Aller au contenu

Problème démarrage : rien ne se passe. Démarreur ? Neiman ? HELP


Recommended Posts

Bonsoir les coxistes,

J'ai un gros problème et j'ai infiniment besoin de votre expérience.

Alors voilà la cox ne démarre plus, quand je tourne la clef rien ne se passe, rien du tout à part une petite baisse de l'intensité de l'éclairage du plafonnier, mais sinon rien, pas de "clac clac" du démarreur, rien.

Alors au début j'ai pensé à la batterie, je la charge pendant toute la nuit, elle repasse à 13V. Je réessaie de démarrer, mais pareil : rien.

Après quelques essais, je reprend la tension de la batterie à vide, elle est descendue de presque 1V.

Alors je me creuse la tête et je me demande si j'ai pas grillé le démarreur car le weekend dernier j'ai roulé pendant le grand déluge en Aveyron, donc énorme pluie et des passages dans plus de 20 voire 30cm d'eau (j'ai cru que j'allais transformer la cox en péniche, mais elle s'est montrée courageuse), bref le trajet le plus périlleux de ma vie. Du coup je me demande si mon démarreur n'a pas pris l'eau, je sais c'est tordu, mais je me demande. Seulement, le lendemain de ce trajet, j'avais réussi à démarrer tranquillement et à rentrer, donc étrange.

Du coup je prends le cric, je lève l'arrière droite, j'enlève la roue et je check le démarreur, je ponce les 2 contacts de celui-ci, je tape un peu sur le solénoïde et je check la tresse de masse au nez de la boite. Je remets tout et je retente : toujours rien.

 

Voilà donc je sèche complètement... J'ai pu lire que ça peut venir du Neiman mais dans ces cas là il est dit qu'on entend un "clac" mais c'est pas le cas...

Qu'en pensez-vous ?

Pour info, je n'ai jamais eu de problèmes comme ça ou de faiblesse au démarrage, quand j'ai galéré à démarrer la bête c'était à cause de mauvais réglage ou certaines fois juste parce qu'elle boudait, mais le démarreur à toujours bien tourné.

 

Je vous mets 2 photos que j'ai prises tout à l'heure

 

Merci d'avance à ceux qui viendront m'éclairer !

TomIMG_20200928_194913.thumb.jpg.223f1819680c15896cf61ec852c5bccb.jpgIMG_20200928_191529.thumb.jpg.35d2cccee5678d3f2f2a1f61b4c5af79.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ben... On va commencer par cerner le problème?

Sous la banquette, tu as un fil rouge/noir, qui va à un connecteur, d'où sort un fil rouge. C'est du costaud, de 4 mm de diamètre.
C'est la commande du relais de démarreur.

Tu déconnectes, et tu mesures la tension quand tu tournes la clé de contact sur "démarreur".
Ou, plus simple, tu vérifies qu'il y a du jus qui arrive.

Pour cela, comme je suis seul dans mon garage, j'utilise une ampoule 21 W, celle qui sert à économiser les fusibles.
Tu peux aussi brancher un zoomer 12 Volt.

 

Eh, les copains, évitez les conseils braneux? ? 
On va y aller logiquement, avec le schéma d'une main, le voltmètre de l'autre, et la RTA de la troisième. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vwoldbeetle a dit :

Il serai peut être bon de commencer par contrôler tout simplement l'état de la batterie :

-Tension de la batterie à vide (environ 12 volts )

-Tension de la batterie sous action du démarreur ( si grosse chute : batterie en court-circuit interne donc hs )

J'ai déjà checké la tension de la batterie à vide. 

Par contre merci pour la seconde méthode, je ne savais pas que ça faisait ça en cas de batterie hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tomicox connait deja la reponse.si la voiture a roule dans 20 cms de flotte,faut pas s etonner.il suffit de voir l etat des cables et des boulons sur le demarreur pour comprendre qu il a surement pris un bain!!!

l eau et l electricite ne faisant pas bon menage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,tu n’a pas forcément un relais,d’origine il y en avait pas, tu teste si tu as du courant sur le fils rouge le plus gros qui est sur la photo,c’est lui qui fait l’excitation du démarreur,lorsque tourne la clé à fond tu dois avoir 12 volts ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex.4.74 a dit :

je crois que tomicox connait deja la reponse.si la voiture a roule dans 20 cms de flotte,faut pas s etonner.il suffit de voir l etat des cables et des boulons sur le demarreur pour comprendre qu il a surement pris un bain!!!

l eau et l electricite ne faisant pas bon menage...

J'ai clairement cette hypothèse en tête, sauf que j'ai réussi à redémarrer au milieu du trajet dans l'eau, après avoir déposé un passager, et ensuite le lendemain pareil le démarreur tournait bien, au départ du trajet retour et après avoir fait le plein. Après le trajet j'étais au sec donc bon, bizarre que le démarreur lâche d'un coup après coup non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PETOUILLAT a dit :

Bonjour,tu n’a pas forcément un relais,d’origine il y en avait pas, tu teste si tu as du courant sur le fils rouge le plus gros qui est sur la photo,c’est lui qui fait l’excitation du démarreur,lorsque tourne la clé à fond tu dois avoir 12 volts ou plus.

Je vais essayer ça, et je vais essayer de démarrer avec des cables aussi, histoire d'éliminer l'option batterie hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, quand je l'ai démarrée à la poussette, le ralenti descendait petit à petit jusqu'à ce que ça cale, mais pas à la manière d'un mauvais réglage carbu, là c'était lent et progressif. Du coup je me dis que c'est dû à une batterie HS, l'alternateur fournissant de moins en moins de courant au fur et à mesure que le régime diminue. Et en dessous de 800rpm il n'en fournit plus et donc ça prend que sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà essayé de court circuiter  le démarreur au tournevis (bien isolé...) entre la petite cosse et la borne puissance pour être sûr que cela ne provienne pas de la partie commande du neiman.

Bien sûr, il ne faut pas avoir de vitesse d'enclencher et il faut aussi débrancher la petite cosse du démarreur pour faire l'essai... Si le démarreur tourne, c'est qu'il y'a un souci dans la partie commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tomicox a dit :

Salut Lucas,

Merci pour ta réponse, je comprends ta démarche !

Je suis allé voir sous la banquette et je n'ai pas retrouvé le relais dont tu parles, regarde ce que j'ai :

Mais je n'ai JAMAIS PARLE DE RELAIS!!!! Pas encore.

Là, le connecteur rouge/rouge-noir est devant ton nez.

alors, tu nous donnes la tension?
S'il y a un relais, on va s'en occuper plus tard.
Il faut d'abord savoir si le jus vient du neimann.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tomicox a dit :

Du coup je me dis que c'est dû à une batterie HS, l'alternateur fournissant de moins en moins de courant

Tu te dis, tu te dis... Si tu mesurais la tension?

Avec une telle approche de recherche de panne, moi, je sens que je vais laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être désagréable Lucas, j'ai bien compris ta démarche, je vois juste aucun connecteur rouge/rouge-noir... A moins que tu parles du connecteur rouge-rouge dont le cable rentre ensuite dans une gaine grise ? Dans ce cas je peux mesurer la tension oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...