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Réglages sur moteur 1600 mexico - Help


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Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières. 

J'ai fais l'acquisition d'un bay, qui a reçu un moteur neuf qui a environ 55000 km. Il s'agit normalement d'un moteur 1600 neuf mexico. Il est en carbu, l'allumeur est un bosch mexico, bobine bosch également...

J'ai cru comprendre que c'était de l'injection d'origine ?

Le moteur a besoin de réglages selon moi. Il tourne bien mais il a de léger creux à la reprise en bas. 

Il est équipé d'un vilain carbu empi 34.

J'ai prévu de vérifier le réglage de l'avance, les compressions,changer le carbu par un solex d'origine, changer le filtre à air, faire la vidange... Et je pensai faire le réglage des culbus !

Ce qui m'ennuie... C'est le réglage des culbus... J'ai lu qu'il pouvait s'agir de poussoir hydro ? Comment le savoir ? J'ai l'impression que ça claque un peu. 

Y a t-il des marquage ou indications sur le moteur qui pourrait aider ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

 

IMG-7136.jpg

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Bonjour.

En effet si ton moteur est un Mexico en 1600 et que c'est un ancien injection, les poussoirs sont hydro.

Pour le savoir, en supposant que le code soit encore sous le pied alternateur, tu devrais lire, entre autres,  les lettres ACD. Il y a peut-être d'autre code pour les injections, je ne les connais pas mais certains se feront un plaisir de t'éclairer.

Donc, poussoir hydro, pas de réglage culbus.

Maintenant, est-il en double admission?

Bon courage.

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Salut ibsen,

 

Je te remercie pour ton aide.

C'est bien un double admission. Il semblerait que les mexicos neufs étaient en monte injection en effet. Est-ce qu'ils l'étaient tous... ?

Je n'ai pas de marquage sous la dynamo. A priori il n'y en avait pas sur les moteurs neufs... ?

Chose étrange cependant, les factures montrent à plusieurs reprises des réglages culbu... L'ancien proprio l'a fait également à 0,15. Classique.

J'ai monté un carbu reconditionné aujourd'hui. Les réglages c'était pas ça... Ralenti trop bas, encore des trous à l'accélération...

J'ai voulu faire un essai routier, c'était pas dingue, j'ai refait un réglage d'allumage, c'était mieu, j'ai roulé... Et pof subitement la panne, plus de moteur.

Il redemarrait mais tenait pas le ralenti... Pour cause le gicleur s'était dévissé et est tombé sur le carter...

Est-ce normal de perdre le gicleur comme ça ??? Il doit être en butée ? Parce que si c'est le cas j'avais un problème d'origine à ce niveau.

 

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Les moteurs à poussoirs hydro ont des tiges de culbuteurs en acier, ceux à poussoirs mécaniques ont des tiges en alliage.

Sur base carter Mexico les deux existent.

Les gicleurs n'étaient juste pas serrés en place (pas normal): il ne faut cependant pas forcer juste les mettre en appui sur leur siège avec un serrage modéré.

Quelle est la référence de l'allumeur ? et celle du carburateur (A voir au niveau embase-semelle du carbu)

 

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Salut Loic !

 

Merci à toi aussi pour ton aide ;) !

Ok, bon les deux existent alors. ça ne facilite pas les choses. Je vais donc essayer de voir si je distingue la matière des tiges culbu.

Ok pour le gicleur. Il doit donc être contre. Auquel cas c'est un oubli au reconditionnement... Car en butée, le régime ralenti est trop haut... Du coup tous les réglages sont à revoir ! 

Serrage à la main ou un petit coup de tournevis plat ?

L'allumage est un allumage Bosch 0231 168 001. A priori il s'agit d'un mexicain (Cf doc jointe). Sur l'avance, je pars sur du 7,5°... ?

J'ai vu deux docs de recensement. Celle-ci dessous et celle en pièce jointe.

https://www.yumpu.com/en/document/read/35774038/bosch-tune-up-parts-chart-pdf-thesambacom

Le carburateur acheté est un solex 34 pict 3, référence VW359.

Encore merci pour ton aide ;) ! J'ai vu sur d'autres posts que tu as pas mal d'infos sur les mexico ^^

Bosch_Tune_Up_Parts.pdf

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

Les moteurs à poussoirs hydro ont des tiges de culbuteurs en acier, ceux à poussoirs mécaniques ont des tiges en alliage.

Sur base carter Mexico les deux existent.

 

Salut,

Il s'agit, dans ce cas, d'un moteur mexicain sur base d'un carter brésilien.

Comme mon ancien ACD de 1996 avec soupapes hydrauliques. Mais je suis quasi certain que les tiges étaient en alu...

Si je me rappelle bien, on pouvait entendre un léger bruit au démarrage puis plus rien sauf si désamorçage, alors là, c'était très bruyant pendant +/- 30km, le temps que les poussoirs se réamorcent.

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C'est vrai que sur les ACD, tu me donnes le doute.

par contre le bruit n'est pas un bon indicateur car c'est pareil avec les tiges acier et poussoirs hydrauliques (que l'on trouve sur les moteurs de transporter/ T25) >> bruit qui s'atténue après le démarrage sauf si désamorçage où il faut rouler sur grande route à vitesse modérée pendant 20 kms environ

La longueur est de 272/273 mm sur les poussoirs hydro donc mesurer la longueur de tige est une solution plus sûre.

 

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Bon, contre toute attente j'ai remonté mon carbu EMPI...

Le carbu reconditionné a un gros soucis... Ce que je ne comprend pas car ils sont testé sur moteur avant...

Une fois le gicleur repositionné et sérré légèrement... Je reteste. Ca pète direct... Bon ralenti...Je me dis c'est cool... J'attend un peu, joue sur le levier.... Et là... Impossible de revenir au ralenti.

Le moteur reste à un régime élevé... J'ai l'impression qu'il chauffe plus également.

Un peu dégoûté du coup. Une prise d'air ? Réglages à revoir ? Je vais me rapprocher du pro pour voir...

 

Loic, est-ce que les serials t'ont aidés ? Allumage et carbu compatibles ?

Il n'y a pas d'autres éléments, marquage qui pourrait aider sur le moteur ?

 

Sinon demain vidange, et je regarde les compressions et derrière les caches culbu. J'aurai pas le temps de vérifier les tiges je pense.

 

Dernière question... J'en pose toujours beaucoup trop... Les compressions sont plus basses sur un mexico ?

 

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Ton allumeur est compatible avec le solex 34 PICT-3 et l'avance statique est bien de 7.5° avant PMH et elle doit rester à cette valeur au régime de ralenti (capsule déconnectée le temps du réglage même si dans l'absolu elle n'est pas censée faire varier l'avance au régime de ralenti/ moteur chaud si le papillon du carburateur est correctement réglé)

Il y a peut être une prise d'air entre pipe et carburateur ou au niveau de l'axe de papillon à moins que ce soit le papillon qui revienne mal dans sa position nominale de ralenti.

Sur ce type de carburateur la vitesse de ralenti se règle uniquement avec la vis de by-pass. La butée de  papillon est réglée une fois pour toute et le centrage de papillon dans le corps est important pour ne pas laisser passer de l'air en excès au ralenti à chaud.

Il y a au moins deux versions du VW 359 il faudrait voir si le gicleur de ralenti est un g55 ou un g60

 

 

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Salut Loic,

Merci pour tes précieuses références. En effet j'ai re-réglé l'allumage à 7,5. Il était à 10. ce léger calage a donné un petit coup de mieu. La dépression ne change rien branché ou non, je confirme.

J'ai vérifié le jeu aux culbus, en considérant que c'était des mécas... Ils étaient tous bien réglé. J'en avais un qui était un poil trop sérré et un autre un poil trop gras que j'ai retouché... A peine... J'ai redémarré hier... Plus de claquement... Faut que je confirme en roulant un minimum avec. C'est aussi sensible que ça ?

Je laisse des photos de mes culasses... Références et autres indices peut-être ? D'ailleurs les écrous sont en clé de 15... pas en 13 ???

J'ai reçu un autre 34 pict 3 pour remplacer celui qui déconnait... Je referai les essais. Le carbu Empi marche pas si mal, si ce n'est ce creux quand j'écrase la pédale d'un coup. Sur une accel progressive il monte bien.

Il faudrait que je vérifie mes bougies et mes compressions. En revanche savez-vous si les compressions sont autour de 8 également pour un mexico ?

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Je me permet un petit up par rapport à mon message ci-dessus, savoir si vous voyez des indices. J'ai cru que mon réglage avait supprimé le claquement mais pas vraiment, il a ré-apparu... 

Je laisse des vidéos du claquement. On entend assez distinctement un toc toc toc qui se répète. Quels sont vos avis ?

 

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Bonjour.

J'ai un petit doute en ce qui concerne ce claquement. J'ai un moteur ACD donc poussoirs hydro et il m'est arrivé 2 fois depuis 2 ans que je l'ai qu'un claquement se fasse entendre parce que désamorcé (toujours le même au cylindre n°2 confirmé en débranchant le fil de bougie). Bien sûr un moteur n'est pas l'autre mais le claquement qu'on perçoit n'est pas régulier comme ce que j'ai pu entendre lors de mon problème. Après quelque kilomètres à régime moyen tout rentre dans l'ordre. As tu essayé de voir si avec un aimant tu pouvais vérifier le métal de tes tiges? Je pense que tu pourrais le faire avec un télescopique de mécanicien sans démonter. Est-ce une illusion d'optique mais ils me paraissent plus gris que noirs donc à mon avis , des alu. Pour ce qui est de ce bruit, difficile à déterminer sur une vidéo, l'audio est trompeur et pas très fiable pour une localisation précise. Je laisse les spécialistes analyser.

Pour ma part, sauf à dire que le "rythme de ce bruit" ne correspond pas à ce que j'ai pu entendre de mon côté, je ne peux pas réellement t'aider.

Bon courage.

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Bonjour Ibsen et merci pour ton aide ;),

Tu as vu juste, ce sont bien des tiges en alu. D'après le message de culbu recalé, des hydraulique en tige alu ont peut-être existé... ???

Néanmoins je pense de plus en plus avoir des poussoirs méca... D'ailleurs, depuis les vidéos, j'ai à peine retouché le réglage. Je crois de plus avoir le bruit à froid. En revanche il revient à chaud.

De plus, je te rejoins sur le fait que mes bruits ne font pas pensé à un désamorcage de poussoirs hydrau. Maintenant, vu qu'ils sont réglés comme des poussoirs méca, est-ce que des poussoirs hydrau feraient ce bruit si mal réglé (avec jeu) ?

Vous parlez beaucoup de moteur ACD. C'est une dénomination courante pour évoquer un moteur mexicain ? ou bien ces moteurs sont forcément gravé ACD sous le pied de dynamo ? Parce que le mien ne comporte aucune gravure

Par ailleurs j'ai contrôlé mes bougies. Elles ont 10 ans et 22000km. elles ont un dépôt blanchâtre. Certains disent trop pauvre... Sur le site de flat4 l'aspect est normal... 

https://www.flat4ever.com/bougies-comprendre-regler/

C'est des WR8CC+. Est-ce bien ces bougies ? Par rapport à une W8CC ?Je sais pas ce que le R  et le + apporte. Qu'elle référence est préconisée sur ces bloc en culot long ? J'ai repéré la BR5ES chez NGK en équivalent ?

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Bonjour,
Regarde le réglage de la pompe de reprise sur le carbu.
J'ai eu un empi qui tournait plutôt bien, mais la pompe de reprise donnait beaucoup trop tard, occasionnant un trou à la reprise bien pénible, sauf en accélérant très progressivement.

Pour les bougies en culot long, les NGK BP6ES ont une bien meilleure réputation actuellement que les Bosch.

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il y a 6 minutes, wurd a dit :

Bonjour,
Regarde le réglage de la pompe de reprise sur le carbu.
J'ai eu un empi qui tournait plutôt bien, mais la pompe de reprise donnait beaucoup trop tard, occasionnant un trou à la reprise bien pénible, sauf en accélérant très progressivement.

 

Salut Wurd, Intéressant. C'est bien mon problème. Par contre le réglage de la pompe de reprise, c'est loin loin loin des mes compétences habituelles ! Est-ce compliqué ?

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