alex59180 Posted October 5, 2020 Share Posted October 5, 2020 Bonjour , Je viens de commander des jantes en 15 pouce pour mon T2 de 72 Maintenant je dois commander les pneus , je voudrais savoir si 195 65 R15 passe dans les ailes sans modification et profitez de gagner 2 a 3 cm sur la hauteur car je passe tous juste au niveau de ma porte de garage Pneu actuel 185 R14 Arrière hauteur origine Avant possible de régler la hauteur Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dduck Posted October 5, 2020 Share Posted October 5, 2020 Le 195/65r15 est à peine plus large que le 185 d'origine. Il a aussi l'avantage de se trouver à très bon prix dans toutes les marques mais le 195/70r15 est le plus proche équivalent en 15 pouces du 185/80r14 d'origine, mais il est plus cher et/car moins répandu. Mais c'est le déport de tes jantes qui permet de te répondre à coups surs ... Si elles ont une largeur et un déport proche de l'origine ... pas de souci ... si elles ressortent trop vers l'extérieur, la chanson peut être différente ... En tout cas le 195 ne devrait pas poser souci dans 95% des cas. et le 195/65 reste le choix le plus facile (moins de 70€ en michelin ..., 50e en Bridgestone Goodyear ou Pirelli...) Par contre, il faut savoir que si tu mets des pneus plus petits, ton moteur va devoir tourner plus vite pour aller à la même vitesse ... plus de conso à vitesse équivalente et vitesse max réduite ... pour descendre de 3 cm il te faut des pneus qui ont un diamètre de 6cm inférieur et ce n'est pas rien ... Car le 195/65 a un diamètre inférieur de 1.7 mm par rapport au 185/80r14 donc il ne va te descendre le bus que de 8.5mm ... https://www.flat4ever.com/forums/taille-roues-pneus/ Sachant ce que tu sembles avoir besoin le décrantage me semble plus adapté ... -1 cran extérieur te fait gagner +-6cm en hauteur (2x tes besoins), c'est pas très compliqué quand on est méthodique et un minimum dégourdi, je l’ai fait seul sur le mien sans pont avec cric chandelle et les deux trois outils qui sont nécessaires .... Et c'est clairement à ta lecture ce qui me parait le plus cohérent vu tes besoins .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alex59180 Posted October 5, 2020 Author Share Posted October 5, 2020 Je pense que je vais écouter ton conseil et descente d un crans . Pour les jantes , c'est cela , Ils viennent de mecatechnic Il parle d un déport de 20 Pour la taille de pneu ,vue qu il n y a pas beaucoup de différence de taille , je pense parti sur le 195 65 . Le prix a joué dans ma décision Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
narbé76 Posted April 17 Share Posted April 17 Bonjour, désolé je déterre un vieux poste, mais beaucoup d’entre vous font le choix de changer leur jantes 14 pouces d’origine pour des 15 de Mercedes entre autres. je me demandais quelle est l’avantage du 15 pouces par rapport au 14 d’origine ? D’avance merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seniorcanardo Posted April 17 Share Posted April 17 moins de hauteur de flanc, plus grand choix de pneus, plus grand choix de jantes, mettre du rake, plus de possibilités pour rabaisser, monter des plus gros freins... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
narbé76 Posted April 17 Share Posted April 17 Merci et quelle réactivité, seniorcanardo! OK et du coup, point de vue tenue de route c’est identique ou le fait d’avoir un flan plus petit améliore la chose ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
keuche Posted April 17 Share Posted April 17 Je montais des jantes de Mercedes en 15 a l arrière surtout pour gagner en développement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 17 Share Posted April 17 Il y a 5 heures, seniorcanardo a dit : moins de hauteur de flanc, plus grand choix de pneus, plus grand choix de jantes, mettre du rake, plus de possibilités pour rabaisser, monter des plus gros freins... et aussi tirer plus long avec du 195 R15C en gardant la boite d'origine du T2 ou augmenter la garde au sol pour un T2 "passe partout" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 17 Share Posted April 17 il y a une heure, narbé76 a dit : Merci et quelle réactivité, seniorcanardo! OK et du coup, point de vue tenue de route c’est identique ou le fait d’avoir un flan plus petit améliore la chose ? Peut améliorer la tenue de route avec la bonne largeur de pneu/ largeur de jante, mais cela diminue aussi le confort. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seniorcanardo Posted April 17 Share Posted April 17 Il y a 9 heures, narbé76 a dit : Merci et quelle réactivité, seniorcanardo! OK et du coup, point de vue tenue de route c’est identique ou le fait d’avoir un flan plus petit améliore la chose ? Si tout est en bon état (jeu dans le boitier, rotules, etc) tu y gagneras un peu en précision de direction, vu que des flancs plus bas se déforment moins et évitent d'élargir la trajectoire en virage, mais en passant de 185/80/14 à 195/65/15, ça n'apportera qu'un tout petit plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
narbé76 Posted April 18 Share Posted April 18 Ok, car je dois changer les pneus de mon t2b westfallia 2l t4 boite longue. J’ai des jantes 14“ d’origine et 15" de mercedes. Il est actuellement en 15 mais l’ancien proprio l’a monté en pneu 4X4. je souhaite donc changer les pneus pour l’abaisser et diminuer la conso. Je pensais a des 185/65/15 mais avec la calculatrice pneu ca ne semble pas passer et a vous lire je me demande si la monte d’origine ne serais pas plus mal en 185/80/14. Quand pensez-vous ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wilde Posted April 18 Share Posted April 18 Il y a 3 heures, narbé76 a dit : Ok, car je dois changer les pneus de mon t2b westfallia 2l t4 boite longue. J’ai des jantes 14“ d’origine et 15" de mercedes. Il est actuellement en 15 mais l’ancien proprio l’a monté en pneu 4X4. je souhaite donc changer les pneus pour l’abaisser et diminuer la conso. Je pensais a des 185/65/15 mais avec la calculatrice pneu ca ne semble pas passer et a vous lire je me demande si la monte d’origine ne serais pas plus mal en 185/80/14. Quand pensez-vous ? Tout le temps... Autrement, point de vue "technique", compteur, développement, conso, ça va vraiment pas changer grand-chose... Vaut mieux jouer sur le look et les disponibilités / prix des tailles... (en 15, y a du choix en tout) seniorcanardo 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le-alain Posted April 19 Share Posted April 19 Le 17/04/2023 à 12:53, Loic a dit : et aussi tirer plus long avec du 195 R15C en gardant la boite d'origine du T2 ou augmenter la garde au sol pour un T2 "passe partout" Tout à fait, c'est ce que j'ai fait, plus d'allonge avec jantes Merco 15" +195 R15 pneus 4x4 80% route donc pas bruyant mais accroche correcte dans la boue et acceptent "mieux" sur cailloux un peu coupants (par contre plus très facile à trouver maintenant) Par contre je suis resté en monte origine à l'avant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 19 Share Posted April 19 Il y a 4 heures, le-alain a dit : Tout à fait, c'est ce que j'ai fait, plus d'allonge avec jantes Merco 15" +195 R15 pneus 4x4 80% route donc pas bruyant mais accroche correcte dans la boue et acceptent "mieux" sur cailloux un peu coupants (par contre plus très facile à trouver maintenant) Par contre je suis resté en monte origine à l'avant la même pour moi 195 R15C derrière et 185 R14C devant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
narbé76 Posted April 20 Share Posted April 20 Merci pour vos réponses, mais alors quel hauteur choisir en 185 r15c a l’avant et 195 r15c à l’arrière? Et c’est quoi le rake? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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