Aller au contenu

preparation sur base moteur 126 industriel


Recommended Posts

J'ai 4 1600Sa d'origine industriels chez moi et 3 sont dans mes véhicules, un dans mon buggy, un dans mon split, un dans ma cox et le dernier est prévu pour aller mon westy t2a que je restaurerais prochainement.

Ce sont pour moi les meilleurs moteurs sortis d'usine de la gamme Type1, la fiabilité du simple admission et l'avantage d'un 1600.  Ils avaient entre 20 et 105 heures de fonctionnement et semblaient tous "neufs" les  conduits "immaculés".

Ils sont issus de motopompe "pompiers" et on connait généralement le soin apporté par les S/P à leur matériel d'intervention, fussent ils stockés.  Je reconnais effectivement que des contrôles ne sont jamais superflus mais c'est quand même aussi bien d'imaginer qu'ils puissent être en bonne santé que d'imaginer qu'ils puisse "casser" après quelques 100aines de kms ...

 

Les miens ont plusieurs milliers de kms depuis pour les "plus anciens" et ils roulent et tournent toujours comme des coucous suisses. Celui du split consomme 9.5L/10 sur mon split et emmène ce dernier à 120km/h de moyenne sans sourciller  avec une ^petite 8x33 (testé 2 ans de suite dans les Ardennes belges sur 300kms (Bug show).

 

Tu imagines forcément que je me suis déjà posé la même question que toi ... Quel soft upgrade :D

 

Sur mon buggy j'ai même gardé le solex 32 indus, sur le split c'est un 31pict4 sur la cox un 31pict3 et son allumeur  de chez domi domi ...

 

Pour moi l'upgrade le plus simple est de poser un kit de weber 34ICT qui pourrait même te faire gagner en conso  car comme il est sous entendu au dessus, sans usinage le gain en cylindrée reste modique donc le couple ne progressera pas bcp ...

 

J'étais dans cette situation et me suis dit pourquoi passer en 1641 "repro" alors que le kit 1600 est d"origine et vraisemblablement en bon état   ...

C'est ce qui explique que je me "contente" du moteur stock .... La préparation culasse est une chose que je devrais tester depuis le temps que j'en entend parler ici ne serait ce que pour comparer  ...

Si je résume sans ouvrir un bloc à qui tu veux ajouter des chevaux, les réponses tu les as eu finalement ...

-préparation culasse et usinage pour passer en 1678 ... (donc perdre l'intérêt d'un kit origine)

-préparation culasses sans usinage ...

-kit double weber 34ict (le plus facile vu que tu dois de toute façon changer ta carburation)

-rampes 1.25 ...

 

Sans oublier que conseiller de contrôler reste toujours un bon conseil, que tu as aussi le droit de ne pas suivre ;) La règle état ici de ne pas donner un surplus de puissance à un moteur sans garantie de bonne santé ... L'idée est que tu ne reviennes pas en disant "on ne me l'a pas dit ;) ) C'est l'avantage des forums sérieux comme ici par rapport à Facebook ou bcp disent n'importe quoi ...

 

La dernière option qui circule "en ce moment" .. le kit Joeblow : https://joeblow.me/products/supercharger-kits/single-carby-amr500-kit

Les prix sont en Dollar australien  ça fait moins cher en $ et en € ;)

1 Dollar canadien égal
0,64 Euro

... Il semble que ça marche fort mais ça consomme en adéquation ... on en parle un peu ici : https://www.flat4ever.com/forums/topic/65134-1300cc-compressor/?do=findComment&comment=641445

 

Mais là ... sans contrôler le bas moteur ... c'est risqué je pense ;) car 80-90cv sont évoqués dans mes lectures ...

 

enfin bref, moi je vais bientôt ouvrir un sujet pour connaitre les associations de gicleurs idéaux pour ma cox (31 pict3 plus allumeur refait de chez domidomi) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, stephwesty69 a dit :

ouais  , il vaut mieux rien dire alors ; plutôt que de ce dire que sur un forum il peut y avoir une personne ou plus qui a fait ce genre de modif par le passé .

ça faisait plusieurs années que je  n'était pas venu sur le  forum  , il me semble qu'il y avait plus de tolérance  sur  le fait d'être un peut novice 

 

merci quand même et bonne  continuation 

Il ne sert à rien de s'énerver. Tout passionné est le bienvenu, et on a tous débuté un jour.

J'ai simplement voulu souligner que tu avais un avis TRES tranché sur la prépa compresseur alors que tes questions montrent que tu es néophyte (ce qui n'est pas une faute ?).

Le témoignage de dduck vaut de l'or, car quand on cherche un témoignage, ce n'est pas souvent qu'on tape dans le mille comme ça ! ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stephwesty69 a dit :

bonjour  , 

dduck est ce que tu  as changé  tes ressorts de soupapes pour des model renf  ?

de mon coté  j'ai pris la décision de démonter les culasses pour vérifier les segments mais je ne démonterai pas le reste  

non, j'ai laissé les bas moteurs 100% stock mais les contradiction sur le sujet des ressorts revient régulièrement sur les moteurs indus (à changer ou pas identiques ou pas ) mais je suis loin d'être un motoriste comme certains Jedi ici donc je n'ai comme retour que ma propre expérience ...

Ce que je peux dire c'est que les moteurs indus sont pour moi les meilleurs bases ... on entre trouve entre 800e (en 1200) avec de la chance) à moins de 2000€ (1500/1800€, en 12v) en 1600. Mon Graal serait d'en trouver un en 2.0L ( forme type 1 ...  ça existe j'en ai vu un il y a moins d'une semaine mais j'ai perdu le lien ? ) mais ils sont rares et  souvent plus chers (3-4000€) voir même en base Porsche et là ... c'est souvent plus de 5000€

Combien d'heures avait le tien et de quel origine il est ? (groupe électrogène, compresseur ou motopompe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok  , par securité je passerai en ressort renf  au moins ca ne feras pas de mal 

 

oui en fait je recherchai une base  et j'en ai trouvé un a 900 euros  sur un groupe électrogène qui avait 159 heures  , et une semaine apres l'avoir acheté j'ai vu une annonce sur le coincoin  pour un moteur vw  de compresseur  sans de détails qui ce trouver a 10 kms de chez moi   pour 200 euros .

après avoir vu le moteur (que le ferrailleur  venez juste de démonter du compresseur  pour bouteilles de plongées de l'armée suisse ) je me suis aprecu que c'etait un 126 donc 1600 cc et que sous les tôles  moteur  les culasses et cylindres sont encore couvert avec la cire de stockage !! je suis reparti avec  pour 150 euros   . j'ai  changé l'allumeur  pour un model fonctionnel et mis sur mon "banc " de démarrage   il a tres bien  demarrer et tourne vraiment bien  . mais il faut changé pas mal de périphériques pour  le mettre dans une vw  donc , il doit y avoir de améliorations  a faire.

merci de ton expérience  et retour sur ce model 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  , petite inquiétude , je pensai  avoir  2 rampe  de culbu en 1.25 mais en les regardant  je crois que c'est plutôt des 1.4    . ( le trous dans  l'axe est  aussi decalé   donc  grosse interrogation )  est ce que les 1.4 peut  etres installé avec des ressort simple renf   et est ce que  la compatibilité peut allée aussi  ???? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déjà remis en service 2 moteurs VW 1200 de base industriel (122), 2 moteurs 356 (une version 616-33/1 et 616-13), et 1 moteur 1600 (126). J'ai encore 2 moteur 122 dont 1 qui semble n'avoir jamais tourné tellement l'intérieur est propre (sous les couvre culasse et sous la tête de delco. J'adore ces bases. j'ai commencé à en acheter il y a une 12aine d'année. J'ai la chance de ne pas être trop loin de l'Allemagne. Jusqu'à il y a peu, on en trouvait dans les 150€ pour des 122 et 250-300 pour les 126. Les Porsche sont rarement à moins de 2500-3500€.

Mes favoris sont les versions 12v avec la petite génératrice (90mm). Par deux fois j'ai eu des industriels VW avec des allumeurs 010 dessus.

Bon il y a toujours beaucoup de travail pour passer d'une version industrielle à une version routière, mais cela reste effectivement des supers bases pour un moteur.

je change systématiquement les ressorts de soupapes (donc dépose des culasses me concernant), les échappements, les carburateurs, parfois le volant moteur (par deux fois j'ai eu des dents vers l'intérieur), les visses platinées (des années à l'arrêt c'est jamais bon pour elles), les bobines et génératrice si 6V. Bref ce n'est pas si simple.

Sur le 616-13, il n'y avait pas de filtre à huile. j'ai du percé le bouchon de retour d'huile vers le bloc, installer le filtre FRAM et son support, changer l'allumeur car une sorte de graisseur externe venait toucher le bloc en U où se trouve la sonde de pression et de température ainsi que la durite de retour d'huile. Et bien sûr, impossible de le mettre dans la bonne position pour démarrer. Mais il a tourner facilement une fois tout cela mis en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont souvent de bonne bases, si l'on veut peu modifier ou rester sur une adaptation origine T1 ou proche (avec 2 carbus et un échappement sport par exemple)

Dès que l'on passe sur ce type de modifications (avec 2 x kadrons ou 2 x Weber ICT et un bon 4 en 1) , je préfère changer les ressorts et coupelles comme le suggère Malsteph2

Il est aussi possible de faire un bon moteur de base avec une cylindrée autours de 2.0L avec cette idée de moteur industriel peu préparé. C'est fiable, un peu plus puissant qu'un 1.6L stock et peu onéreux à faire en neuf tout en conservant cette idée de rester sur de l'origine avec seulement la cylindrée augmentée comme l'on été quelques moteurs industriels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  aujourd'hui  j'ai demonté les culasses et verifier les segments  / cylindres  .  je donc  decouvert que c'etait des petites soupapes   , j'ai des culasses  qui sont aussi en super etat  en 35/32  , je pense que je vais les installées dessus   . ?? ;

(je me suis  apercu  aussi que les coupelles de soupapes  sont plus petites et elles ont une sorte de rondelles entre le ressort et la coupelle  ) montage vraiment  etrange  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...