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Bonjour à tous,

Je me présente, Stéphane, 40 ans Normand et amateur de VW.

Propriétaire d'une cox, je cherche à régler mon moteur qui parfois tient mal le ralenti et n'a pas beaucoup tourné ces dernières années. Il a été révisé par un garagiste VW il y a 10 ans.

J'ai suivi les préconisations RTA pour vérifier les réglages.

Pour vérifier l'allumage dynamiquement, j'ai procédé à un test avec une lampe stroboscopique. Il y a une seule marque sur la poulie. Je débranche le tuyau de dépression du carburateur et en dirigeant la lampe vers la poulie je vois réglage actuel est à 7.5°.
D'après ce que je vois sur des sites il faudrait peut-être 10°, je ne suis pas certain de mon coup... surtout qu'il est précisé que cela dépend de l'origine du moteur et là.. je n'en ai aucune idée.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

carburateur 30 pict 1 

moteur N° 6442415 Type1 1200

Allumeur bosch ZV/PAU 4R5

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Bonjour, et bienvenue,

Tes chiffres ne me disent rien...

Tu as la RTA? Page 17, tout est clair.

Citation

e vois réglage actuel est à 7.5°.
D'après ce que je vois sur des sites il faudrait peut-être 10°,

1. Evite les sites!
La documentation d'origine mentionne souvent 7.5°.
Les 10° sont pour les Pétroboum 009 chinois et les carbu brésiliens. 

2. Garde le carbu et l'allumeur d'origine.

3. Mets-nous une photo de ton moteur? 
4. Si tu as des soucis de ralenti, pense à un réglage de la vis de by-pass?
5. Et d'abord, lis la RTA, page 52, 53 etc, qui expliquent le fonctionnement du solex.


Ainsi tu comprendras ce que tu fais.
 

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Bonjour Lucas,

Merci pour ta réponse, j'attache des photos du moteur qui est en 6V. Je pense qu'il est des années 1960-1962.

J'ai le RTA en question mais page 17 il n'y a pas mon numéro de moteur dans le tableau de calage de l'avance (qui ne commence pas par un D).

J'ai déjà lu les pages 52 et suivantes, cela m'a permis de contrôler le bon fonctionnement du starter auto (qui n'était pas en fonction car mal réglé) et j'ai compris pourquoi je ne voyais qu'une vis et non deux sur mon carburateur....

Je n'ai pas l'intention de changer de carburateur, allumeur, moteur, je veux juste m'assurer qu'il tourne bien.

Merci d'avance.

Moteur-02.jpg

Moteur-03.jpg

Moteur-04.jpg

Moteur-01.jpg

PMH.jpg

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Mais quelle merveille! D'origine! 🙂

ll serait cependant plus prudent de mettre des colliers sur les durites d'essence.
J'espère que les durites tressées sont de qualité? Certains ne les aiment pas.
Ce moteur date d'avant 1968, il se rapporte à une RTA antérieure, que je n'ai pas.

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Une fois le moteur monté dans le véhicule, j'ai ajouté des colliers. Les durites tressées sont de mauvaise qualité, l'une s'est fendue il y a 3 semaines... (elle avait 5 ans). Heureusement que je vérifie régulièrement mon moteur car sinon, grille pain....

J'ai lu une partie de la doc technique notamment la RTA de 1955, mais je n'ai rien vu sur le réglage de l'avance: https://drive.google.com/open?id=0B_4KF-iU1YCdNk1Zd0Q5aDNLbkk&authuser=0

 

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Merci ! J'ai les archives du collectionneur mais pas chez moi en ce moment, je regarderai.

D'après le RTA 1955 ci-dessus, c'est bien 7.5° (mon moteur est un 1200 de 1192cm3 34CV).

Par contre dans l'article de ce même site, je lis 10° BTDC pour un 1192cm3 dans le tableau (https://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/)  Idem sur un article de mecatechnic.

Par contre ma poulie a une seule coche, sans doute pour 7.5°. J'ai compris que quand il y avait plusieurs encoches cela correspondait à 7.5° et 10°.

Donc je laisse mon moteur à 7.5° (tuyau dépression débranché) et contrôlerai plus tard dans "les archives du collectionneur".

 

AnnéeMoteur.jpg

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Effectivement c'est l'un des premiers moteurs après les pieds moulés .

A toute fin utile j'en connais un d'occasion en long block à pas trop cher.

 

"Timing Set At:: 10deg BTDC Static or @ 800-950rpm w/strobe w/vacuum hose disconnected and plugged
Advance/Retard Range: Vacuum Advance Only: 10deg @ 1.3 In. Hg, 15-21deg @ 2.8 In. Hg "

donc 10° avant Point Mort haut à 800-950 tr/mn,  avec la prise de pression déconnectée et prise d'air bouchée sur le carburateur.

Plage d'avance à dépression  +10° @ 33 mm de mercure , de +15 à+21° @ 50 mm de mercure

Cela sous entend qu'en accélérant à vide, avec la prise de pression connectée, jusqu'à ce que l'avance n'évolue plus on doit obtenir une valeur d'environ 31° avant Point Mort Haut qui est un réglage que je privilégie.

 

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Merci pour l'information. J'en ai un deuxième d'avance, mais pas dans le même état...

Avec la lampe strombo, j'ai mesuré le réglage actuel qui est à 7.5° avec prise de pression débranchée au ralenti mais pas bouchée sur le carburateur et l'unique marquage de la poulie.

Je vais donc re-vérifier avec la prise de pression bouchée ce WE si j'ai 10° ou pas. J'ai pas de compte tour, donc je vais rien modifier pour l'instant.
Le garagiste qui me l'avait restauré il y a 5 ans avait un banc de test et l'air de bien s'y connaitre... j'ai fait 1000 bornes depuis...

Du coup les RTA que j'ai ne sont pas les bons... et la doc mecatechnic a raison...

Il y a 19 heures, Stephane-Orne a dit :

PMH.jpg

 

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    • Dans cet état faire refaire la caisse + peinture,  il faut s'attendre à une addition de l'ordre de 7000 € au minimum, pour un travail de qualité. Je ne suis pas un spécialiste de la tolerie / peinture mais c'est en gros les retours que j'ai de mes clients venant de faire restaurer leur cox avec changement de longerons
    • J'avais en effet un beau couple (245Nm) avec mon ensemble 86mm bielles 5.5", mais la longévité comme tu l'indiques me semble très faible (notamment à la vue du coussinet central anormalement usé par rapport aux autres). Je pense plutôt me fixer sur un compromis avec un vilo en 84mm avec bielles 5.6". Sur cette base, je peux rester sur du matos CB ou il y a mieux à prendre? Merci
    • slt, Suis assez d'accord avec le diagnostic pressenti (longerons, pieds de portes, passages de roues, jupes, fond bac rds, chapeau de gendarme,bas de portes sont probablement a prévoir...) Les planchers ne sont pas très difficile à changer, niveau chassis c'est plus l'ossature qu'il faut jauger, au niveau du nez (partie entre les planchers et le train avant), de la poutre centrale qui traverse toute l'auto en son centre et du train arrière (tubes barres de torsion et cornes support moteur boite). pour la caisse, tout est faisable.., l'idée étant de savoir si le jeux en vaut la chandelle d'une part et si c'est dans tes cordes d'autre part... En gros ce genre de travaux peut-être raisonnablement engagé si l'année et/ou modèle le justifie (vieux, rare, unique, production limitée, valeure sentimentale particulière,etc..) et que la base soit relativement complète..sinon autant qu'elle serve à en sauver d'autre... Ensuite, il faut savoir qu'il existe, comme pour de nombreuses pièces, différentes qualité de pièces de tolerie de rechange..allant du "N.O.S" au "pas chère" en passant par du correct, le tout plus ou moins facile à trouver...la fourniture des toleries n'étant qu'une étape du processus sachant que la Md'O représentera une grosse partie du budget mais aussi du résultat finale car dans un gros chantier comme celui-là il y aura des renforts a poser puis découpe puis ajustement (eux-mêmes dépendant de la qualité des toleries de rechange)  puis assemblage puis a nouveau ajustement puis soudure toujours en vérifiant les ajustements..bref... si tu es du métier ou que tu bénéficies d'un réseau de pros ou d'amis compétents pourquoi pas...sinon ça va chiffrer très haut (je pense que l'estimation de ying-yang est assez sous-estimée si tu fais tout faire de a à z..et on ne parle ici que de carrosserie/tolerie pas de train roulant ou de mécanique) À partir de là  je crois savoir que ta base est complète..plutôt un bon point. qu'il s'agit d'une 67, année charnière pourvue de spécificités propre à cette année (a vérifier car les poignées de porte semblent matcher avec 67, capot avant long aussi, phares couchés possible (selon provenance de l'auto) mais le chassis en roues 4 trous j'ai l'impression çà m'étonne un peu..a voir) (les repetiteurs sur les ailes ont dû etre ajouté plus tard, c'etait courant comme modif..notamment au Portugal.. 😉 Avec ces éléments c'est a toi de voir si tu es prêt a y mettre le temps et l'argent nécessaire en commençant e serait-ce qu'à faire des devis des elements de tolerie pendant le confinement..
    • Sur la photo on dirait 2 cable cause de l'ombre mais s'en est qu'un,, curieux ça,
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