Aller au contenu

Sonde Analyseur de Richesse


Recommended Posts

Bonjour a tous

Je compte acheter une sonde Analyseur de Richesse AEM UEGO (Mano AFR + Sonde O2 Wideband) modele Wideband AEM UEGO 30-4110

vous en pensez quoi?

Des Conseils retour ou du matériel a me conseiller je suis tout Ouie

Car j avoue je suis un peu perdu avec le multitude de produit proposer sur le marché

 

Merci d avance pour vos conseil

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Berger,

Aem est une bonne marque (kits bien finis, faisceau de bonne qualité). J'ai ce modèle depuis 3 ans. Il fonctionne très bien. Le seul défaut que je lui trouve, c'est la visibilité, en effet je trouve les leds un peu faibles (dur dur l'été). Dans l'idéal un modèle à aiguille serait préférable mais on perd l'aspect réglage de la sonde (lambda<>afr, ...).

Sinon pour tout le reste c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu optes pour une large bande de marque tu ne sera pas déçu.

Je préfère les modèles qui donnent la possibilité d'indiquer le lambda plutôt que l'AFR, car les valeurs d'AFR recherchées varient selon le carburant (dépend de la stochiométrie du carburant utilisé).

En travaillant en Lambda quelque soit le carburant la stochiométrie est à 1, au dessus le moteur est pauvre et en dessous il est riche > la P max est vers 0.86/0.88 quelque soit le carburant. l'économie en "croisière"  est à 1.08 ou plus (selon ce que "supporte" le moteur sur un filet de gaz/ vitesse constante)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Si tu optes pour une large bande de marque tu ne sera pas déçu.

Je préfère les modèles qui donnent la possibilité d'indiquer le lambda plutôt que l'AFR, car les valeurs d'AFR recherchées varient selon le carburant (dépend de la stochiométrie du carburant utilisé).

En travaillant en Lambda quelque soit le carburant la stochiométrie est à 1, au dessus le moteur est pauvre et en dessous il est riche > la P max est vers 0.86/0.88 quelque soit le carburant. l'économie en "croisière"  est à 1.08 ou plus (selon ce que "supporte" le moteur sur un filet de gaz/ vitesse constante)

 

Bonjour Loic

Et toi tu me conseillerai d acheter quel kit?

C est pour régler avec l Éthanol

et je reconnais que je suis novice sur le sujet et complétement perdu

 

Et merci a tous déjà pour vos retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stochiométrie théorique ( lambda = 1) pour le carburant classique style E5 est de 14.7:1  nickel avec ce type de cadran AFR

La stochiométrie théorique du carburant E85 est de 9.7:1  c'est pourquoi en AFR il faut une plage de lecture adaptée au carburant.

le tableau avec la tension de sortie de la sonde UEGO et le lambda et les AFR théorique correspondant

image.png.eb039b0181e9dfe99d31f2cc6f7b316c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 08:46, Loic a dit :

En travaillant en Lambda quelque soit le carburant la stochiométrie est à 1, au dessus le moteur est pauvre et en dessous il est riche > la P max est vers 0.86/0.88 quelque soit le carburant. l'économie en "croisière"  est à 1.08 ou plus (selon ce que "supporte" le moteur sur un filet de gaz/ vitesse constante)

 

Salut,

Il y a la réponse dans le 1er post de Loïc si on regarde les équivalences afr/lambda dans le tableau de son dernier post.

A retenir qu'il faut mieux éviter le rapport stœchiométrique  à vitesse de croisière car c'est là que le moteur chauffe le plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise l'AEM X serie 30-0300 en valeur Lambda car je suis a L'E85 et que la proportion d'ethanol varie a la pompe selon les saisons ( 85% en été, 70% en hiver, avec toutes les proportions intermediaires dues aux remplissages de cuves aux inter saisons).

Apres mise au point, mon flat 6 air cooled a des lambda comprises entre 0.8 full gaz au regime de couple, jusqu'a 1.25 sur un micro filet de gaz en vitesse stabilisée sur du plat.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pod a dit :

Salut,

Il y a la réponse dans le 1er post de Loïc si on regarde les équivalences afr/lambda dans le tableau de son dernier post.

A retenir qu'il faut mieux éviter le rapport stœchiométrique  à vitesse de croisière car c'est là que le moteur chauffe le plus.

 

Oui j'ai vu le post de Loic, justement c'est bien cela qui m'étonnait. 

Ca veut dire qu'à l'E85 on doit rouler aux alentours de 9-11 c'est ça ?? 

Moi je roule à l'E85 depuis longtemps à 13.5-16

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en résumé faut choisir un qui puisse faire lambda /AFR

merci a vous de m avoir aider ici et par MP

 

donc mon choix c est porter sur Innovate MTX-L PLUS: Digital Wideband Air/Fuel Ratio Gauge Kit (3 Ft.)

https://www.ebay.fr/itm/Innovate-MTX-L-PLUS-Digital-Wideband-Controller-O2-Air-Fuel-Ratio-Gauge-UEGO-02/282580911110?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Voila plus cas prévoir l install

Suite aux prochain épisode avec des valeurs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...