Aller au contenu

Des précisions sur l'Horloge .Type 3


Recommended Posts

Bonjour

La montre électro magnétique ( ou électro-mécanique ? ) ne fonctionne pas.

Vous pouvez peut-être me donner quelques infos sur la montre du Type 3

Le balancier avec son ressort fonctionne , donc la montre marche une minute , 

et quand les contacts touchent , cela fait une petite étincelle , mais le balancier

ne repart pas refaire le compte de la minute !?

Je voulais savoir : est-ce que l'électro aimant peut avoir une faiblesse , du coup ,

cela ne donne pas  l'impulsion nécessaire pour qu'elle reparte .

Est-ce que la bobine pourrait avoir un défaut ? Ne se détruit-elle pas en vieillissant ?

Reste les points de contact qui seraient défaillants !?

Où pourrais-je trouver des points de contact , ou , est-ce qu'il y a un horloger qui répare

ces horloge électro magnétiques de voiture  ?

Merci beaucoup de me communiquer votre précieux savoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ferstang a dit :

et quand les contacts touchent , cela fait une petite étincelle , mais le balancier

ne repart pas refaire le compte de la minute !?

Bonjour,

C'est de la belle électromécanique!

J'ai un jour réparé une telle montre, en ressoudant le bobinage, qui faisait faux contact.

Alors, tu dessoudes le bobinage, et tu mesures la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais fait ce genre de manipulation.

Soit les vis de contact ont besoin d'un petit nettoyage comme des vis platinés, ce qui peut expliquer l'étincelle

Soit la bobine est en court-circuit ce qui explique aussi l'étincelle.

Possible que le thermofusible soit aussi grillé si la bobine est en court-circuit

J'avais fait une petite vidéo, pas sûr que ce soit le même modèle mais c'est le même principe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci polo des îles

Ta vidéo est très explicite .

Mais pourquoi pas le WD40 ? Trop agressif ?

J'ai l'impression que mes "vis platinées" comme tu dis , ne sont pas très belles ! Un peu grignotées.

Serais-tu où je pourrais trouver ces fameuses "vis platinées"  ? 

La bobine en court circuit voudrait dire quelle panne exactement ?

Merci encore pour ton savoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon horloge, disparue dans une chambre d'enfant, pour ne plus réapparaître, le bobinage était plus gros. Elle était encore en 6 V. venant d'une casse (en 1975).

Sur la tienne, quand le mécanisme est descendu, cad les plots en contact, combien mesures-tu aux bornes de l'alimentation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si les deux contacts touchent bien quand ils sont fermés car ils semblent bien abîmés.

Pour vérifier la résistance de la bobine il faut que les contacts soient ouverts mais une bobine c'est toujours un peu compliqué car l'ohmmètre va envoyer un courant dans la bobine et elle réagit (auto-induction) donc la mesure est un peu faussée.

Par contre si elle est réellement grillée tu auras une résistance infinie.

Pour les contacts :

- la lamelle qui porte le contact mobile me paraît tordue

- ils sont quand même bien abîmés, il faudrait vérifier la continuité lorsqu'ils sont fermés.

Normalement une simple impulsion suffit à déclencher l'électroaimant et à remonter le mécanisme. C'est instantané et on entant le "clac" toutes les minutes.

Pour le WD40 j'ai suivi le conseil d'un horloger qui ne jure que par l'huile de vaseline ... mais je n'en sais pas plus.

Pour la bobine grillée, il faut la débobiner en comptant les tours puis racheter du fil verni de même diamètre et rebobiner. Ce n'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, polo des îles a dit :

Pour la bobine grillée, il faut la débobiner en comptant les tours puis racheter du fil verni de même diamètre et rebobiner. Ce n'est pas compliqué.

Bonjour,

Je pense qu'il serait plus simple de mesurer la longueur du fil. 
Pour rebobiner proprement, il faut être à deux. Un qui fait tourner, grâce à une foreuse à vitesse variable, et l'autre qui guide le fil pour bobiner serré. Tissu humide recommandé, car ça chauffe!
Penser aussi à vernir la dernière couche de fils. Normalement, il faut du vernis spécial, mais le vernis pour parquet convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidées .

Pour finir , j'ai réussi à avoir une autre horloge "pour la pièces" , et 

la bobine semblait pas mal !.

J'ai monté cette bobine qui a un des 2 contacts , et super , elle fonctionne ! 

Mais , les axes sont usés et certains présentent un jeu important ,( surtout un ) qui évidemment doivent forcer sur les engrenages .

Je doute de la pérennité de fonctionnement de cette horloge !?? 

Je n'ose pas trop déposer les plateaux avec tous les rouages qui se disloquent !

...mais cela serait la solution car avec les 2 montres , je pourrais en faire une bonne !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...