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Remise à l'origine d'un 1200, Cox de 74.


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Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques jours j'ai récupéré une cox 1200 de 05/1974, châssis 1142168873, type 11D11.

 

cox.jpg.fb03a71a066c739fa1740ac878760d0e.jpg

 

La voiture est plutôt en bon état, complète et "tournante".

Malheureusement elle a été équipée d'un carbu Brosol 30/31, d'un 009 chinois, et d'un filtre "clacos" taiwanais...

Elle tourne donc pas très bien, ne tient pas le ralenti, s'engorge à bas régime et monte très mal dans les tours pour finir à 

ne plus vouloir démarrer à chaud ...

Bref, je souhaite remettre tout cela comme sorti d'usine, et comme dirait Kads, si VW l'a conçu à l'époque et que ça marche, 

pourquoi vouloir tout bricoler ???

Voici une photo de mon moteur actuellement:

 

mon-moteur.thumb.jpg.6e7b671443ebc5e40169a3d41f317604.jpg

 

Et voici une photo de ce que je souhaite ...

moteur-ideal.jpg.35ebd3151919bf4728a4e7cfe925f21e.jpg

 

1ère chose, virer le 30/31.

J'ai réussi à trouver un 30 PICT3 refait à neuf par un ancien de chez Solex, c'est un 1ère génération, gravé VW 320 sur la semelle.

( photo d'illustration)

 

30-PICT.3.thumb.jpg.eb496d6b683825417b2899d6f646e915.jpg

 

Il est donc prévu pour fonctionner parfaitement avec un allumeur Bosch 111 905 205 AA ( allumeur que je recherche, si vous avez n'hésitez-pas...)

 

allumeur.thumb.jpg.aae281bfe588f05384bc30a965f94c22.jpg

 

 

Si je ne me trompe pas, il me faudra le régler à 0 d'avance...

 

Après, il me faut virer le camembert de Normandie. Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières.

J'aimerais lui trouver un filtre à air d'origine. 

Pour que mon montage soit impeccable, je dois trouver un filtre à bain d'huile.

 

Alors, le modèle rond?

filtre-air-rond.jpg.f93d3ff7f29fec24a9d14beeec0bc0b2.jpg

 

Ou un à bain d'huile ovale ?

 

filtre-air-ovale.jpg.c93058307a3b0cac92b08604361f0071.jpg

 

Ou encore un filtre à air à cartouche papier ?

 

filtre-air-papier.jpg.f98bc662b614dac8fdbbb95f1641d9d9.jpg

 

 

Je ne vous cache pas que je préfère le look des filtres à air à bain d'huile...

Ma tôle sous la poulie de vilo possède à droite le trou pour raccorder le tuyau de réchauffage qui va du filtre jusqu'au dessous de la culasse  droite,

donc pour cela , pas de souci, encore me faut-il trouver le tuyau de prise d'air chaud pour filtre à air Type 1 d'occasion ...

 Ma pipe d'admission ne possède pas le raccord de dépression à gauche sous le carbu.

Et aussi il me faut une bonne bobine d'origine, et de qualité VW.

Que me conseillez vous?

Pensez-vous que mon montage soit cohérent, et vers quel filtre à air dois-je m'orienter?

 

Merci à tous pour vos réponses.

Thomas

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Bonjour,

Il te faut le petit filtre à air, avec le clapet air froid air chaud commandé par le thermostat.

Quelques photos pour expliquer le mécanisme.
Reste à trouver le filtre, le câble et la gaine.

 

Clapet chauffage.jpg

post-25361-144551744818.jpg

préchauffage1.JPG

préchauffage3.JPG

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Il faut donc le petit filtre rond comme expliqué précédemment. D'origine, cette voiture devait être équipée d'un alternateur. Pour cette raison, le montage d'une dynamo avec régulateur fixé sur la turbine n'est pas d'origine...Auvu de la couleur du compartiment moteur, il devait d'agir d’une série spéciale jean's à l'origine...

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Bonjour à tous et merci de vos réponses, c'est sympa.

 

Je vais donc me mettre en chasse d'un filtre à air rond ( ma 1ère photo donc) à bain d'huile.

Je cherche aussi activement un 111 905 205 AA en Bosch d'origine.

Pour la dynamo, dans un premier temps elle restera en place, l'urgence est de faire tourner le 1200

correctement avec nouveau carbu/allumeur/filtre à air.

Que pouvez-vous me conseiller en terme de faisceau de bougies ( Qualité +++ ) , bobine ( pareil HQ ++) et bougies?

Merci à tous!

Thom

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Bonjour,

Un pro "mecatecmachin" vend des distributeurs rénovés. 259€, mais c'est le prix.

Pour les bougies, les NGK BP6HS sont indiquées, et fiables. Les Bosch W8AC ont moins bonne réputation. Avec les NGK, je roule plus de 50.000 Km.

En ce qui concerne les bobines, je n'ai pas d'expérience. La bobine de ma cox est d'origine, avec 234.000 Km. L'origine, what else?

 

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Carrément Lucas, l'origine, what else ??!!!

Un grand merci pour les infos sur les bougies.

J'avais vu chez Meca. J'espérais trouver d'occasion sur les PA... mais je me rend compte que c'est pas si facile...

Je cherche aussi un filtre à air rond à bain d'huile... Cheap Speed n'a pas le bon modèle en stock...

Quelqu'un a des tuyaux sur des pros ou semi-pros spécialisés dans de la pièce d'occasion d'origine?

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il y a 34 minutes, PowlsOne a dit :

Quelqu'un a des tuyaux sur des pros ou semi-pros spécialisés dans de la pièce d'occasion d'origine?

Le plus célèbre des sites d enchères dans sa version allemande est truffé de bonnes affaires d'occasion en pièces d origine ....  

Le volume de pièces disponibles est conséquent mais il faut un peu jongler avec le vocabulaire technique automobile en allemand. 

Ne pas hésiter à négocier les frais de port au rabais avant de conclure un achat. 

Je viens d acheter un allumeur (205K) de réserve pour ma 1200 Mexico. Le vendeur l'affichait à 65€ depuis 2 mois sans succès. De guerre lasse il vient de me le céder à 28€ (+ 10€ de port) 

Idem pour le 30 Pict 3 que j ai reconditioné dans ce post... Affiché 60€, cédé à 22€ (12€ de port) 

 

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Merci pour ta réponse Amo.

J'ai été regarder un peu sur la baie, effectivement il y a du choix, mais pas vu mon allumeur

tant recherché, le 111 905 205 AA ...

Du coup je me demande si je ne vais pas directement passer au Pertronix avec depression, celui-ci :

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=12412

 

SP-336-060-M.jpg.e1d0dfc338343ec522943d4d965fffb8.jpg

Pensez-vous qu'il sera parfaitement compatible avec mon 30 PICT 3 de 1ère génération? Ou alors essayer de trouver le Bosch d'origine?

Les retours sur ce produit sont plutôt bons, qu'en pensez-vous?

L'achat de la bobine qui va avec Pertronix est-il impératif?

http://www.classic-store.com/product_info.php?store=1_2001&products_id=3295

 

SP-330-150-M.jpg.f252b71f5cf8b1a69c5d8d4394795cc7.jpg

Si je me tourne vers cette solution c'est pour une question de rapidité et de fiabilité.

On trouve sur le marché des allumeurs à dépression en repro mais j'ai un énorme doute sur la qualité...

Merci pour vos conseils.

Thom

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Bonjour,

Tu as un Bosch 111 905 205 AA chez Mecamachin... C'est un allumeur à dépression uniquement.

Pourquoi vas-tu monter un allumeur à dépression ET avance centrifuge, qui plus est, électronique. Il n'est pas adapté à ton moteur. De plus, ces allumeurs ont un soucis: la fiabilité dans le temps est médiocre. Pour rester poli...

Depuis plus de 100 ans, il y a ionisation et claquage entre les bornes de la bougie à 10.000 V, pas plus. Prétendre envoyer 40.000 V est parfaitement illusoire avec les chambres de combustion de cox dessinées en 1936, car la deuxième étincelle se développe dans une bulle de gaz brûlés.

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il y a 1 minute, kads a dit :

Effectivement, cet allumeur ne convient pas du tout au carburateur. L'allumeur recherché est d'un modèle courant . Il a équipé toutes les 1200 de 1970à 1974...Un peu de patience!...

Qui plus est, le 205 AA révisé coûte aussi cher que le machin zélectronique chinois.

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OK les gars, merci à vous.

Je vais encore chercher un 111 905 205 AA...

Surement chez Meca du coup...

Autre question : où peut-on trouver une poulie de vilo d'origine? La mienne n'est pas en bon état et les repères sont

devenus presque invisibles... Du coup pour le futur réglage du 205 AA ( à 0 au PMH de mémoire, hein?) ça va pas être top...

Les poulies d'origine vues sur les sites ne sont que des repros de piètre qualité...

Sinon une graduée? Mais le look alu, bof bof ...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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