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preparation sur base moteur 126 industriel


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bonjour 

j'ai recemment acheter un moteur industriel 126 (1600 sa )  et je voudrais le preparer legerement  et surtout ne pas ouvrir le moteur  .

ce sereait pour mettre dans mon combi de 69  . 

j'ai deja quelques pieces neuves  ( une paire de rampe  de culbus 1.25  , un radiateur decalé , un carter sup d'huile  une turbine  avec dog house  , une pipe  cb pour mettre un 34 pict   . )

j'aimerai surtout avoir du couple  pour eviter de jouer avec le levier de vitesse  et aussi avoir un moteur qui soit tres tres fiable  ( je rappelle la base est un moteur industriel qui n'as quasi pas tourné  ) 

je suis preneur  de tous conseils  

merci d'avance 

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Bonjour  , le moteur tourne tres bien  ( je l'ai installe sur une cloche de combi pour le faire demarrer  ) , il a une tres bonne compression  , et tourne rond malgré le carbu "industriel "  aucun jeu aucune fuite  ! juste un peut de peinture kaki  dessus 

merci a bientot

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Pour augmenter le couple à bas régime, le plus simple est d'augmenter la cylindrée.

Sans l'ouvrir c'est moins simple , tu peux toujours monter un 34 pict avec pipe de 1600 DA et tes adapteurs ainsi que des culbus 1.25 à l'admission, mais ce ne ra pas non plus radical comme changement et ce sera plutôt en couple à mi régime qu'en bas.

 

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Comment peux-tu être sûr que les segments n'ont pas marqué les chemises, et ne finiront pas par casser dans 500 ou 3000 km ?

Inspecter les chemises/pistons est moins "lourd" que d'ouvrir le bloc, tu ne devrais pas t'en priver.

Au passage, tu pourrais passer en 1678 épais, qui, de mémoire, ne demande que l'usinage des culasses et pas du bloc (à confirmer).

 

La souplesse, c'est le couple à bas régime, et ça ne s'obtient qu'avec la cylindrée...

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De toutes les manières, sans changer la cylindrée et l'arbre-à-cames (+ travail culasses), il n'y a pas grand chose à espérer d'une préparation, ça sera plutôt une optimisation.

 

EDIT : ceci peut t'intéresser fortement : https://www.flat4ever.com/forums/topic/67057-projet-bigbore-amr500/?tab=comments#comment-652752

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bonjour  , 

j'ai bien regarder le lien  c'est une autre solution  , mais vraiment je pense pas que je me lance la dedans pour mon bus  . 

je souhaite ne pas retouché la mecanique  fréquemment donc  avec un minimum d'entretien  et maxi fiable   .merci 

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je pense qu'il a un paradoxe dès le départ, c'est pourquoi je n'ai pas répondu plus amplement auparavant

"je voudrais le preparer légèrement  et surtout ne pas ouvrir le moteur  ."

donc en conclusion: Ne le prépare pas ou très peu et prie pour qu'il soit en bon état d'origine car la légère préparation peut sinon accélérer sa réfection complète.

Il n'y a pas de règle cela peut être parfait comme te conduire dans la pire des galères.

 

 

 

 

 

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oui j'ai peut être pas   posé la bonne question  .  je veut savoir si il y a des moyens  pour agrémenter le comportement du moteur juste  avec les périphériques ? (carbu , allumage , echappement   etc etc )

je considère que le bloc en lui même est en très bon etat  c'est pour cela que je ne souhaite pas  l'ouvrir  ( peut  être a tord )

merci 

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Il y a 10 heures, stephwesty69 a dit :

bonjour  , 

j'ai bien regarder le lien  c'est une autre solution  , mais vraiment je pense pas que je me lance la dedans pour mon bus  . 

je souhaite ne pas retouché la mecanique  fréquemment donc  avec un minimum d'entretien  et maxi fiable   .merci 

Mais qui donc a dit qu'avec le compresseur il fallait retoucher fréquemment la mécanique... ? ?

Humour : Minimum d'entretien et maxi fiable ? Prend une Zoé. ?

 

Pour le maxi fiable avec un moteur dont tu ignores l'état, on repassera. ?

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ouai  , il vaut mieux rien dire alors ; plutôt que de ce dire que sur un forum il peut y avoir une personne ou plus qui a fait ce genre de modif par le passé .

ca faisait plusieurs années que je  n'était pas venu sur le  forum  , il me semble qu'il y avait plus de tolerance  sur  le fait d'êtres un peut novice 

 

merci quand même et bonne  continuation 

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    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
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