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bonjour 

j'ai recemment acheter un moteur industriel 126 (1600 sa )  et je voudrais le preparer legerement  et surtout ne pas ouvrir le moteur  .

ce sereait pour mettre dans mon combi de 69  . 

j'ai deja quelques pieces neuves  ( une paire de rampe  de culbus 1.25  , un radiateur decalé , un carter sup d'huile  une turbine  avec dog house  , une pipe  cb pour mettre un 34 pict   . )

j'aimerai surtout avoir du couple  pour eviter de jouer avec le levier de vitesse  et aussi avoir un moteur qui soit tres tres fiable  ( je rappelle la base est un moteur industriel qui n'as quasi pas tourné  ) 

je suis preneur  de tous conseils  

merci d'avance 

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Bonjour  , le moteur tourne tres bien  ( je l'ai installe sur une cloche de combi pour le faire demarrer  ) , il a une tres bonne compression  , et tourne rond malgré le carbu "industriel "  aucun jeu aucune fuite  ! juste un peut de peinture kaki  dessus 

merci a bientot

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Pour augmenter le couple à bas régime, le plus simple est d'augmenter la cylindrée.

Sans l'ouvrir c'est moins simple , tu peux toujours monter un 34 pict avec pipe de 1600 DA et tes adapteurs ainsi que des culbus 1.25 à l'admission, mais ce ne ra pas non plus radical comme changement et ce sera plutôt en couple à mi régime qu'en bas.

 

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Comment peux-tu être sûr que les segments n'ont pas marqué les chemises, et ne finiront pas par casser dans 500 ou 3000 km ?

Inspecter les chemises/pistons est moins "lourd" que d'ouvrir le bloc, tu ne devrais pas t'en priver.

Au passage, tu pourrais passer en 1678 épais, qui, de mémoire, ne demande que l'usinage des culasses et pas du bloc (à confirmer).

 

La souplesse, c'est le couple à bas régime, et ça ne s'obtient qu'avec la cylindrée...

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bonjour  , 

j'ai bien regarder le lien  c'est une autre solution  , mais vraiment je pense pas que je me lance la dedans pour mon bus  . 

je souhaite ne pas retouché la mecanique  fréquemment donc  avec un minimum d'entretien  et maxi fiable   .merci 

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je pense qu'il a un paradoxe dès le départ, c'est pourquoi je n'ai pas répondu plus amplement auparavant

"je voudrais le preparer légèrement  et surtout ne pas ouvrir le moteur  ."

donc en conclusion: Ne le prépare pas ou très peu et prie pour qu'il soit en bon état d'origine car la légère préparation peut sinon accélérer sa réfection complète.

Il n'y a pas de règle cela peut être parfait comme te conduire dans la pire des galères.

 

 

 

 

 

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oui j'ai peut être pas   posé la bonne question  .  je veut savoir si il y a des moyens  pour agrémenter le comportement du moteur juste  avec les périphériques ? (carbu , allumage , echappement   etc etc )

je considère que le bloc en lui même est en très bon etat  c'est pour cela que je ne souhaite pas  l'ouvrir  ( peut  être a tord )

merci 

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Il y a 10 heures, stephwesty69 a dit :

bonjour  , 

j'ai bien regarder le lien  c'est une autre solution  , mais vraiment je pense pas que je me lance la dedans pour mon bus  . 

je souhaite ne pas retouché la mecanique  fréquemment donc  avec un minimum d'entretien  et maxi fiable   .merci 

Mais qui donc a dit qu'avec le compresseur il fallait retoucher fréquemment la mécanique... ? 😇

Humour : Minimum d'entretien et maxi fiable ? Prend une Zoé. 😁

 

Pour le maxi fiable avec un moteur dont tu ignores l'état, on repassera. 😉

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ouai  , il vaut mieux rien dire alors ; plutôt que de ce dire que sur un forum il peut y avoir une personne ou plus qui a fait ce genre de modif par le passé .

ca faisait plusieurs années que je  n'était pas venu sur le  forum  , il me semble qu'il y avait plus de tolerance  sur  le fait d'êtres un peut novice 

 

merci quand même et bonne  continuation 

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    • Salut, il y'a un décalage entre la came du cylindre 1 et la came du cylindre 3 sur l'AAC, il faut être sûr que ton ordre d'allumage coïncide avec l'ouverture de tes soupapes. Comme je te l'avais dit, vérifie que tu n'ai pas échangé entre le 3 et le 1. Lorsque tu fais tourner ton AAC, ta soupape admission cylindre 1 s'ouvre avant celle du cylindre 3, et regarde où pointe ton doigt d'allumeur lorsque tu as vérifié ça...
    • Ma cruising pedal vient de chez fastfab. Livrée avec une vis de 10mm un peu plus longue. Pas de notice Je suppose que l'embase de cette pédale est vissée là où est vissé le pédalier sur le tunnel. Mais du coup il manquerait une entretoise de 15mm et une vis 15mm encore plus longue.  Votre pédalier a-t-il cette patte vers l'arrière ? J'ai passé l'embase de ma pédale dedans mais c'est elle qui m'oblige à décaler de 15mm vers la pédale de frein.
    • Bonjour, merci pour vos réponses. Sacré forum ! C'est plaisant de voir autant de réactivité.  Les culasses ont étés travaillés côté admission, je viens de regarder les conduits. Il y a des traces de fraises.  Je suis en simple ressort.  Là je suis à un point de doute. Je n'ai pas le budget actuellement pour des culasses neuves. Si je déculasse, je vais me lancer dans un taf de fou car je peine à trouver les pièces qu'ils me faut. Et surtout les bonnes pièces.  Là pour remettre en route le moteur, j'envisage d'acheter une rampe neuve de culbu d'origine, acheter des tiges chromoly et réussir à déterminer la longueur qu'il faut.     
    • C'est bien là ma question. J'en ai aucune idée. Je ne sais pas comment je me retrouve avec écrit 1600cc sur la carte grise et à coté 7cv fiscaux. De toute manière, ce n’est pas très grave, ça fait plaisir de rouler avec une cox qui a un peu plus la pêche et niveau assurance, je n'ai eu aucun problème. L'assurance n'a pas fait abstraction de la taille du moteur, mais seulement de la puissance fiscale de la voiture. Donc même en tant que jeune conducteur je paye un prix très correct. Mon assureur commence à bien me connaître et il sait que j'aime bien le voitures qui sortent de l'ordinaire et donc que je ne suis pas là pour faire le guignol avec. Ça joue. D'abord une cox, ensuite un Corrado VR6 et maintenant une nouvelle cox.  
    • A force de chercher partout la solution à ma panne un doute m’assaille, je requiers donc vos compétences :   Mon allumeur est décalé de 180° - Mon doigt pointe donc en direction du cylindre #3. J’ai branché mon faisceau en fonction, soit comme illustré ci-après. Il n’y a bien aucune erreur ? mon ordre d’allumage reste le même (1-4-3-2) quand je cale à la lampe témoin : plan de joints alignés sur mes 10°, doigt vers cylindre 3 et pour mon calage à la stroboscopique mon capteur est bien à positionné à proximité de ma bougie 1 ? Merci de vos commentaires
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