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Modif tôle pour pipes double corps


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Salut,

Je cherche des bonne idées... je dois monter des nouvelles pipes sur mon moteur, des "vieilles" bugpack, assez massives.

Je suis prêt a retirer un peu de matière sur les pipes mais j'aimerais bien ne pas trop les massacrer.

J'ai essayé de "faire un peu place" au niveau des tôles mais j'ai pas été très inspiré... vous faites comment vous? des coups de marteau par ci par là?..est-ce qu'il y a une façon "idéale" de faire de la place proprement sans trop compromettre l'efficacité du déflecteur (a l'interieur)...un bon compromis quoi.

j'ai fait quelques recherche mais pas trouvé grand chose..

mes pipes et un exemple trouvé sur le net, y'a moyen de faire mieux?

 

merci pour vos bonnes idées

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Il faut virer le déflecteur si c'est un couvre cylindre d'origine et couper la tôle à la vertical en dessous des trous de bougie afin d'enlever complètement le morceau de tôle.

Une fois monté en fait c'est étanche avec les joints style origine et ce type de pipes Bugpack ou les CB Big Beef par exemple.

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Il faut virer le déflecteur si c'est un couvre cylindre d'origine 

 

slt,

 

Merci pour vos réponses, Loïc tu m'inquiètes... on parle bien du deflecteur a l'intérieur qui reparti/reéquilibre l'air envoyé par la turbine entre les 2 cylindres, et qui etait si important a mes yeux!? 

je le resoude en place après ajustement... 

Sacré coup de fraiseuse Vince!... t'as enlevé pas mal de matos on dirait...

Ça me fait un peu mal au coeur de les raboter a ce point mais bon...ça permet de monter n'importe quelle tôle par la suite...

Je vais essayer de faire un compromis peut-être, un step a 1cm comme tu dis Yannch (mais a la fraiseuse si possible, super propre le resultat Vince) et un peu de tôle comme tu dis Loic...pas trop envie d'aller jusqu'à virer le deflecteur..

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Pour le déflecteur c'est uniquement si tu ne veux pas usiner tes pipes d'admission, donc dans ce cas tu prends une paire de couvre cylindres de repro pour ne pas bousiller une vraie paire de couvre cylindre VW Germany. >> sinon le déflecteur va venir en butée sur la culasse et la pipe d'admission stock n'aura pas la place de passer.

Si tu fais la découpe que je t'ai indiqué sans retirer le déflecteur interne c'est très bien et un bon compromis "entre deux",  mais il faudra quand même usiner la pipe côté bougie mais de manière moins prononcée >> c'est ainsi que sont montés mes pipes Big Beef sur mon bay-windows.

 

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Il y a 21 heures, DRED a dit :

Sacré coup de fraiseuse Vince!... t'as enlevé pas mal de matos on dirait...

Ça me fait un peu mal au coeur de les raboter a ce point mais bon...ça permet de monter n'importe quelle tôle par la suite...

Tout dépend des culasses que tu installes, les miennes sont des Tims Stage 2 avec une portée de pipe non ressoudée, donc aucun intérêt d'avoir la pipe qui "dépasse", avec le risque qu'elle touche la fonderie au niveau des deux nervures.

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Tu as raison Vince, les culasses que j'installe  sont on ne plus soft, fonderie 041 sans recharge mais j'espère  les changer à +/- cours terme...ce sont mes "vieilles" culasse déjà presentent sur mon 1600 turbo... ce serait  dommage de devoir recharger les pipes dans quelques mois... 

Après,  avec cette entraxe c'est vrai qu'il y a moyen d'avoir des culasses déjà très  performante sans qu'elles soient rechargé..donc pas forcément utile de garder trop de marge sur les culasses.... je sais pas si la portée des aa500, panchitos ou 049 sont plus grande que mes 041...

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Je rajoute une petite précision, pour moins taper dans la tôle, tu peux remplacer les goujons (ceux des culasses risquent de toute façon d'être trop courts) par des vis sans tête HC. C'est ce que j'ai fait sur les miennes, du coup tu peux enlever l'écrou, puis le goujon avec une clé BTR et la pipe se met en place ou se retire sans aucun soucis.

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    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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