Aller au contenu

Moteur 1200 Réglages


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, Stéphane, 40 ans Normand et amateur de VW.

Propriétaire d'une cox, je cherche à régler mon moteur qui parfois tient mal le ralenti et n'a pas beaucoup tourné ces dernières années. Il a été révisé par un garagiste VW il y a 10 ans.

J'ai suivi les préconisations RTA pour vérifier les réglages.

Pour vérifier l'allumage dynamiquement, j'ai procédé à un test avec une lampe stroboscopique. Il y a une seule marque sur la poulie. Je débranche le tuyau de dépression du carburateur et en dirigeant la lampe vers la poulie je vois réglage actuel est à 7.5°.
D'après ce que je vois sur des sites il faudrait peut-être 10°, je ne suis pas certain de mon coup... surtout qu'il est précisé que cela dépend de l'origine du moteur et là.. je n'en ai aucune idée.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

carburateur 30 pict 1 

moteur N° 6442415 Type1 1200

Allumeur bosch ZV/PAU 4R5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue,

Tes chiffres ne me disent rien...

Tu as la RTA? Page 17, tout est clair.

Citation

e vois réglage actuel est à 7.5°.
D'après ce que je vois sur des sites il faudrait peut-être 10°,

1. Evite les sites!
La documentation d'origine mentionne souvent 7.5°.
Les 10° sont pour les Pétroboum 009 chinois et les carbu brésiliens. 

2. Garde le carbu et l'allumeur d'origine.

3. Mets-nous une photo de ton moteur? 
4. Si tu as des soucis de ralenti, pense à un réglage de la vis de by-pass?
5. Et d'abord, lis la RTA, page 52, 53 etc, qui expliquent le fonctionnement du solex.


Ainsi tu comprendras ce que tu fais.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas,

Merci pour ta réponse, j'attache des photos du moteur qui est en 6V. Je pense qu'il est des années 1960-1962.

J'ai le RTA en question mais page 17 il n'y a pas mon numéro de moteur dans le tableau de calage de l'avance (qui ne commence pas par un D).

J'ai déjà lu les pages 52 et suivantes, cela m'a permis de contrôler le bon fonctionnement du starter auto (qui n'était pas en fonction car mal réglé) et j'ai compris pourquoi je ne voyais qu'une vis et non deux sur mon carburateur....

Je n'ai pas l'intention de changer de carburateur, allumeur, moteur, je veux juste m'assurer qu'il tourne bien.

Merci d'avance.

Moteur-02.jpg

Moteur-03.jpg

Moteur-04.jpg

Moteur-01.jpg

PMH.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle merveille! D'origine! ?

ll serait cependant plus prudent de mettre des colliers sur les durites d'essence.
J'espère que les durites tressées sont de qualité? Certains ne les aiment pas.
Ce moteur date d'avant 1968, il se rapporte à une RTA antérieure, que je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le moteur monté dans le véhicule, j'ai ajouté des colliers. Les durites tressées sont de mauvaise qualité, l'une s'est fendue il y a 3 semaines... (elle avait 5 ans). Heureusement que je vérifie régulièrement mon moteur car sinon, grille pain....

J'ai lu une partie de la doc technique notamment la RTA de 1955, mais je n'ai rien vu sur le réglage de l'avance: https://drive.google.com/open?id=0B_4KF-iU1YCdNk1Zd0Q5aDNLbkk&authuser=0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai les archives du collectionneur mais pas chez moi en ce moment, je regarderai.

D'après le RTA 1955 ci-dessus, c'est bien 7.5° (mon moteur est un 1200 de 1192cm3 34CV).

Par contre dans l'article de ce même site, je lis 10° BTDC pour un 1192cm3 dans le tableau (https://www.flat4ever.com/lallumage-comprendre-et-regler/)  Idem sur un article de mecatechnic.

Par contre ma poulie a une seule coche, sans doute pour 7.5°. J'ai compris que quand il y avait plusieurs encoches cela correspondait à 7.5° et 10°.

Donc je laisse mon moteur à 7.5° (tuyau dépression débranché) et contrôlerai plus tard dans "les archives du collectionneur".

 

AnnéeMoteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est l'un des premiers moteurs après les pieds moulés .

A toute fin utile j'en connais un d'occasion en long block à pas trop cher.

 

"Timing Set At:: 10deg BTDC Static or @ 800-950rpm w/strobe w/vacuum hose disconnected and plugged
Advance/Retard Range: Vacuum Advance Only: 10deg @ 1.3 In. Hg, 15-21deg @ 2.8 In. Hg "

donc 10° avant Point Mort haut à 800-950 tr/mn,  avec la prise de pression déconnectée et prise d'air bouchée sur le carburateur.

Plage d'avance à dépression  +10° @ 33 mm de mercure , de +15 à+21° @ 50 mm de mercure

Cela sous entend qu'en accélérant à vide, avec la prise de pression connectée, jusqu'à ce que l'avance n'évolue plus on doit obtenir une valeur d'environ 31° avant Point Mort Haut qui est un réglage que je privilégie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information. J'en ai un deuxième d'avance, mais pas dans le même état...

Avec la lampe strombo, j'ai mesuré le réglage actuel qui est à 7.5° avec prise de pression débranchée au ralenti mais pas bouchée sur le carburateur et l'unique marquage de la poulie.

Je vais donc re-vérifier avec la prise de pression bouchée ce WE si j'ai 10° ou pas. J'ai pas de compte tour, donc je vais rien modifier pour l'instant.
Le garagiste qui me l'avait restauré il y a 5 ans avait un banc de test et l'air de bien s'y connaitre... j'ai fait 1000 bornes depuis...

Du coup les RTA que j'ai ne sont pas les bons... et la doc mecatechnic a raison...

Il y a 19 heures, Stephane-Orne a dit :

PMH.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...