Jump to content

Pédale de frein à course variable et qui ne remonte plus : besoin d'aide pour méthodo diagnostic


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté ma 1ère cox (une 1200 mexico de 1981) fin mai et je suis novice en mécanique ... j'ai parcouru près de 1000 km depuis, sans soucis apparents.

Le projet : acquérir une première, à priori, saine et plutôt bien entretenue, pour progressivement apprendre et devenir de plus en plus autonome (je pars de très loin ;-))

Je cherche depuis plusieurs jours sur divers forums et ici mais j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer et dans quel ordre m'y prendre pour tenter d'identifier le problème. C'est pour obtenir quelques méthodos et conseils de votre part que je vous sollicite donc pour la 1ère fois.

 

Le topo : un ami m'a récemment aidée à changer les amortos arrière (pbl de pièces à l'avant, on a démonté puis remonté l'existant pour l'instant ... peut-être l'objet d'un futur post ...), faire la vidange et quelques autres bricoles. A ce moment là RAS côté freinage si ce n'est que j'avais déjà remarqué que de temps à autres la pédale était plus dure, sans quasiment de course mais avec un freinage tt de même ...

L'ancien proprio m'a vendu la voiture sans historique détaillé et sans factures d'entretien (il faisait faire à un gars). RAS côté freinage sur CT passé avant la vente. Il n'est plus sûr mais pense qu'un "truc" a été fait sur le maître cylindre (je ne sais pas s'il a été remplacé ou non). En démontant la roue arrière gauche pour le chgt d'amortos on a remarqué une durite neuve. En mai on avait testé le taux d'humidité du liquide de freins, assez élevé (je pensais faire purge et le remplacer au printemps prochain après avoir pris en mains la voiture cette saison).

Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite mais depuis notre 1ère session d'entretien la pédale de frein ne revient plus complètement. A tel point qu'à certains moments les freins (tambours) restent serrés. Obligée donc de ramener la pédale avec le pied avant de pouvoir la réutiliser 😓

La semaine dernière, après m'en être rendue compte et avoir navigué sur sites/forums, j'ai donc testé, moteur coupé : la pédale durcissait.

J'ai ensuite mis à plusieurs reprises WD-40 et ce matin j'ai tenté de passer papier de verre pas trop gros le long des pièces; j'ai ramassé pas mal de brun autour de l'axe du pédalier; j'ai regraissé. Tout ça sans démonter car pas équipée et encore moins compétente. Moteur coupé, juste après, la pédale ne restait plus bloquée et revenait suffisamment pour que les feux stop s'éteignent. Mais plus de durcissement fort de la pédale et pas de souplesse au démarrage.

J'ai fais quelques km pour tester et pour la 1ère fois : course très longue et pédale qui ne remontait pas du tout (je suis "vite" rentrée).

 

Merci d'avance de vos retours et votre aide

Céline

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Céline,

Y a pas photo, remplace le maître-cylindre (demande une pièce de qualité supérieure si ça se trouve encore), fais une bonne purge des 4 roues et ça va aller, comme on dit chez nous ! Vois aussi la course de la pédale de frein.

Michel.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 3 pour vos rapides retours !

Du coup, si je comprends bien (suis novice et blonde 😂) et que je compile :

- je commence par verifier/régler course

- je démonte pédalier et checke ressort ? Ou pas besoin et autre moyen de vérifier ressort ?

- je change maître cylindre en pièces ATE ?

 

Désolée c'est ss doute ch... pour vous connaisseurs voire experts ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Teline a dit :

 Moteur coupé, juste après, la pédale ne restait plus bloquée et revenait suffisamment pour que les feux stop s'éteignent.

 

Contrairement à beaucoup de modernes, sur une cox ce n'est pas la position de la pédale qui fait que les feux stop s'éallument, mais la pression dans le circuit de freinage.

Si tes feux restaient allumé, sauf à avoir une pédale de frein complètement grippée, intéresse toi aux durites de freins, en 1er lieu par celles qui n'ont pas été changées.

Les durites avec une vessie intérieure peuvent faire clapet

;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, COXI63 a dit :

Bon

J'ai pour l'instant suivi les conseils (qui me paraissent les plus accessibles à mon niveau ...) de Kad et Alex en regardant le ressort. 

Il semble ok même s'il paraît un peu lâche côté droit..

La petite pièce au bout de mon index sur photos oscille : y a t il une orientation particulière à lui donner ? (Pas l impression que ça change gd chose ...)

Pédale vraiment difficile à enfoncer ... J ai remis wd ...

Je pense effectivement que l étape d après sera de changer les flexibles (ce qui veut dire purge si j ai bien compris ?)

Et on verra ensuite au besoin démontage du pédalier et/ou remplacement maître cylindre ?

Merci à tous en ts cas pour vos rapides retours !

A bientôt à mon avis

 

Ps : si cours de méca cox pour les nulles près d Arras, je prends !!!

20200920_212145.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, COXI63 a dit :

C est vrai que les problèmes de freins viennent parfois simplement des flexibles de frein qui se bouchent avec le temps.

Perso, je les change tous les 3 ou 4 ans, c' est facile et pas cher .

  

Moi, j'ai encore des flexibles, et le maître-cylindre d'origine (234.000 km).
Par contre, je change le liquide de freins tous les deux ans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, lucas a dit :

Moi, j'ai encore des flexibles, et le maître-cylindre d'origine (234.000 km).
Par contre, je change le liquide de freins tous les deux ans.

Quand on à encore la chance de rouler avec des pièces d' origine de qualité 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Mascotte Assurances

    Initial Cox

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Bug Art

    Rudy Olivenca Services

    Serial Kombi

    Slide Performance

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Microprix

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Je peux poser une question conne? est ce qu’il vaut mieux mettre une huile minérale basique et ajouter une dose de zddp dedans ou mettre une huile perfo directement. je me pose la question pour l’aspect pratique, la minérale de base, je la trouve au coin de ma rue, alors que la 300v, il faut la commander; pour qu’elle soit pas hors de prix (mais juste chère 😅), il faut la prendre en bidon de 5l, la stocker ce qui est chiant quand la place est comptée (je vis en appartement). je l’aime bien cette huile, mais il faut reconnaître qu’elle est un poil chère et pas très répandue.
    • Un peu de clarté? Tu as les poussoirs de culbuteurs, invisibles moteur fermé, actionnés par les cames de l'arbre à cames, qui poussent d'un côté les culbuteurs, via les tiges. Ensuite, le culbuteur pousse la queue de soupape via les marteaux. Là, l'usure est visible.  Les têtes de marteaux peuvent s'usiner ou se remplacer, et les queues de soupapes peuvent être recouvertes d'un capuchon. C'est ce que j'ai fait lors de la dernière réfection de mon 1200 par Loïc.
    • bonjour,  Je suppose que tu as les boîtes de chauffage? La RTA n'a pas prévu que certains le suppriment, d'où le manque d'infos. La RTA te donnera le fonctionnement des manettes. Page X. Voilà le schéma du circuit.    EDIT: j'ai déplacé le sujet de "moteur origine' à "aménagements etc."
    • Merci Loïc pour cette réponse bien complète.  Je roule camper sur les routes plutôt plates du Languedoc. Doubles carbu dellorto 40 drla.  Je vais vérifier tout ça et remontage prochainement 😜🤙
    • Salut à tous,  Voici des nouvelles de la 58, elle roule depuis quelques mois, j'ai pu rencontrer quelques petits problèmes mécaniques vite résolu qu'on assimilera ça à la devermination.  Niveau châssis je suis en disques avant ventilés avec disques 4 pistons wilwood et plaquettes mixtes, le tout est un montage maison.  barres stab gros diamètres avant/arrière, limit strap arrière, bilstein aux 4 coins, train avant rétréci-2" kit disque arrière CBperf et MC cup ATE. Niveau mécanique je possède encore le 2276 et la 8x31 sur mesure qui me servait à faire du drag, avec un circuit d'huile et reniflard amélioré, je suis passé sur un échappement a1 sidewinder en 1-3/4 avec silencieux "sport"  Niveau carrosserie elle est dans son jus à l'extérieur et tout les soubassement et intérieur refait à neuf avec sièges baquets cobras gris, les Mano sont tous dissimulés dans la boîte à gants.  En pneus je suis en Bridgestone Turanza t005 en 175 à l'avant et bientôt en 195/65r15 à l'arrière . La voiture se comporte super bien en courbe, un peu moins en vitesse avec l'arrière qui a tendance à danser à des vitesses inavouables (ça reste une Cox).  Poids en fonctionnementhors conducteur, 760kg Place aux photos. 
  • Upcoming Events

    No upcoming events found
×
×
  • Create New...