Teline Posté 19 septembre 2020 Partager Posté 19 septembre 2020 Bonjour à tous, J'ai acheté ma 1ère cox (une 1200 mexico de 1981) fin mai et je suis novice en mécanique ... j'ai parcouru près de 1000 km depuis, sans soucis apparents. Le projet : acquérir une première, à priori, saine et plutôt bien entretenue, pour progressivement apprendre et devenir de plus en plus autonome (je pars de très loin ;-)) Je cherche depuis plusieurs jours sur divers forums et ici mais j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer et dans quel ordre m'y prendre pour tenter d'identifier le problème. C'est pour obtenir quelques méthodos et conseils de votre part que je vous sollicite donc pour la 1ère fois. Le topo : un ami m'a récemment aidée à changer les amortos arrière (pbl de pièces à l'avant, on a démonté puis remonté l'existant pour l'instant ... peut-être l'objet d'un futur post ...), faire la vidange et quelques autres bricoles. A ce moment là RAS côté freinage si ce n'est que j'avais déjà remarqué que de temps à autres la pédale était plus dure, sans quasiment de course mais avec un freinage tt de même ... L'ancien proprio m'a vendu la voiture sans historique détaillé et sans factures d'entretien (il faisait faire à un gars). RAS côté freinage sur CT passé avant la vente. Il n'est plus sûr mais pense qu'un "truc" a été fait sur le maître cylindre (je ne sais pas s'il a été remplacé ou non). En démontant la roue arrière gauche pour le chgt d'amortos on a remarqué une durite neuve. En mai on avait testé le taux d'humidité du liquide de freins, assez élevé (je pensais faire purge et le remplacer au printemps prochain après avoir pris en mains la voiture cette saison). Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite mais depuis notre 1ère session d'entretien la pédale de frein ne revient plus complètement. A tel point qu'à certains moments les freins (tambours) restent serrés. Obligée donc de ramener la pédale avec le pied avant de pouvoir la réutiliser La semaine dernière, après m'en être rendue compte et avoir navigué sur sites/forums, j'ai donc testé, moteur coupé : la pédale durcissait. J'ai ensuite mis à plusieurs reprises WD-40 et ce matin j'ai tenté de passer papier de verre pas trop gros le long des pièces; j'ai ramassé pas mal de brun autour de l'axe du pédalier; j'ai regraissé. Tout ça sans démonter car pas équipée et encore moins compétente. Moteur coupé, juste après, la pédale ne restait plus bloquée et revenait suffisamment pour que les feux stop s'éteignent. Mais plus de durcissement fort de la pédale et pas de souplesse au démarrage. J'ai fais quelques km pour tester et pour la 1ère fois : course très longue et pédale qui ne remontait pas du tout (je suis "vite" rentrée). Merci d'avance de vos retours et votre aide Céline Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Mimich Posté 19 septembre 2020 Partager Posté 19 septembre 2020 Bonjour, Céline, Y a pas photo, remplace le maître-cylindre (demande une pièce de qualité supérieure si ça se trouve encore), fais une bonne purge des 4 roues et ça va aller, comme on dit chez nous ! Vois aussi la course de la pédale de frein. Michel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alex.4.74 Posté 19 septembre 2020 Partager Posté 19 septembre 2020 interesse toi aussi au ressort de la pedale de frein.si la voiture ne roulait pas beaucoup,ca coince! dduck a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 19 septembre 2020 Partager Posté 19 septembre 2020 Ainsi qu au réglage de la tige de poussée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Amo Posté 19 septembre 2020 Partager Posté 19 septembre 2020 Il y a 1 heure, Mimich a dit : remplace le maître-cylindre (demande une pièce de qualité supérieure si ça se trouve encore) Toujours disponible en ATE dans les 150€ il me semble COXI63 et lucas ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Teline Posté 19 septembre 2020 Auteur Partager Posté 19 septembre 2020 Merci à vous 3 pour vos rapides retours ! Du coup, si je comprends bien (suis novice et blonde ) et que je compile : - je commence par verifier/régler course - je démonte pédalier et checke ressort ? Ou pas besoin et autre moyen de vérifier ressort ? - je change maître cylindre en pièces ATE ? Désolée c'est ss doute ch... pour vous connaisseurs voire experts ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 19 septembre 2020 Partager Posté 19 septembre 2020 Le ressort est le 1er point à vérifier visuellement, aucun démontage n'est nécessaire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Teline Posté 20 septembre 2020 Auteur Partager Posté 20 septembre 2020 Merci Je regarde ça auj Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 20 septembre 2020 Partager Posté 20 septembre 2020 Il y a 15 heures, Teline a dit : Moteur coupé, juste après, la pédale ne restait plus bloquée et revenait suffisamment pour que les feux stop s'éteignent. Contrairement à beaucoup de modernes, sur une cox ce n'est pas la position de la pédale qui fait que les feux stop s'éallument, mais la pression dans le circuit de freinage. Si tes feux restaient allumé, sauf à avoir une pédale de frein complètement grippée, intéresse toi aux durites de freins, en 1er lieu par celles qui n'ont pas été changées. Les durites avec une vessie intérieure peuvent faire clapet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
COXI63 Posté 20 septembre 2020 Partager Posté 20 septembre 2020 C est vrai que les problèmes de freins viennent parfois simplement des flexibles de frein qui se bouchent avec le temps. Perso, je les change tous les 3 ou 4 ans, c' est facile et pas cher . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Teline Posté 20 septembre 2020 Auteur Partager Posté 20 septembre 2020 il y a 45 minutes, COXI63 a dit : Bon J'ai pour l'instant suivi les conseils (qui me paraissent les plus accessibles à mon niveau ...) de Kad et Alex en regardant le ressort. Il semble ok même s'il paraît un peu lâche côté droit.. La petite pièce au bout de mon index sur photos oscille : y a t il une orientation particulière à lui donner ? (Pas l impression que ça change gd chose ...) Pédale vraiment difficile à enfoncer ... J ai remis wd ... Je pense effectivement que l étape d après sera de changer les flexibles (ce qui veut dire purge si j ai bien compris ?) Et on verra ensuite au besoin démontage du pédalier et/ou remplacement maître cylindre ? Merci à tous en ts cas pour vos rapides retours ! A bientôt à mon avis Ps : si cours de méca cox pour les nulles près d Arras, je prends !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 20 septembre 2020 Partager Posté 20 septembre 2020 il y a une heure, COXI63 a dit : C est vrai que les problèmes de freins viennent parfois simplement des flexibles de frein qui se bouchent avec le temps. Perso, je les change tous les 3 ou 4 ans, c' est facile et pas cher . Moi, j'ai encore des flexibles, et le maître-cylindre d'origine (234.000 km). Par contre, je change le liquide de freins tous les deux ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
polo des îles Posté 21 septembre 2020 Partager Posté 21 septembre 2020 Si les freins restent bloqués c'est souvent à cause d'un flexible qui s'est désagrégé de l'intérieur et crée un bouchon qui garde le circuit sous pression. Flexibles changés mais circuit entièrement purgé ou pas ? lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
White lady Posté 21 septembre 2020 Partager Posté 21 septembre 2020 Si les freins ne reviennent pas effectivement ça peut être un flexible. Si la pédale ne revient pas c est plus du côté de l axe et du ressort de pédale qu il faut chercher. Il n y a pas de liaisons mécanique entre la pédale et le maître cylindre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
COXI63 Posté 21 septembre 2020 Partager Posté 21 septembre 2020 Il y a 23 heures, lucas a dit : Moi, j'ai encore des flexibles, et le maître-cylindre d'origine (234.000 km). Par contre, je change le liquide de freins tous les deux ans. Quand on à encore la chance de rouler avec des pièces d' origine de qualité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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