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Plus d’allumage ( alfa )


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si tu as un ohmetre tester chaque fil de ton faisceau et  tester aussi si le capteur de l'allumeur est pas HS.

Tu as deux bornes sur l'allumeur c'est une bobine voir si elle est pas grillée.......

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Alors voilà les nouvelles  

pour la bobine, j’ai 1,1 ohm entre les deux bornes ( numéro 1 et 15  )

ensuite j’ai 7,7 Kohms entre la borne numéro 1 ou 15 et la sortie de la bobine  

donc j’en déduit qu’elle n’est pas coupée  

En revanche, je ne comprends pas comment tester le faisceau. Ça ressemble un peu à du câble coaxial ! Avec un câble au centre  

je regarderais de plus près demain  

J’ai remarqué aussi que les bornes à l’intérieur de la tête de Delco était bien marqué !

j’essaye de transférer des photos rapidement  

si vous avez des pistes je suis preneur  

merci

 

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Oui c'est comme du câble coaxial mais sans le blindage il y a juste l'âme au milieu. Tu teste tes câbles de bout en bout à l'ohmètre. Tu peux avoir des valeurs autour de 1 KOhmes si ce sont des câbles antiparasites....

est ce que le module électronique que tu as changé est vissé sur l'allumeur ou alors déporté dans le compartiment moteur?

 

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Ok le miens c'est un modèle avec module déporté je ne sais pas trop comment la connexion se fait entre le capteur de l'allumeur et le module electronique sur le tiens mais tu dois avoir deux bornes qui relient les 2. C'est là qu'il faut tester le capteur avec un ohmètre.

Pense aussi à tester le doigt d'allumeur......

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Merci Lucas de ta réponse. 
Je trouve ça aussi pas terrible. 
L’usure n’est pas très régulière sur les 4 plots. 
je sais pas si ça a une importance ou si ça montre une déséquilibre du distributeur. ( je dis peut être une grosse betise)

j’ai essayer aussi de tester la continuité d’un plot sur la partie « usé » et la partie supérieur et je n’ai rien .

donc à mon avis la tête de Deco a fais son temps.
Vous en pensez quoi?

je n’ai pas encore tester le faiceau 

 

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Il y a 15 heures, kiki51 a dit :

donc à mon avis la tête de Deco a fais son temps.
Vous en pensez quoi?

Bonjour,

Une tête de distributeur devrait avoir fait son temps quand le plot central est usé, avec le ressort fatigué.
De la matière à proximité de certains des 4 plots indique une usure de l'axe du distributeur. Il y aurait contact physique ?

J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'expérience; mon distributeur est d'occasion, mais le couvercle a dans les 220.000 Km. La haute tension passe encore, même si les plots manquent un peu de métal, suite aux étincelles.

Le seul souci d'allumage que j'ai eu avec ma cox était du au coax entre le couvercle et la bobine. A chaud, il ne conduisait plus très bien.
À froid, le moteur démarrait sans problème, mais à chaud, il posait parfois problème.

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Alors, pas de continuité sur les 4 câbles qui vont de la tète de distributeur aux bougies... pareil pour la liaison bobine - tête de distributeur. !

j’avoue que ça me paraît étrange ... 

les plots de la tête de distribution sont hs, j’arrive à peine à avoir une continuité sur chaque plot  le centre des plots est marqué !

Pour le plot central je ne comprends il n’y a pas de continuité non plus  même en appuyant sur le ressort....

le doigt d’allumeur n’a pas de continuité entre le « bout » et sont emmanchement  je ne sais pas si c’est normal?

je vous rassure mon multimètre fonctionne!

et ma bobine déconne à plein tubes, j’ai reteste plusieurs fois et il n’y a plus de continuité entre la sortie et les bornes laterales 1 et 15.

Ça commence à faire beaucoup tout ça! 

 

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Tu te met sur quel calibre de ton multimètre pour tester la continuité de tes câbles haute tension?

Car si ce sont des câbles avec antiparasite et que tu te met sur un calibre trop faible l'affichage de ton multimètre ne vas pas réagir........

Pour ce genre de test il faut éviter de se mettre sur la position "test de continuité" (Celle que l'on utilise avec la sonnerie pour tester un fusible par exemple)

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Alors désolé pour ce retard. 
effectivement j’ai fais le boulet...

1,2kohm sur les câbles des  cylindres de gauche et 1,4 sur ceux de droite. 
 

parcontre le j’ai bien habimé celui qui relie la bobine à la tête du distributeur. 
j’ai plus qu’à en reprendre un avec une tête toute neuve et un doigt d’allumeur neuf aussi. 
est ce que je peu prendre n’importe quel câbles sur les sites des annonceurs spécialisés ? ( qui ne travail peut être pas avec le covid....)

pour le capteur je vais reprendre en photo de jour ça sera mieux. 
pareil pour le test de la bobine 

merci pour votre aide, j’espère pouvoir trouver des pièces avec le confinement....

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A tous hasard, la borne négative de la bobine ne serait pas reliée à la masse?

Si c'est le cas c'est pas bon, la bobine sert à transformer la basse tension en haute tension, elle doit être en série avec l'allumeur, en parallèle elle serait en court circuit.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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