Jump to content

Recommended Posts

Slt,

Après plusieurs années un peu en sommeil côté VW (au profit de la vie de famille), je ressort tranquillement les pièces des étagères pour commencer le montage d'un nouveau moulin pour lequel j'avais déjà glané quelques pièces au fil du temps, un 2074cc turbo et injection. Il fera l'objet d'un thread ultérieurement..

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le préparation du carter et plus précisément du circuit d'huile.

Le bloc est un cb perf alu, full flow (filtre, thermostat et radiateur externes)  alésé 90.5/92mm, longue course "clearanced", ventilation interne sous cylindre agrandie et j'en oublie peut-être...

première remarque, il n'y a pas le "trou" entre la pignonnerie et le reste du carter..j'imagine qu'il y a tout intérêt à le faire..?

J'ai prévu de lui faire la modif "à la bob hoover" puis celle des logements de poussoirs "à la L&G".

La pompe est une shadek 30mm.

Le couvercle de pompe, je prévois un modèle muni d'un by-pass taré vers 80/90 psi maxi (histoire de preserver les filtres). soit un couvercle de ce type, soit un support de filtre muni d'un by-pass type jay-cee, csp  etc... y a t-il une réelle différence? hormis le fait de devoir tirer une durite vers le carter dans le cas du support filtre regulé...

Je prévois également la suppression du radiateur d'origine qui n'a aucun intérêt dans mon cas et qui est même un inconvénient, et donc suppression du ressort et du piston de régulation côté poulie, dans la mesure où le radiateur est supprimé, et donc d'opturer le trou de fuite du by-pass qui ce trouve en bas de la galerie par taraudage puis bouchonnage... logique? des contre indication?

Ensuite en lieux et place du radiateur d'huile, j'avais dans l'idée de monter une plaque, non pas d'opturation mais munie d'une galerie. Certes le full flow fait son taf, balance l'huile par la galerie principale...mais bon... ne peut-il pas y avoir un effet de "baisse de pression/debit en bout de ligne", après tous les "consommateurs", là où ce trouve l'alim du palier n°1? le fait "d'autoriser" du débit côté radiateur (et donc amener une partie du débit par le coté palier n°1 de la galerie) peut-il changer quoi que ce soit. Logiquement il ne devrait pas y avoir de "baisse de pression en bout de ligne" j'imagine, hormis avec des jeux a l'agonie dans tous les paliers et une huile ultra fluide/ou de problème de débit a moins d'utiliser une huile trop épaisse...mais plusieurs avis valent mieux qu'un...

Enfin je conserve le couple ressort/piston côté volant accouplé a un bouchon de réglage de la pression maxi. Dans ce cadre il est parfois conseillé d'agrandir le trou de fuite du by-pass qui serait trop petit pour pouvoir "tout évacuer" , a froid notamment (dixit ces resultats de mesures partagés sur un forum anglosaxonhttps://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=280293&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=0961961de83d471ff8e2c9127ec68ea6 ).. des retours concret la dessus?

j'étais partie pour le faire, ça va pas me coûter grand chose, mais si c'est inutile autant s'abstenir, d'autant que j'aime bien utiluser une huile assez fluide.

J'ai déjà commencé a chercher mais toutes les bonnes idées/produits sont les bienvenues, notamment pour éviter les pertes de charge...on voit beaucoup de circuit de full flow qui paraissent assez hasardeux et à se demander s'il y reste tant de pression/débit que ça a l'arrivée...(raccords étriqués, coudes en pagaille, platine filtre et thermostat qui sont des vrais labyrinthes, des kilomètres de durites, etc...)

Merci aux contributeurs..

Resized_20201002_175257_3291.jpg

Resized_20201002_175528_8679.jpg

Resized_20201002_175620_7279.jpg

Salut, je vais suivre avec intérêt ce sujet, car j'ai le même  projet de moteur, un 2084 turbo bullet proof ( 78.4x92, AA500 en 40x35.5, hardware de mexicaine et Microsquirt)

Tout comme toi, le radiateur dans la turbine sera supprimé, mais je ne compte pas me faire suer et utiliser une plaque d'obturation/liaison CSP en lieu et place du radiateur d'origine.

Le reste en Full flow, tout en Goodrige, filtre a huile, radiateur ventilé 96 plaques et sonde pour déclencher le ventilo, tout ça en serie, donc juste 3 segments de durit ( ou 4 avec la sonde).

Pas de by pass de prevu ( donc pas de probleme de by pass qui merde), mais j'ajuste la pression d'huile avec sa viscosité. La Motul 300V a beaucoup de choix.

Coté poussoir, je m'inquiète d'avantage de la surface de contact avec les cames que de celle qui coulisse dans le bloc. -> poussoirs Tool steel et pas d'usinage de logements de poussoirs

Thomas

Bon à y regarder de plus près,  le flux qui pourrait passer par le radiateur n'est finalement  pas si intéressant que ça, il arrive en milieu de rampe principale...ça  fait pas une grande différence...petite photo de la plaque à laquelle je pensais à ce niveau ( ne pas tenir compte des bouchons présent sur le bloc bien sûr ) et une coupe des galeries pour voir le cheminement..

J'ai également les poussoirs Tool steel Thomas, mais j'aimerais éviter d'abimer les logements de poussoir..

Pompe de 30mm aussi?

Merci ematoic, j'ai vu que tu avais une nouvelle auto en plus, 😀👍

926767.jpg

oelsystem.jpg