Jump to content

Moteur 1200 Réglages


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, Stéphane, 40 ans Normand et amateur de VW.

Propriétaire d'une cox, je cherche à régler mon moteur qui parfois tient mal le ralenti et n'a pas beaucoup tourné ces dernières années. Il a été révisé par un garagiste VW il y a 10 ans.

J'ai suivi les préconisations RTA pour vérifier les réglages.

Pour vérifier l'allumage dynamiquement, j'ai procédé à un test avec une lampe stroboscopique. Il y a une seule marque sur la poulie. Je débranche le tuyau de dépression du carburateur et en dirigeant la lampe vers la poulie je vois réglage actuel est à 7.5°.
D'après ce que je vois sur des sites il faudrait peut-être 10°, je ne suis pas certain de mon coup... surtout qu'il est précisé que cela dépend de l'origine du moteur et là.. je n'en ai aucune idée.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

carburateur 30 pict 1 

moteur N° 6442415 Type1 1200

Allumeur bosch ZV/PAU 4R5

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et bienvenue,

Tes chiffres ne me disent rien...

Tu as la RTA? Page 17, tout est clair.

Citation

e vois réglage actuel est à 7.5°.
D'après ce que je vois sur des sites il faudrait peut-être 10°,

1. Evite les sites!
La documentation d'origine mentionne souvent 7.5°.
Les 10° sont pour les Pétroboum 009 chinois et les carbu brésiliens. 

2. Garde le carbu et l'allumeur d'origine.

3. Mets-nous une photo de ton moteur? 
4. Si tu as des soucis de ralenti, pense à un réglage de la vis de by-pass?
5. Et d'abord, lis la RTA, page 52, 53 etc, qui expliquent le fonctionnement du solex.


Ainsi tu comprendras ce que tu fais.
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lucas,

Merci pour ta réponse, j'attache des photos du moteur qui est en 6V. Je pense qu'il est des années 1960-1962.

J'ai le RTA en question mais page 17 il n'y a pas mon numéro de moteur dans le tableau de calage de l'avance (qui ne commence pas par un D).

J'ai déjà lu les pages 52 et suivantes, cela m'a permis de contrôler le bon fonctionnement du starter auto (qui n'était pas en fonction car mal réglé) et j'ai compris pourquoi je ne voyais qu'une vis et non deux sur mon carburateur....

Je n'ai pas l'intention de changer de carburateur, allumeur, moteur, je veux juste m'assurer qu'il tourne bien.

Merci d'avance.

Moteur-02.jpg

Moteur-03.jpg

Moteur-04.jpg

Moteur-01.jpg

PMH.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais quelle merveille! D'origine! 🙂

ll serait cependant plus prudent de mettre des colliers sur les durites d'essence.
J'espère que les durites tressées sont de qualité? Certains ne les aiment pas.
Ce moteur date d'avant 1968, il se rapporte à une RTA antérieure, que je n'ai pas.

Link to comment
Share on other sites

Une fois le moteur monté dans le véhicule, j'ai ajouté des colliers. Les durites tressées sont de mauvaise qualité, l'une s'est fendue il y a 3 semaines... (elle avait 5 ans). Heureusement que je vérifie régulièrement mon moteur car sinon, grille pain....

J'ai lu une partie de la doc technique notamment la RTA de 1955, mais je n'ai rien vu sur le réglage de l'avance: https://drive.google.com/open?id=0B_4KF-iU1YCdNk1Zd0Q5aDNLbkk&authuser=0

 

Link to comment
Share on other sites

Merci ! J'ai les archives du collectionneur mais pas chez moi en ce moment, je regarderai.

D'après le RTA 1955 ci-dessus, c'est bien 7.5° (mon moteur est un 1200 de 1192cm3 34CV).

Par contre dans l'article de ce même site, je lis 10° BTDC pour un 1192cm3 dans le tableau (https://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/)  Idem sur un article de mecatechnic.

Par contre ma poulie a une seule coche, sans doute pour 7.5°. J'ai compris que quand il y avait plusieurs encoches cela correspondait à 7.5° et 10°.

Donc je laisse mon moteur à 7.5° (tuyau dépression débranché) et contrôlerai plus tard dans "les archives du collectionneur".

 

AnnéeMoteur.jpg

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est l'un des premiers moteurs après les pieds moulés .

A toute fin utile j'en connais un d'occasion en long block à pas trop cher.

 

"Timing Set At:: 10deg BTDC Static or @ 800-950rpm w/strobe w/vacuum hose disconnected and plugged
Advance/Retard Range: Vacuum Advance Only: 10deg @ 1.3 In. Hg, 15-21deg @ 2.8 In. Hg "

donc 10° avant Point Mort haut à 800-950 tr/mn,  avec la prise de pression déconnectée et prise d'air bouchée sur le carburateur.

Plage d'avance à dépression  +10° @ 33 mm de mercure , de +15 à+21° @ 50 mm de mercure

Cela sous entend qu'en accélérant à vide, avec la prise de pression connectée, jusqu'à ce que l'avance n'évolue plus on doit obtenir une valeur d'environ 31° avant Point Mort Haut qui est un réglage que je privilégie.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'information. J'en ai un deuxième d'avance, mais pas dans le même état...

Avec la lampe strombo, j'ai mesuré le réglage actuel qui est à 7.5° avec prise de pression débranchée au ralenti mais pas bouchée sur le carburateur et l'unique marquage de la poulie.

Je vais donc re-vérifier avec la prise de pression bouchée ce WE si j'ai 10° ou pas. J'ai pas de compte tour, donc je vais rien modifier pour l'instant.
Le garagiste qui me l'avait restauré il y a 5 ans avait un banc de test et l'air de bien s'y connaitre... j'ai fait 1000 bornes depuis...

Du coup les RTA que j'ai ne sont pas les bons... et la doc mecatechnic a raison...

Il y a 19 heures, Stephane-Orne a dit :

PMH.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Feller Service

    Mecatechnic

    Microprix

    Bug Art

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mascotte Assurances

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services

    Car Concept

    Initial Cox

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus
  • Posts

    • Bonjour j'en ai monté aussi et il faut bien les chauffer dans l'eau avant montage , ensuite ne pas le laisser refroidir et l'enfiler directement. Un peut de vaseline ou de graisse peut aider au montage :     
    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
    • Salut Wilde et Ibsen  il se trouve que, réciproquement, je connais le Nord: Villeneuve d'Ascq,Lezenne, Bevrage j'y ai des amis que j'ai connus il y a longtemps quand on allait faire des tournois de volley ball.  Bien sur que je connais les transports NIcolas à Largellier: j'allais faire soigner mon Camion Vert dans le garage d'à coté
    • Note qu'avec le web 219 et des culbus 1.25 à l'admission ce serait pas mal non plus mais il faudrait aller sur un RV d'environ 8.2/8.3:1 la plage d'utilisation sera plus basse et le moteur ne donnera pas grand chose de plus passé 5000-5200 tr/mn, mais il sera plus puissant sous 3000 tr/mn qu'avec le webcam 163. Si tu voulais toutefois monter un carburateur central (moindre remplissage donc couple maxi diminué, puissance maxi également ainsi que son régime de P max qui sera plus bas), cet arbre à cames sera plus adapté que le webcam 163.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...