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Coussinets de Bielles


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Bonjour,

Suite à la casse d’un ressort de culasse, la soupape échappement a cassé et a fortement endommagé le piston 1 de mon bloc 1600 AS (A 053030 xR  moteur reconditionné).

1 grosse explosion à 5 km /heure et 1 choc sur le piston, stoppant en une fois la rotation du moteur. PAN.

Je dois donc remplacer les 4 pistons et cylindres.

Question :

En démontant les cylindres /pistons, j’ai trois anneaux (0.85mm) régulateurs de hauteur de cylindre

Dixit Mr Loic (2018) : Sur un moteur reconditionné il est courant et normal d'avoir la portée de cylindre sur le carter rectifiée, c'est pourquoi une rondelle est utilisé sous cylindre pour compenser l'épaisseur de cet usinage.

Puise je considérer que les anneaux qui ont été installés sur ce moteur reconditionné rendent ce bloc aux normes standards usuelles nominales.

Comment pourrais avoir la certitude que le couple cylindre pistons soit à la bonne hauteur vis-à-vis des culasses ET du bloc

Comment ET que mesurer.

Quels sont les conséquences possibles que pourraient provoquer ces différentes hauteurs de cylindre et les difficultés que je pourrais rencontrer

De plus :

Je ne désire pas ouvrir mon bloc.

Lors d’un remplacement de cylindres piston, doit-on impérativement effectuer un changement de coussinet de bielles et une mesure plastigage afin de déterminer quels coussinets choisir pour remplacer les anciens.

Ou puis je commander de coussinets de bielles standards.

Car je trouve que j’ai un jeu latéral sur les bielles. (Mais pas de jeu horizontale vers le vilebrequin)

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Bonjour.

Pour ma part, vu l'état de ce piston, j'ouvrirai impérativement le bloc.

Les segments ont pris cher.

Il est probable que des morceaux trainent dans le bas moteur et je pense que vu la contrainte que ce choc a provoqué, un contrôle du vilo, entre autres, ne serait pas inutile. De plus, la culasse a pris aussi... Du boulot en perspective...

Bon courage.

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Bonjour,

 

J'aurai contrôlé le bloc complet.

 

Cependant pour répondre directement aux question:

- En remontant les cales d'origine, le moteur retrouvera les caractéristique du moteur échange standard car la hauteur de cylindres et la hauteur d'axe sur les pistons seront identiques - reste juste à savoir si elles étaient identiques à celles d'un moteur d'origine mais cela dépend du sérieux du reconditionnement fait à l'époque, mais dans l'absolu cette solution fonctionnera.

Afin d'optimiser l'ensemble l'idéal est de mesurer le "deck height" c'est à dire la distance entre le piston au Point Mort Haut et le plan de joint supérieur du cylindre, cette valeur est idéalement de 1 à 1,5 mm sachant que d'origine sur les moteurs 1.6L  VW elle est plutôt à 1,5mm voir un peu plus

image.png.1d0e02b43921ef0bf75479b99a2d318a.png

- Etant donné qu'il va falloir changer les culasses, attention de choisir un modèle avec un volume de chambre correct (50-52 cc) >> il vaut mieux demander au vendeur en direct plutôt que de commander sur internet si le volume des chambres n'est pas spécifié.

- Les coussinets de bielles sont courant même en tri-métal le prix est très correcte donc autant les changer > en mesurant précisément l'épaisseur des coussinets il est possible de savoir si ce sont des modèles STD, 0.25, 0.50, 0.75 ou 1 mm sachant que la majorité des échanges standards ont des tourillons et des manetons en côte réparation.

Le jeu latéral des bielles est normal et le changement de coussinets ne changera pas ce jeu.

 

Comme dit précédemment j'aurai contrôlé le bas moteur car si une soupape a cassé par usure c'est que le kilométrage est conséquent d'une part et la casse a pu entrainer des dégâts sur le bas moteur d'autre part.

La mesure du jeu au volant moteur est un bon indicateur, si il est en dessous de 0,15 mm il est possible que le bas moteur ne soit pas trop usé (kilométrage élevé) mais cela ne présage pas du bon état général suite au choc provoqué par la casse.

Dans tous les cas, si le bas moteur n'est pas ouvert il faut en profiter pour,

* vérifier les bielles surtout celle du cylindre qui a cassé.

* vérifier le jeu au volant moteur et le corriger pour qu'il soit compris entre 0.08 et 0.13 mm

* monter un joint spi et un joint torique neufs ainsi qu'une vis de volant moteur neuve serrée à 350 N.m

 

 

 

 

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il y a 55 minutes, Ying-Yang a dit :

Bonsoir,

 

avec un choc de ce type, le moteur est à contrôler. Tu ne peux pas faire l'impasse sur une métrologie des bielles, vilebrequin, et ligne de vilebrequin.

Sinon, c'est comme plâtrer une jambe cassée sans avoir réduit la fracture...

Voilà Ying-yang a raison. Aprés... si tu veux qu'on te dise vas-y ca va le faire on peut mais là... ce n'est pas rien ta casse. On parle d'une soupape qui a volé dans le piston a plus de 3000tr min. Ca a une force...

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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