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Sonde Analyseur de Richesse


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Bonjour a tous

Je compte acheter une sonde Analyseur de Richesse AEM UEGO (Mano AFR + Sonde O2 Wideband) modele Wideband AEM UEGO 30-4110

vous en pensez quoi?

Des Conseils retour ou du matériel a me conseiller je suis tout Ouie

Car j avoue je suis un peu perdu avec le multitude de produit proposer sur le marché

 

Merci d avance pour vos conseil

 

 

 

 

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Salut Berger,

Aem est une bonne marque (kits bien finis, faisceau de bonne qualité). J'ai ce modèle depuis 3 ans. Il fonctionne très bien. Le seul défaut que je lui trouve, c'est la visibilité, en effet je trouve les leds un peu faibles (dur dur l'été). Dans l'idéal un modèle à aiguille serait préférable mais on perd l'aspect réglage de la sonde (lambda<>afr, ...).

Sinon pour tout le reste c'est nickel.

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Si tu optes pour une large bande de marque tu ne sera pas déçu.

Je préfère les modèles qui donnent la possibilité d'indiquer le lambda plutôt que l'AFR, car les valeurs d'AFR recherchées varient selon le carburant (dépend de la stochiométrie du carburant utilisé).

En travaillant en Lambda quelque soit le carburant la stochiométrie est à 1, au dessus le moteur est pauvre et en dessous il est riche > la P max est vers 0.86/0.88 quelque soit le carburant. l'économie en "croisière"  est à 1.08 ou plus (selon ce que "supporte" le moteur sur un filet de gaz/ vitesse constante)

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Si tu optes pour une large bande de marque tu ne sera pas déçu.

Je préfère les modèles qui donnent la possibilité d'indiquer le lambda plutôt que l'AFR, car les valeurs d'AFR recherchées varient selon le carburant (dépend de la stochiométrie du carburant utilisé).

En travaillant en Lambda quelque soit le carburant la stochiométrie est à 1, au dessus le moteur est pauvre et en dessous il est riche > la P max est vers 0.86/0.88 quelque soit le carburant. l'économie en "croisière"  est à 1.08 ou plus (selon ce que "supporte" le moteur sur un filet de gaz/ vitesse constante)

 

Bonjour Loic

Et toi tu me conseillerai d acheter quel kit?

C est pour régler avec l Éthanol

et je reconnais que je suis novice sur le sujet et complétement perdu

 

Et merci a tous déjà pour vos retour

 

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La stochiométrie théorique ( lambda = 1) pour le carburant classique style E5 est de 14.7:1  nickel avec ce type de cadran AFR

La stochiométrie théorique du carburant E85 est de 9.7:1  c'est pourquoi en AFR il faut une plage de lecture adaptée au carburant.

le tableau avec la tension de sortie de la sonde UEGO et le lambda et les AFR théorique correspondant

image.png.eb039b0181e9dfe99d31f2cc6f7b316c.png

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Le 02/10/2020 à 08:46, Loic a dit :

En travaillant en Lambda quelque soit le carburant la stochiométrie est à 1, au dessus le moteur est pauvre et en dessous il est riche > la P max est vers 0.86/0.88 quelque soit le carburant. l'économie en "croisière"  est à 1.08 ou plus (selon ce que "supporte" le moteur sur un filet de gaz/ vitesse constante)

 

Salut,

Il y a la réponse dans le 1er post de Loïc si on regarde les équivalences afr/lambda dans le tableau de son dernier post.

A retenir qu'il faut mieux éviter le rapport stœchiométrique  à vitesse de croisière car c'est là que le moteur chauffe le plus.

 

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Salut,

 

J'utilise l'AEM X serie 30-0300 en valeur Lambda car je suis a L'E85 et que la proportion d'ethanol varie a la pompe selon les saisons ( 85% en été, 70% en hiver, avec toutes les proportions intermediaires dues aux remplissages de cuves aux inter saisons).

Apres mise au point, mon flat 6 air cooled a des lambda comprises entre 0.8 full gaz au regime de couple, jusqu'a 1.25 sur un micro filet de gaz en vitesse stabilisée sur du plat.

 

Thomas

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Il y a 2 heures, Pod a dit :

Salut,

Il y a la réponse dans le 1er post de Loïc si on regarde les équivalences afr/lambda dans le tableau de son dernier post.

A retenir qu'il faut mieux éviter le rapport stœchiométrique  à vitesse de croisière car c'est là que le moteur chauffe le plus.

 

Oui j'ai vu le post de Loic, justement c'est bien cela qui m'étonnait. 

Ca veut dire qu'à l'E85 on doit rouler aux alentours de 9-11 c'est ça ?? 

Moi je roule à l'E85 depuis longtemps à 13.5-16

???

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donc en résumé faut choisir un qui puisse faire lambda /AFR

merci a vous de m avoir aider ici et par MP

 

donc mon choix c est porter sur Innovate MTX-L PLUS: Digital Wideband Air/Fuel Ratio Gauge Kit (3 Ft.)

https://www.ebay.fr/itm/Innovate-MTX-L-PLUS-Digital-Wideband-Controller-O2-Air-Fuel-Ratio-Gauge-UEGO-02/282580911110?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Voila plus cas prévoir l install

Suite aux prochain épisode avec des valeurs

 

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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