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Optimisation de mon 1200


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Apres un tchequ up de mon moteur et sa relative bonne santé je me lance donc sur son optimisation

apres avoir beaucoup parcouru se forum 

g penser réaliser cette évolution en restant progressif se qui veux dire pour moi modifier petit à petit le moteur et tester les résultats de chaque modif j usqu à obtention du résultat recherché 

donc pour commencer je me pencherai donc sur la carburation en recréant le kit empi 32 NDIX

pour le carbu on le trouve sur eBay pas trop chère 

pour la pipe d admissions c bc plus chaud ?

et l l’allumeur reste encore un mister pour moi pour l instant 

je compte donc fabriquer la pipe en inox moi même et si j y arrive acheter le carbu et c gicleurs et l alumeur

g de bonne faculté en soudure et ferronnerie et je possède un tour de précision et une fraiseuses qui devraient tenir le choque

je vais me procurer une cintreuse hydraulique pour arriver à fabriquer les tube de la pipe ainsi que c réchauffeur 

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Bonjour,

2 carburateurs simple corps serait une meilleure idée dans l'absolu. > par exemple une paire de Solex 34 (en buse de 23 ou 24mm sur le kit cb)

Pour monter ton carbu NDIX central attention aux éléments de réglage, dont les buses et gicleurs qui ne sont pas toujours facilement disponible.

Prévois d'augmenter un peu la force de rappel des ressorts de soupapes même avec la seule modification de la carburation

 

Pour la pipe d'admission le plus serait de partir sur une paire de J-tube en diamètre origine (diamètre interne 32 mm) pour faire une pipe d'admission. idéalement il faut un réchauffage d'admission et un bon filtre à air. A voir aussi la commande...

https://www.flat4ever.com/installation-dun-kit-empi-32-ndix-sur-moteur-1200/

 

Un 1200 peut être une base mais il faut augmenter un peu le remplissage en améliorant les culasses, les usiner pour augmenter le rapport volumétrique à défaut d'augmenter la cylindrée et un arbre à cames comme par exemple un engle VZ14 (avec la distribution qui va avec)  avec un bon échappement de type 4 en 1 est une bonne idée.

 

Note que si ton carter est récent (embase 90 mm) il est possible de monter un kit 1.6L avec usinage des culasses (sans usinages du carter mais avec usinage des culasses) >> Comme le précise Ying-Yang l'augmentation de cylindrée est particulièrement intéressante sur les bases 1200 car elle apporte une sensation de poussée sensiblement plus importante qu'un moteur d'origine même avec le classique kit Big bore en 1.4L (pas d'usinage de carter et pas d'usinage de culasses)

 

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Il y a 1 heure, Ying-Yang a dit :

Salut,

 

sans augmentation de cylindrée, la marge de progression est ridiculement faible sur un 1200.

Après, ça peut être pour la beauté du geste, mais il faut être prévenu que les efforts déployés ne seront pas récompensés par "une pluie de chevaux".

Exactement alors si en plus si Furio veut faire les modifs par étape pour "voir " la différence... C'est un peu Comme prendre une twingo, enlever la banquette arrière. Rouler voir ce que ca fait, continuer à la vider et comparer. Pour voir à la fin que oui elle va UN PEU plus vite... mais c'est pas... la folie quoi :D

Le passage en cylindrée 1400 avec un petit AAC, un carbu, échappement. Là tu vas gagner.

Si tu veux quand même te lancer vas-y lances toi, c'est toujours intéressant. Mais c'est pour le défi technique plus que pour la perf.

@Loic tu peux nous en dire plus sur ce kit 1600 ? L'époque du "trouves toi un 1600" est révolue... trouver un 1600 à 500€ dans un état correct est fini. On peut en trouver sur une base 1000-1500 "éventuellement correct" Alors la prépa 1600 sur base 1200... Ton ami surf sur la bonne vague :D

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En lisant l article du carbu NDIX il me paraissait simple pour un petit gain ?

pour le double carbu faudrait que je change mes culasse aussi car les miennes sont des 1200SA 

pour l augmentation de la cylindrée je suis pas contre mais je veux éviter d ouvrir le bas moteur et la distribution 

de plus le kit big bore 14cc sans modif est a se que g pu lire difficilement trouvable en neuf mon bas moteur est un 1200 de 1970 en 90 mm car g la double Régulation  sous le moteur

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Sur nos flat4, l'arbre-à-came d'origine est très pénalisant.

De plus, modifier un moteur sans le vérifier et le réviser est une hérésie. En cas de pb, tu perdrais le prix de ta base et de tes modifications...

Sur des moteurs aussi anciens et à l'historique inconnu, on ne peut pas faire de demi-mesure.

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Il y a 16 heures, ematoic a dit :

@Loic tu peux nous en dire plus sur ce kit 1600 ? L'époque du "trouves toi un 1600" est révolue... trouver un 1600 à 500€ dans un état correct est fini. On peut en trouver sur une base 1000-1500 "éventuellement correct" Alors la prépa 1600 sur base 1200... Ton ami surf sur la bonne vague :D

L'idée est un projet fini:  le kit existe déjà,  mais le temps n'est pas extensible et il est difficile de tout mener de front et entre autre la distribution du produit>> tant mieux, il y a encore beaucoup de voies possibles qui intéressent les passionné(e)s vw aircooled.

Le kit part sur l'échange standard car le kit cylindrée est neuf, mais les bielles et culasses sont en échange standard sauf demande spéciale si l'heureux propriétaire de l'auto peut faire les usinages lui même (et la réfection des culasses/ agrandissement des chambres au passage)

Le résultat est à chaque fois étonnant et même si Yann ou moi même sommes habitués à des moteurs plus puissant, l'agrément est vraiment présent pour un moindre coût.. nous nous sommes vu tout à l'heure et le projet Full 1.8L sur base  1200 prend forme, là,...... ca va être du n'importe quoi ;) pas commercialisable, mais un truc très fun juste pour l'expérience.. les éléments déjà choisies, 45 DRLA, culasses 041 old school en 39x32 que l'on va revoir "un peu"avec double ressorts Oteva (ok pour 8500 tr/mn donc ça laisse une bonne marge), vilebrequin 1200 stock 8 pions avec embrayage Kennedy, volant moteur 200 mm, un de mes anciens AAC sur mesure (280° mais très méchant) fait pour le couple toujours en culbus 1.1:1, merged 1-5/8".. et un léger RV autours de 9:1 donc pas trop élevé pour que l"ensemble puisse rester utilisable en conduite sportive régulière.

Normalement le petit daily driver devrait pouvoir prendre 160 km/h à fond de 3ème (et 100+ km/h en 2nde),.. espérons que le vilo stock (sans contrepoids bien entendu) de 1200 soit suffisamment costaud! c'est un projet à petit budget mais avec nous l'espérons beaucoup de fun...

 

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Il y a 18 heures, Ying-Yang a dit :

Sur nos flat4, l'arbre-à-came d'origine est très pénalisant.

De plus, modifier un moteur sans le vérifier et le réviser est une hérésie. En cas de pb, tu perdrais le prix de ta base et de tes modifications...

Sur des moteurs aussi anciens et à l'historique inconnu, on ne peut pas faire de demi-mesure.

Oui mais cela m’obligerait à déposer mon moteur pour changer les arbre a cam

je cherche à minimiser les interventions bas moteur

je ne cheche pas des performances sportives ?il est sur un trike ,je le rappelle 

je veux juste pouvoir accrocher le 130 sur autoroute et le tenir en k de montée 

du couple a bas régime est le bien venu pour rouler économiquement mais pas indispensable 

alors celon votre expérience quel est la meilleure Config facilement montables sur se moulin 

merci d avance 

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à l’instant, YANNCH a dit :

Avec le kit 1600 pas besoin de démonter le bas moteur. Il sera composé de bielles rectifiées, kit 88 rectifié, de culasses préparées. Tubes enveloppes, joints etc... 

et on le trouve ou? 

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Pour être sûr qu'on se comprenne : tu as dit que le trike avait 160 000 km, et que ton père avait changé le kit chemise/piston il y a 10 ans.

Je trouve donc normal que tu aies de bonnes compressions, puisque ton kit doit avoir au plus 80 000 km (et même moins vu que ton père est peut-être décédé il y a un certain temps et que le trike ne roulait plus).

MAIS tu as un bas-moteur d'au-moins 160 000 km... Ca fait beaucoup.

Dans le topic où tu t'interroges sur l'état de santé de ton moteur, personne n'a évoqué l'usure des coussinets, le jeu de la ligne d'arbre, etc. On en est resté (à tort) aux compressions...

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il y a 17 minutes, Ying-Yang a dit :

Pour être sûr qu'on se comprenne : tu as dit que le trike avait 160 000 km, et que ton père avait changé le kit chemise/piston il y a 10 ans.

Je trouve donc normal que tu aies de bonnes compressions, puisque ton kit doit avoir au plus 80 000 km (et même moins vu que ton père est peut-être décédé il y a un certain temps et que le trike ne roulait plus).

MAIS tu as un bas-moteur d'au-moins 160 000 km... Ca fait beaucoup.

Dans le topic où tu t'interroges sur l'état de santé de ton moteur, personne n'a évoqué l'usure des coussinets, le jeu de la ligne d'arbre, etc. On en est resté (à tort) aux compressions...

En effet c une réponse pertinente 

en effet mon papa est décédé en décembre de l année  passee Mais il roulait encore avec en septembre de la même année 

il est vrai que je ne sais pas si il a changer les pièces usuelles du bas moteur 

il faux savoir que mon papa était un tres bon mécano car dans sa jeunesse il fabriquait des autocrosse sur base cox qu il appelait plateau 

il est vrai aussi que avant de me lancer sur un upgraide conséquent je devrais déterminer l usure du vilo,A.C ,palier extext
mon souhait est d’abord d intervenir sur le moin de Piece possible mais si la base est usee il est évident que je vais refaire le bas aussi

g évaluer la santé du haut moteur qui pour moi est excellente donc je compte sur vous pour m aiguiller sur comment proceder affin d évaluer la santé du bas moteur

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Il n'y a pas de solution miracle : il faut démonter entièrement le moteur et mesurer chaque pièces .

Une fois les cylindres déposés , il ne reste pas grand chose à démonter et il serait dommage de ne pas le faire , ne serait ce que pour parfaire l'étanchéité du carter ..

 

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