochettes premier prix et leur piètre qualité de membranes (Voir ce comparatif)

bis111.jpg

joint_11.jpg

 

- La vue éclatée de votre carburateur

eclatz10.jpg

 

- Clés de 13,14,17, tournevis plat

- Petite pince a bec

- Une vieille casserole

- Vinaigre de nettoyage, liquide vaisselle

- Petite brosse ou brosse à dents

- WD40

 

Le Carburateur:

Il s'agit donc ici d'un SOLEX 30 PICT 3 de dernière génération (525-3) avec sa prise de dépression en façade, acheté 22€ sur un site d’enchères.

Il fera un excellent carburateur de réserve pour ma 1200 Mexico de 1984.

 

t110.jpg

 

Le démontage étape par étape:

 

t210.jpg

t310.jpg

t410.jpg

t510.jpg

t610.jpg

t710.jpg

t810.jpg

t910.jpg

 

Le nettoyage:

 

t1010.jpg

 

Avant le remontage:

 

t1110.jpg

 

Le remontage:

 

Le remontage s'effectue méthodiquement dans l'ordre inverse du démontage mais demande juste une attention sur les points suivants:

t1210.jpg

Les réglages:

Le ralenti se règle à 750 -900 T/min à l'aide de la vis de réglage de ralenti

La vis de richesse se règle afin d'obtenir une émission de CO de 2 à 4 Vol.%

Le réglage du papillon (pas forcement nécessaire) et le réglage du câble accélérateur

t1310.jpg

 

Le réglage du débit de la pompe de reprise

t1410.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...