Aller au contenu

Modifier un type 4 1800cc en 1911 coupleux


Recommended Posts

Salut, depuis le temps que je me dis que maintenant… il faut le faire !! Je me lance sur le forum de Flat4. Quelques vagues notions de mécanique glanées ça et là, surtout ici ?et surtout l’envie et l’énergie d’arriver au bout de mon projet. Mais j’aurais besoin de conseils et de vos expériences. J’espère j’espère… Voici le projet :

Bus baywindow de fin 1972, début 1973. A l’origine, non habitable mais transformé : clic clac, cuisine, etc. tout ce qu’il faut. Assez lourd donc. On l’utilise régulièrement en famille. Un moteur type 4 CA 1700 est installé dessus, il tourne plutôt bien, mais pour passer les cols, faut être patient. Un peu poussif, manque de couple, bref, assez normal en somme.

Mais ça c’est juste l’intro et ce n’est pas de ce moteur dont je veux m’occuper…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un deuxième moteur qui attend patiemment depuis 20 ans qu’on s’occupe de lui. C’est lui que je souhaite préparer et vitaminer un peu. Totalement démonté, demi carters séparés.

Voici ma base :

Type 4, 1793 cc (dit 1800), 4200 t/min., code moteur AP, doubles carburateurs. A mon avis, tout d’origine, haut et bas moteurs, carburateurs… Mais il est frappé d’un X (échange standard je crois) et au démontage, il y a quelques surprises. Notamment l’AAC dont la poulie a carrément un jeu d’un cm, les rivets flottent dans les trous de poulie, qui ne sont plus des trous ronds, mais des ovales très allongés. AAC / poulie à remplacer.

Le projet (en tous cas l’idée, à ce stade)

Objectif : passer d’un 1793 (dit 1800) à un 1911 et gagner surtout du couple pour les montées. Tout cela en gardant le refroidissement d’origine. En gros passer d’un 1800 plutôt mou du genou à un 1911 coupleux.

Budget :

Plutôt serré. Mais faut ce qu’il faut, on fait pas d’omelettes sans casser des œufs et y’aura pas de fumée sans feu ? J’aimerais trouver le bon compromis…

Config :

-          Pistons & cylindres : neufs : 96 (course 66), soit 1911 cc

-          AAC (+ poulie) : neufs : je pense à un webcam 494 (assez coupleux semble-t-il, levée soupapes 11.8mm)

-          Poussoirs : neufs : mécaniques, compatibles avec AAC webcam (ceux qui sont montés sont sauf erreur hydrauliques)

-          Vilo : stock : à faire équilibrer, course 66 (j’aimerais le garder et ne pas passer en 71 ou 74)

-          Culasses : stock : semblent en bon état, soupapes 41/34. Avec cependant ressorts renforcés, remplacement guide soupapes.

-          Pompe huile : stock

-          Refroidissement : stock

-          Carburateurs : 40, Weber, Dellorto… à définir. J’ai une paire de 34 ICT avec tringlerie CB et pipes, si ça peut convenir c’est top, mais je serais étonné (je ne demande qu’à être étonné…)

-          Echappement : sur boites de chauffage d’origine, monter un silencieux moins restrictif que l’origine (à définir)

Les questions qui me taraudent…

-          Cohérence de la config ?

-          AAC webcam 494 : est-ce le bon choix pour l’objectif et cohérent avec le reste de config ?

-          Un refroidissement stock, c’est réaliste ?

-          La pompe à huile stock suffit-elle ?

-          Quel rapport volumétrique faut-il viser ?  (je pense monter à blanc, mesurer le deck height et voir quelles solutions mettre en œuvre pour augmenter ou baisser le RV selon le besoin)

Un immense merci pour vos expériences et connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement le 1,8L n'est pas un moteur mou, presque moins qu'un 2.0L avec sa boite qui est plus longue

Ta base 1.8L est très bien notamment les culasses qui sont performante et d'un bon volume pour passer à une cylindrée supérieure

le kit 96mm éventuellement biral (améliore légèrement le refroidissement)

Le webcam 494 est un bon modèle (un peu agressif quand même sur une cox ce serait très bien) mais sur un bus en 1911cc ce ne serait pas mon choix >>  si jamais tu faisais ce choix passe sur 8.5:1 de RV et monte 2 double corps

Pour l'échappement un 4 en 1 de base style empi en acier ou un ssp inox pour T4 seraient des bons choix ils sont plus performant et moins chers que leur équivalent inox Vintage speed.

A titre perso je resterai sur 8:1 de RV avec un webcam 73 et 2 x 40 drla ou IDF  en buses de 30mm ou éventuellement une paire de weber 34 ICT

A noter qu'un Scat C25 est aussi un bon choix. A noter qu'un site US propose un intéressant modèle dual lobe 73/86 fait chez webcam qui est intéressant pour les véhicules lourd ou qui tracte ou encore la montage car cela limite la chauffe des culasses en pleine charge. >> avec ces arbres à cames la monte d'une apire de weber 34 ict est tout à fait possible

Les moteurs en course 66 mm chauffent un peu moins que ceux en 71+ mm au niveau de l' huile toutefois avec le refroidissement d'origine je conseillerai de déplacer le filtre à huile d'origine pour l'écarter du flux d'air chaud et cela permet éventuellement et facilement de monter un radiateur supplémentaire si besoin

Une pompe à huile suffit si elle est en parfait état sinon il faut adapter une pompe de T1 en 26 mm ou acheter une pompe performance spécifique T4 (solution plus onéreuse mais c'est du bolt-on)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour Loïc pour ces réponses détaillées. 

J'en retiens que le projet a une certaine cohérence, que le 1.8L est une bonne base notamment grâce à ses culasses.

Pour le kit 96 Biral: je note ! Tout ce qui peut permettre un meilleur refroidissement est bon à prendre (puisque l'idée est de garder la turbine & tôles de refroidissement stock).

Pour l'aac, j'abandonne donc le 494.

Si le dual lobe 73/86 permet une moins grande chauffe des culasses, c'est un peu le beurre et l'argent du beurre: couple, moins de chauffe et possibilité d'utiliser mes 34 ICT. A moins que le webcam 73, préférence de Loïc, ait un peu les mêmes propriétés. Si j'interprète bien, dans ce projet, la différence entre les deux n'est pas capitale, mais dépend de l'usage ? Je roule en montagne (30%) et au plat (70%). 

Je note pour le RV, soit 8.0 avec un webcam 73.  Le RV serait-il le même avec le dual lobe 73/86 ? On verra ce que ça donne (deck height) une fois le montage à blanc fait et ce que je pourrai/devrai faire pour arriver à ce RV. D'ici là j'ai un peu de boulot, de contrôles et rectifs avant montage.

Je vais certainement trouver comment déplacer le filtre à huile d'origine sur le forum. Si ça aide au refroidissement et si c'est techniquement à ma portée, je le ferai. Par contre, difficile pour moi d'évaluer l'état de la pompe à huile: que faut-il observer, mesurer ?

Je note précieusement tout le reste. Un grand merci pour ces premières réponses, qui me confortent dans l'idée de réaliser ce projet (somme toute assez modeste, mais c'est une première pour moi). En plus d'avoir des éléments précis et concrets, ça donne confiance. Génial !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...