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Combi westy 2L et ses chevaux faciles


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Bonjour à tous,

après avoir parcouru divers forum et sujet de préparation, je n'arrive toujours pas à me décider.

Le véhicule: BW westy moteur 2L CJ

utilisation daily routier, je cherche à récupérer les chevaux faciles dans un budget raisonnable, histoire de partir en vacances tranquille à 4 avec le confort qui va avec lol et de pouvoir me balader avec.

en partant sur la prépa 2056cc du site:

J'ai fait contrôler mes carters : ok

Je vais faire équilibrer l'ensemble vilo/volant/turbine

Je voudrais passer en cylindre 96mm --> je ne trouve pas la marque Kolben/S, où les trouve-t-on, ou quel équivalent faut-il choisir (AA ou malhe)?

plus compliqué, le choix de l'arbre à came --> Schleicher où le trouve-t-on? lequel choisir, webcam 86, 86A, 86B?

Faut-il faire alléger le volant?

utilité de passer en soupape plus grosse?

Carburation: je suis parti sur des Dellorto 40 --> judicieux

je n'ai pas envie de changer la turbine, je voudrais rester avec celle d'origine

voilà mes premières questions si on pouvait éclairer ma lanterne lol c'est mon projet de cet hiver.

merci à tous

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slt,

Grosse soupapes peut-être pas mais en profiter pour controler/reviser tes culasses et faire une petite prépa, sieges et soupapes (2/3 angles).

Après c'est probablement pas très raisonnable niveau budget mais peut-être un bon petit échappement permettrait de libérer un peu la bête, en accord avec la nouvelle config...(cylindrée, rv, AAC, prépa culasse..)

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En tous cas parmi les webcam cités les 86A et 86B ne sont pas adaptés pour un bus camper

Si tu optes pour un Schleicher le 296° est un choix plausible.

Les carburateurs dellorto 40 DRLA sont un excellent choix, en buses de 28 mm pour un moteur d'environ 90 ch et en 30 mm pour 100 ch environ >> sur un moteur d'utilitaire avec 2.0L de cylindrée l'objectif n'est pas de dépasser cette valeur de puissance maxi mais d'avoir de la fiabilité, une bonne tenue du moteur "en pleine charge" et un couple bien réparti sur la plage utile de 1500 à 4000 tr/mn environ.

 

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Il y a 19 heures, combifamily33 a dit :

je cherche à récupérer les chevaux faciles dans un budget raisonnable

Ca fait 20 ans qu'on lit Flat4ever et qu'on repart toujours sur ce même thème. Un sacré putain de bon fond de commerce !

@combifamily33 Tu dois prendre en compte un triptyque immuable : PUISSANCE - FIABILITE - BUDGET
Si tu veux de la puissance à petit budget, tu devras faire une croix sur la fiabilité
Si tu veux de la fiabilité à petit budget, tu devras faire une croix sur la puissance
Si tu veux de la puissance et de la fiabilité, tu devras faire une croix sur le petit budget

A supposer, évidemment, qu'on définisse ce qu'est un "budget raisonnable" ....

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Après  y'a puissance et PUISSANCE....

Je pense que le but de la démarche est ici d'aller chercher les chevaux "A porter de main/bourse".. A un moment donné on sait également,  au même titre que le triptyque imuable, que la course aux chevaux devient très  vite "financièrement  exponentiellement ", certains  veulent les chevaux du début de la courbe...ceux à pas cher..c'est comme ça  que je le comprends, l'auteur  corrigera si besoin....

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  • 2 semaines plus tard...
Le 04/10/2020 à 20:46, DRED a dit :

slt,

Grosse soupapes peut-être pas mais en profiter pour controler/reviser tes culasses et faire une petite prépa, sieges et soupapes (2/3 angles).

Après c'est probablement pas très raisonnable niveau budget mais peut-être un bon petit échappement permettrait de libérer un peu la bête, en accord avec la nouvelle config...(cylindrée, rv, AAC, prépa culasse..)

Slt,

effectivement j'ai prévu un budget pour une bonne révision de mes culasses.

et effectivement après plusieurs recherche, je n'irai pas mettre de grosses soupapes. Un usinage des angles/sièges puis contrôle de mon RV afin d'obtenir un RV autour des 8,5 d'après les conseils d'un spécialiste et un bon réglage afin d'avoir un moteur homogène.

Un échappement est prévu, pour l'instant je suis parti sur un vintage, un csp serai mieux mais pas le même budget mais c'est pas exclu, à voir qd j'y serai.

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Le 05/10/2020 à 15:11, Ciampi a dit :

Ca fait 20 ans qu'on lit Flat4ever et qu'on repart toujours sur ce même thème. Un sacré putain de bon fond de commerce !

@combifamily33 Tu dois prendre en compte un triptyque immuable : PUISSANCE - FIABILITE - BUDGET
Si tu veux de la puissance à petit budget, tu devras faire une croix sur la fiabilité
Si tu veux de la fiabilité à petit budget, tu devras faire une croix sur la puissance
Si tu veux de la puissance et de la fiabilité, tu devras faire une croix sur le petit budget

A supposer, évidemment, qu'on définisse ce qu'est un "budget raisonnable" ....

slt,

eh oui je le sais bien tout ça et oui je vais faire un choix.

moi je veux un daily routier donc récupérer juste ce qui est facile sans partir dans une prépa de fou.

le budget, je serai autour des 4000€, à ajuster car effectivement ça détermine beaucoup de choix. mais y aura toujours des compromis à faire.

 

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Le 05/10/2020 à 16:31, DRED a dit :

Après  y'a puissance et PUISSANCE....

Je pense que le but de la démarche est ici d'aller chercher les chevaux "A porter de main/bourse".. A un moment donné on sait également,  au même titre que le triptyque imuable, que la course aux chevaux devient très  vite "financièrement  exponentiellement ", certains  veulent les chevaux du début de la courbe...ceux à pas cher..c'est comme ça  que je le comprends, l'auteur  corrigera si besoin....

slt,

c'est exactement le but de ma démarche, un grand classique ;)

mon but n'est pas de sortir 150ch et de pulvériser le 100m mais un bus qui nous donne la banane quand on le prend en famille et que l'on parcourt des km sans encombre. un bus qui même chargé comme de bon touriste avale les km et pour aussi me faire plaisir sur des petits Week end pas forcément très loin. je veux juste avoir la banane quand je tourne la clé et que je roule en écoutant le doux ronronnement du 4 à plat :p

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Le 05/10/2020 à 07:27, Loic a dit :

En tous cas parmi les webcam cités les 86A et 86B ne sont pas adaptés pour un bus camper

Si tu optes pour un Schleicher le 296° est un choix plausible.

Les carburateurs dellorto 40 DRLA sont un excellent choix, en buses de 28 mm pour un moteur d'environ 90 ch et en 30 mm pour 100 ch environ >> sur un moteur d'utilitaire avec 2.0L de cylindrée l'objectif n'est pas de dépasser cette valeur de puissance maxi mais d'avoir de la fiabilité, une bonne tenue du moteur "en pleine charge" et un couple bien réparti sur la plage utile de 1500 à 4000 tr/mn environ.

 

slt loic,

justement une de mes questions était où trouver cet ACC le Schleicher? et du coup mes poussoirs méca je les garde ou je les changes?

ensuite mon but est bien celui que tu cites, fiabilité et couple bien réparti.

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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