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moteur qui broute au demarrage


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Bonjour à tous. 
merci à vous pour les réponses rapides. 
effectivement, ce volet « courbe » doit avoir une répercussion sur le démarrage. 
je vais voir à régler mon starter pour fermer plus le volet. Et peut être à changer ce volet...

je vous tiens au courant ce soir 
 

thomas 

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Je rejoins les différents avis et il est fort possible que le mécanisme de starter soit responsable de tes ennuis. 

Néanmoins, comme je le conseillais plus haut avec le tuto de remise en état carbu, cette opération (simple) permet un check complet: Starter, circuit de reprise, état membranes, gicleurs, etc.. 

Le meilleur moyen de passer en revue et de régler l'intégralité des potentiels problèmes. 

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Bonjour amo. 
Effectivement la remise en état du carbu semble s’imposer. Mais j’avoue que j’ai promis ma cox à un ami pour son mariage prévu le 10 juillet, à 3h de route de chez moi. Alors j’hésite à m’assurer que seul le volet perturbe mon démarrage et de ne démonter le carbu qu’après. 
mais je m’y mettrai avec certitude.
D’ailleurs, faut-il d’autres outils spécifiques pour cela qu’une clé « courbée » pour défaire l’écrou avant?

thomas 

ps: vous pensez qu’il faut combien de temps pour démonter, nettoyer et remonter un carbu comme le mien?

 

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il y a 8 minutes, Tommi85 a dit :

ps: vous pensez qu’il faut combien de temps pour démonter, nettoyer et remonter un carbu comme le mien?

Une demi-journée? A s'n aise.

Je vois que ton carbu est relativement propre. J'en ai connu, noirs de crasse, qui fonctionnaient bien. L'essence est un bon nettoyant.

Donc contente-toi d'une dépose de couvercle, et d'un débouchage des conduits et des gicleurs.

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Bonjour lucas

je le trouve aussi trop ouvert pour une température extérieur standard

 

Pour le by-pass : il faut tout de même repartir sur une base "saine" avec les bons gicleurs bien nettoyés et la butée de papillon correctement réglée. car il est possible d'avoir un ralenti "à peu près correct à chaud" avec un mauvais réglage de le vis de butée de papillon, par exemple avec une butée de papillon trop vissée compensée à chaud par un by-pass moins ouvert et une richesse moins ouverte également. C'est pourquoi, sasn certitude, il me semble mieux de reprendre e réglage au départ.

Pour le volet de départ à froid , à environ 20°C, il faudrait effectivement pouvoir juste laisser un petit espace de 2 ou 3 mm entre volet et corps de carburateur.

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Il y a 3 heures, Loic a dit :

 

Pour le volet de départ à froid , à environ 20°C, il faudrait effectivement pouvoir juste laisser un petit espace de 2 ou 3 mm entre volet et corps de carburateur.

A ce que je lis de votre part, ça doit déjà expliquer une partie de mes soucis. 

je vais donc reprendre la RTA pour le réglage du carbu et du starter, avec un bon nettoyage préalable. 

thomas

PS: ça me rassure néanmoins de savoir qu’il faut 1/2 journée (pour des spécialistes, à multiplier par 3 pour moi😉).

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Bonsoir à tous,

Je viens d’aller regarder sur mon carburateur pour fermer au maximum le volet de départ à froid (photo en pj). 
la forme courbe de ce dernier m’empêche de le faire mais plus que ça. D’après les commentaires que j’ai pu lire, cela reste toujours trop ouvert. Je profiterai du week-end pour démonter mon carbu et le regarder de plus près.

Pourquoi pas rectifier un peu la forme du volet ? Et voir ce que cela donne.

 

thomas

ps: est-ce que cela se trouve en occasion/neuf?

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Mais non!

Tu déposes délicatement le volet, tu le remets plat, et tu remontes.

D'abord sans trop serrer les vis, tu ajustes en place, et tu serres les vis.

Si vraiment tu cherches un nouveau volet, j'ai bien ça dans mon foutoir.

Tu rappelles le modèle du carbu? J'ai bien un couvercle complet pour toi.

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bonjour à tous. 
voici la suite de mes aventures:

Suite aux nombreux conseils reçus et symptômes observés, j’ai démonté mon carbu pour aplanir mon volet de départ à froid, qui présentait un angle alors qu’il doit être plat. J’en ai profité pour changer les joints, dont certains étaient déjà plats ou usés. j’ai remonté mon carbu, et je vais voir ce que ça donne sur un démarrage durant le week-end. 
pour cela, j’ai quelques questions:

faut-il remplir la cuve du carbu à la seringue, ou la sollicitation du démarreur et de la pompe suffit à cela?
 j’ai du mal à trouver les réglages « de base » pour les vis de richesse et ne ralenti: une fois serrées à fond (sans forcer) de combien de tour dois-je les déserrer pour faire chauffer le moteur et ensuite les régler?

aussi, le réglage du régime peut-il se faire « à l’oreille », car je n’ai pas de compte-tours sur ma cox. 


merci à vous 

Thomas 

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il y a une heure, Tommi85 a dit :

faut-il remplir la cuve du carbu à la seringue, ou la sollicitation du démarreur et de la pompe suffit à cela?

Oui, c'est mieux, cela permet d'économiser la batterie. Un dé à coudre d'essence directement dans le carbu fera démarrer de suite le moteur.

Citation

J’ai du mal à trouver les réglages « de base » pour les vis de richesse et ne ralenti: une fois serrées à fond (sans forcer) de combien de tour dois-je les déserrer pour faire chauffer le moteur et ensuite les régler?

Serrer à fond (molo, hein!), puis déserrer de 2 tours 1/2 les vis de bypass et de richesse de ralenti.
Vis de butée et pastille chauffante comme sur le photo.

Citation

aussi, le réglage du régime peut-il se faire « à l’oreille », car je n’ai pas de compte-tours sur ma cox. 

Mwouais... empiriquement, tu serres le by-pass jusqu'à ce que le moteur commence à boîter, et tu desserres de 1/2 tour.

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Lucas,

j’ai changé le joint, qui, contrairement à ce que tu indiques, était moins épais (j’avais lu article que en question il y a quelques temps, et j’ai été surpris de cela). Et j’ai utilisé les éléments fournis dans le kit de réfection (pointeau et rondelle cuivre, annoncée pour 1,5mm d’épaisseur, comme indiqué dans le tableau pour un 31pict3). 

en tout cas, je dois dire que le suivi sur le forum est vraiment top.

Un grand merci 

thomas 
 

 

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    • Petit retour d'expérience concernant ce changement de soufflets de rotules de suspension sur T2 1976: Pour ceux qui l'ont déjà fait, ce message ne sert probablement à rien. Pour les autres, peut-être que ça servira.. C'est un peu comme pour prévenir des alpinistes en herbe qu'on ne s'attaque pas au Mont Cervin en claquettes. Moi j'étais en baskets, ça passe mais faut faire gaffe où on met les pieds... Changer ces 4 soufflets (+ les 4 petits soufflets des biellettes de direction tant que j'y suis) n'a pas été une mince affaire, je pense m'en être sorti honorablement mais j'en aurai le coeur net dans quelques centaines de kilomètres, si tout reste en place.  Tout d'abord, si vous devez vous lancer là dedans, n'hésitez pas à prendre des photos sous tous les angles de tout ce que vous démontez avant de ne plus savoir où se trouve quoi.. Je précise que les photos seront plus utiles si vous faites un brin de nettoyage avant de les prendre, parce qu'un tas de cambouis et de bouillasse, ça ne sert pas à grand chose. Je ne regrette pas de l'avoir fait pour les rotules du haut, concernant l'écrou excentrique et son réglage d'origine, pour peu qu'il ait été bien fait et que l'usure des pneus soit régulière, preuve d'un carrossage équilibré. J'ai la chance d'avoir un combi qui n'a jamais été bidouillé, donc j'ai surtout des pièces d'origine, et sur cet écrou excentrique, une encoche visible sur la tranche hexagonale, qui pointe plutôt vers l'avant (pas exactement mais presque: côté conducteur, si on pouvait regarder l'écrou du dessus, l'encoche se trouve à 11 heures si on considère que midi c'est l'avant du véhicule, et côté passager, encoche à 1 heure) . Bref. Prenez des photos, on est en 2221, les smartphones ont 986 gigas de mémoire, et une fois l'affaire terminée on peut effacer tout ce qu'on ne veut pas garder. Donc, peut-être que ça fera doublon avec mon premier message du sujet, mais hey, je vais essayer de résumer: -Desserrer les boulons des roues - Mettre sur chandelles ou sur un pont si vous avez de la chance - Virer les roues -Virer les disques et suspendre les étriers solidement sans tordre les tubes rigides -Virer les amortisseurs (j'avoue j'y ai pensé après, ça m'aurai peut-être facilité le remontage) -Déboulonner les écrous autoserrants de 27 sous les rotules de suspension, j'ai commencé par ceux du haut, je sais pas si c'est mieux mais ça a fonctionné. Petit détail, mais peut-être important: quand on force pour déboulonner, je suppose qu'il vaut mieux mettre la clef de contact et débloquer le neiman, car on force quand même un peu sur les biellettes de direction, qui forcent elles-même sur autre chose, et je pense qu'il vaut mieux forcer sur autre chose qu'un truc qui bloque la direction dans diverses positions (fragile?) plutôt que de tourner le volant jusqu'en butée sur quelque chose de solide (après, je me trompe peut-être, je sais pas comment c'est fichu un neiman) Ha oui, et avant de faire pivoter tout ça, prenez des photos ou faites un repère pour savoir comment est placé votre écrou excentrique... -Virer les goupilles des écrous crénelés (ou cannelés pour les gourmands) et commander des goupilles qui vont bien pour le remontage -Sortir les axes des rotules extérieures des biellettes de direction à l'arrache ou extracteur adéquat. Si la vis qui pousse l'axe est munie d'une petite pointe ou bille au bout, c'est VRAIMENT mieux. (Moi j'ai viré les rotules centrales aussi, vu que je voulais changer les 4 petits soufflets, et je me suis salement fait ch... avec un extracteur pas adapté, sans pointe ni bille, avec le serrage à faire au dessus, j'ai dû centrer tout ça en fixant l'outil avec des fils de fer, bref..un bordel..)  -Avec un gros extracteur, désolidariser la fusée des bras de suspension, faire ça à deux c'est mieux car la fusée pèse quelques kilos et les flasques peuvent êtres abîmées si ça tombe (sauf si ça tombe sur un pied qui pourra un peu amortir le choc...) -Côté conducteur, je suppose que les vrais retirent le petit circlip qui maintient le câble du compteur de vitesse (ou du compteur kilométrique, ou les deux) et retirent le bazar, mais je me suis dit "on va voir si ça passe" et ça passe. Faut pas tirer dessus n'importe comment quand on pose l'ensemble en dessous et faire un peu attention au remontage. -Ensuite, l'écrou excentrique est potentiellement grippé sur l'axe de la rotule du haut, sinon tant mieux pour vous! J'ai dû caler une grosse clef plate entre cet écrou et les griffes du gros extracteur (trop gros sans doute) pour le faire descendre. Penser à mettre un truc en dessous pour le récupérer quand il va partir comme une balle, pas votre main ou votre vide-poches en cristal préféré par exemple... Moi j'avais un subtil mélange de terre, de sable et de pelouse. Ca amortit pas mal. -C'est à ce moment que j'ai viré les anciens soufflets et toute la vieille graisse qu'il y avait dedans, parce que je me suis dit que tout ça amortirait peut-être les chocs et les imprévus de l'extraction "toute en finesse" Bon là, si vous aviez pas encore de gants, c'est le moment d'en mettre.. Cutter, nettoyant freins, 1km de sopalin, tout ça tout ça.. Penser à bien nettoyer les gorges où viennent se mettre le haut des soufflets, paille de fer, lime de joailler, ce que vous voulez, faut que ce soit propre. Comme j'ai pu le lire dans le manuel d'atelier d'époque, une rotule neuve ne doit pas avoir un jeu de plus de 0.3mm dans le sens de l'axe, et si il y a plus de 2mm de jeu, la rotule est morte... J'ai aussi lu un truc intéressant, les premières versions de rotules ont un petit capuchon en plastique vissé au dessus, sous lequel il doit y avoir un filetage pour mettre un graisseur et donc pouvoir envoyer la graisse par là. Les versions d'après, pas de capuchon et donc il faudrait les changer faute de pouvoir lubrifier la rotule correctement?! WTF? En gros, tu peux pas changer juste les soufflets, tu dois changer la rotule au complet?! C'est vers cette époque qu'ils ont commencé l'obsolescence programmée ou bien?! Bref, j'ai vérifié le jeu de chaque rotule avec ma main à coulisse (moins de 0.58mm environ-exactement), inspecté pour voir si il y avait des traces d'usures anormales, tout était beau sauf la couleur de la graisse, je fais peut-être une erreur mais ça, seul l'avenir me le dira, j'ai tartiné de graisse par dessous, pivoté et roulé ça dans tous les sens, re-tartiné de graisse.. Quand on voit le bazar que c'est de changer les rotules à coups de presse hydraulique et d'huile de coude, tout ça pour y mettre des rotules neuves qui seront de qualité ou de dimensions hasardeuses, je vais garder les rotules d'origine et les vrais se diront "ce mec fait n'importe quoi.." et ça m'empêchera pas de dormir... -A ce moment, le démontage est fini il me semble? Si je voulais être marrant, je pourrai juste écrire "Pour le remontage, procéder dans le sens inverse" ... En vrai, c'est presque ça, presque.. Au sujet de "garder un maximum de pièces d'origine" , j'ai changé d'avis concernant certains anneaux de fixation des soufflets. Et ouais, y'a que les c..s qui ne changent pas d'avis, parce que quand mes soufflets étaient changés, avec les anneaux d'origine, tout est beau tout est propre, ça tient, c'est génial... j'ai remis les fusées, j'ai commencé à serrer le boulon de 27 du bas, et là, Hoooo, ça appuie tout de travers, Hoooo, l'anneau du bas se fout de travers et la graisse commence à dégueuler... Hoooo mais ça tient pas dans la gorge du haut non plus?! C'est formidable ça! En vrai j'étais tout seul pour faire ça, allongé sur le côté, main gauche à soutenir la fusée en position, main droite à essayer d'aligner la rotule du haut tout en évitant que l'écrou excentrique (collé dans un paquet de graisse) ne tombe (c'est arrivé 2 fois).. Je pense qu'on m'a entendu à quelques centaines de mètres à la ronde. En gros: j'ai tordu tous les soufflets dans tous les sens, appuyé dessus, salement, pour voir lesquels tenaient en place et quels anneaux étaient foireux.. J'en ai remplacé deux du haut par des nouveaux, en limant les extrémités coupantes... Ceux du bas, pour une histoire de diamètre un peu différent, je les ai pas changés, et puis ils sont pas soumis à une traction, ils reposent juste sur leur base coulissante, ça devrait le faire..  Procéder à l'inverse donc...  Sauf qu'il faut mettre un cric sous le bras de suspension du bas qui n'a pas de butée caoutchouc, pour le relever de quelques centimètres et permettre de s'aligner avec la rotule+écrou excentrique en haut... Ceux qui ont la chance d'avoir un pont, je suppose qu'ils doivent mettre un gros serre-joint quelque part entre les deux bras pour relever celui du bas, ou alors ils ont un cric vraiment super haut? Ou alors, ils ont l'outil VW numéro 738 millésimé 1973 et là je jalouse un peu. Sinon, que du bonheur quand tout finit par aller à sa place, sans oublier la petite clef de 13 qui vient se caler sur les 2 pans en bas des axes des rotules pour éviter de tout faire tourner en même temps (soufflet/anneau/écrou excentrique) quand on serre allègrement les écrous de 27... Au bout d'un moment, ça vient en pression, la clef de 13 devient inutile, on peut enfin sortir sa clef dynamo et envoyer "entre 80 et 110nm" (101.74 pour ma part) et sentir ce clic-clac qui fait toujours plaisir. Côté conducteur, tout seul ça fonctionne car la fusée vient se caler contre un bras de suspension et on peut forcer, mais côté passager, j'ai demandé un coup de main à ma femme qui est venue s'asseoir sur ma gauche, s'accrocher sous le châssis et mettre son pied sur le truc qui reçoit la rotule de la biellette de direction, pendant que je faisais genre que c'est tellement viril de faire claquer 100nm... Elle était contente pour moi parce qu'elle m'a entendu gueuler deux ou trois fois et qu'elle sait que je lache jamais l'affaire avant d'avoir réussi une bricole, notre toute petite fille qui assistait à la scène était contente de nous voir contents même si elle savait pas pourquoi on était contents, j'étais content de les voir contentes et j'étais content parce qu'on va bientôt pouvoir caler les grandes planches de surf là-dedans sans avoir à mettre et retirer 4 fois des sangles sur le toit du pick-up pour aller à la plage (oui on a ce genre de problèmes dans les Landes, voilà pourquoi on prend toujours des petites planches... Ha non c'est parce que les vagues sont rapides et méchantes sauf pendant les grandes vacances.. Voilà pourquoi on a besoin de notre petit camion, entre autres..) Bon , j'ai essayé de résumer, il est 2h10, je me suis encore fait avoir   Merci à ceux qui postent des sujets clairs et précis, avec des photos et les explications nécessaires, j'espère que ce bal-bla pourra aider ceux à qui ça ne suffit pas!
    • On trouve ces connecteurs au détail . j'en ai déjà acheté , on peut chercher par ici par exemple... https://www.autoelectricsupplies.fr/ https://www.classicautoelec.com/
    • Oui, il faut augmenter un peu la taille des gicleurs (faire des tests) mais pas de modification supplémentaire nécessaire. Effectivement, les joints côtés culasses sont inutiles et auraient plus tendance à diminuer le taux de compression, mais de manière non significative dans ce cas...
    • les 1600B sont de très bons moteurs. J'en ai installé un d'une auto-pompe d'incendie avec 85h au compteur dans une ovale avec sa boite d'origine. Que du bonheur. Il a effectivement fallu changer le carbu (par un 30/31pict) l'allumeur (modèle à dépression d'un 1300SA) et échappement de 1600 d'origine. un allumeur 123ignition aurait encore amené plus de précision dans l'allumage qui est toujours à vis mais bon, ca fonctionne très bien
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