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Remise à l'origine d'un 1200, Cox de 74.


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Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques jours j'ai récupéré une cox 1200 de 05/1974, châssis 1142168873, type 11D11.

 

cox.jpg.fb03a71a066c739fa1740ac878760d0e.jpg

 

La voiture est plutôt en bon état, complète et "tournante".

Malheureusement elle a été équipée d'un carbu Brosol 30/31, d'un 009 chinois, et d'un filtre "clacos" taiwanais...

Elle tourne donc pas très bien, ne tient pas le ralenti, s'engorge à bas régime et monte très mal dans les tours pour finir à 

ne plus vouloir démarrer à chaud ...

Bref, je souhaite remettre tout cela comme sorti d'usine, et comme dirait Kads, si VW l'a conçu à l'époque et que ça marche, 

pourquoi vouloir tout bricoler ???

Voici une photo de mon moteur actuellement:

 

mon-moteur.thumb.jpg.6e7b671443ebc5e40169a3d41f317604.jpg

 

Et voici une photo de ce que je souhaite ...

moteur-ideal.jpg.35ebd3151919bf4728a4e7cfe925f21e.jpg

 

1ère chose, virer le 30/31.

J'ai réussi à trouver un 30 PICT3 refait à neuf par un ancien de chez Solex, c'est un 1ère génération, gravé VW 320 sur la semelle.

( photo d'illustration)

 

30-PICT.3.thumb.jpg.eb496d6b683825417b2899d6f646e915.jpg

 

Il est donc prévu pour fonctionner parfaitement avec un allumeur Bosch 111 905 205 AA ( allumeur que je recherche, si vous avez n'hésitez-pas...)

 

allumeur.thumb.jpg.aae281bfe588f05384bc30a965f94c22.jpg

 

 

Si je ne me trompe pas, il me faudra le régler à 0 d'avance...

 

Après, il me faut virer le camembert de Normandie. Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.

J'aimerais lui trouver un filtre à air d'origine. 

Pour que mon montage soit impeccable, je dois trouver un filtre à bain d'huile.

 

Alors, le modèle rond?

filtre-air-rond.jpg.f93d3ff7f29fec24a9d14beeec0bc0b2.jpg

 

Ou un à bain d'huile ovale ?

 

filtre-air-ovale.jpg.c93058307a3b0cac92b08604361f0071.jpg

 

Ou encore un filtre à air à cartouche papier ?

 

filtre-air-papier.jpg.f98bc662b614dac8fdbbb95f1641d9d9.jpg

 

 

Je ne vous cache pas que je préfère le look des filtres à air à bain d'huile...

Ma tôle sous la poulie de vilo possède à droite le trou pour raccorder le tuyau de réchauffage qui va du filtre jusqu'au dessous de la culasse  droite,

donc pour cela , pas de souci, encore me faut-il trouver le tuyau de prise d'air chaud pour filtre à air Type 1 d'occasion ...

 Ma pipe d'admission ne possède pas le raccord de dépression à gauche sous le carbu.

Et aussi il me faut une bonne bobine d'origine, et de qualité VW.

Que me conseillez vous?

Pensez-vous que mon montage soit cohérent, et vers quel filtre à air dois-je m'orienter?

 

Merci à tous pour vos réponses.

Thomas

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Bonjour,

Il te faut le petit filtre à air, avec le clapet air froid air chaud commandé par le thermostat.

Quelques photos pour expliquer le mécanisme.
Reste à trouver le filtre, le câble et la gaine.

 

Clapet chauffage.jpg

post-25361-144551744818.jpg

préchauffage1.JPG

préchauffage3.JPG

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Il faut donc le petit filtre rond comme expliqué précédemment. D'origine, cette voiture devait être équipée d'un alternateur. Pour cette raison, le montage d'une dynamo avec régulateur fixé sur la turbine n'est pas d'origine...Auvu de la couleur du compartiment moteur, il devait d'agir d’une série spéciale jean's à l'origine...

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Bonjour à tous et merci de vos réponses, c'est sympa.

 

Je vais donc me mettre en chasse d'un filtre à air rond ( ma 1ère photo donc) à bain d'huile.

Je cherche aussi activement un 111 905 205 AA en Bosch d'origine.

Pour la dynamo, dans un premier temps elle restera en place, l'urgence est de faire tourner le 1200

correctement avec nouveau carbu/allumeur/filtre à air.

Que pouvez-vous me conseiller en terme de faisceau de bougies ( Qualité +++ ) , bobine ( pareil HQ ++) et bougies?

Merci à tous!

Thom

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Bonjour,

Un pro "mecatecmachin" vend des distributeurs rénovés. 259€, mais c'est le prix.

Pour les bougies, les NGK BP6HS sont indiquées, et fiables. Les Bosch W8AC ont moins bonne réputation. Avec les NGK, je roule plus de 50.000 Km.

En ce qui concerne les bobines, je n'ai pas d'expérience. La bobine de ma cox est d'origine, avec 234.000 Km. L'origine, what else?

 

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Carrément Lucas, l'origine, what else ??!!!

Un grand merci pour les infos sur les bougies.

J'avais vu chez Meca. J'espérais trouver d'occasion sur les PA... mais je me rend compte que c'est pas si facile...

Je cherche aussi un filtre à air rond à bain d'huile... Cheap Speed n'a pas le bon modèle en stock...

Quelqu'un a des tuyaux sur des pros ou semi-pros spécialisés dans de la pièce d'occasion d'origine?

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il y a 34 minutes, PowlsOne a dit :

Quelqu'un a des tuyaux sur des pros ou semi-pros spécialisés dans de la pièce d'occasion d'origine?

Le plus célèbre des sites d enchères dans sa version allemande est truffé de bonnes affaires d'occasion en pièces d origine ....  

Le volume de pièces disponibles est conséquent mais il faut un peu jongler avec le vocabulaire technique automobile en allemand. 

Ne pas hésiter à négocier les frais de port au rabais avant de conclure un achat. 

Je viens d acheter un allumeur (205K) de réserve pour ma 1200 Mexico. Le vendeur l'affichait à 65€ depuis 2 mois sans succès. De guerre lasse il vient de me le céder à 28€ (+ 10€ de port) 

Idem pour le 30 Pict 3 que j ai reconditioné dans ce post... Affiché 60€, cédé à 22€ (12€ de port) 

 

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Merci pour ta réponse Amo.

J'ai été regarder un peu sur la baie, effectivement il y a du choix, mais pas vu mon allumeur

tant recherché, le 111 905 205 AA ...

Du coup je me demande si je ne vais pas directement passer au Pertronix avec depression, celui-ci :

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=12412

 

SP-336-060-M.jpg.e1d0dfc338343ec522943d4d965fffb8.jpg

Pensez-vous qu'il sera parfaitement compatible avec mon 30 PICT 3 de 1ère génération? Ou alors essayer de trouver le Bosch d'origine?

Les retours sur ce produit sont plutôt bons, qu'en pensez-vous?

L'achat de la bobine qui va avec Pertronix est-il impératif?

http://www.classic-store.com/product_info.php?store=1_2001&products_id=3295

 

SP-330-150-M.jpg.f252b71f5cf8b1a69c5d8d4394795cc7.jpg

Si je me tourne vers cette solution c'est pour une question de rapidité et de fiabilité.

On trouve sur le marché des allumeurs à dépression en repro mais j'ai un énorme doute sur la qualité...

Merci pour vos conseils.

Thom

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Bonjour,

Tu as un Bosch 111 905 205 AA chez Mecamachin... C'est un allumeur à dépression uniquement.

Pourquoi vas-tu monter un allumeur à dépression ET avance centrifuge, qui plus est, électronique. Il n'est pas adapté à ton moteur. De plus, ces allumeurs ont un soucis: la fiabilité dans le temps est médiocre. Pour rester poli...

Depuis plus de 100 ans, il y a ionisation et claquage entre les bornes de la bougie à 10.000 V, pas plus. Prétendre envoyer 40.000 V est parfaitement illusoire avec les chambres de combustion de cox dessinées en 1936, car la deuxième étincelle se développe dans une bulle de gaz brûlés.

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il y a 1 minute, kads a dit :

Effectivement, cet allumeur ne convient pas du tout au carburateur. L'allumeur recherché est d'un modèle courant . Il a équipé toutes les 1200 de 1970à 1974...Un peu de patience!...

Qui plus est, le 205 AA révisé coûte aussi cher que le machin zélectronique chinois.

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OK les gars, merci à vous.

Je vais encore chercher un 111 905 205 AA...

Surement chez Meca du coup...

Autre question : où peut-on trouver une poulie de vilo d'origine? La mienne n'est pas en bon état et les repères sont

devenus presque invisibles... Du coup pour le futur réglage du 205 AA ( à 0 au PMH de mémoire, hein?) ça va pas être top...

Les poulies d'origine vues sur les sites ne sont que des repros de piètre qualité...

Sinon une graduée? Mais le look alu, bof bof ...

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
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    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
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