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Où poser les appuis pour sortir le moteur


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bonjour

après une petite recherche je n'ai pas trouvé bonheur, du coup je lance le sujet.

je voudrais savoir ou poser les appuis sur le châssis pour sortir le moteur

et par la même occasion ou placer le cric sur le moteur pour le descendre ans soucis ???

 

merci pour vos retours et images pour faciliter ma compréhension

bonne journée a vous

 

 

 

 

 

 

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Pour une sécurité optimale, il faut placer deux chandelles de qualité. Une à chaque extrémité de la barre de torsion AR. 

L'appui moteur se fait au niveau de la plaque de vidange à l'aide d' un cric d'atelier. Un intermédiaire du type patin de caoutchouc entre la platine du cric et la plaque de vidange est idéale. 

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Personnellement j ai confectionné une cale de bois avec empreinte adaptée au cric et à la plaque de vidange. Stabilité maximale... 

Une fois le cric en place, tu peux désolidariser le moteur de sa boite en saisissant les flutes échappement que tu tires vers l’arrière. Le cric doit suivre évidemment.

Inutile de préciser qu'au préalable le moteur doit être libéré de ses tôles et de tout ce qui le relie à la voiture.

Une fois ton moteur désengagé il te reste à le poser sur 2 X 3 cales de bois que tu disposes de part et d'autre du moteur et sur lesquelles viennent poser tes boites de chauffage en relâchant gentiment le cric.

Tu enlèves une cale à la fois d'un coté puis de l'autre jusqu'à ce que ton moteur soit sur un carton épais que tu auras posé préalablement au sol.

Tu saisis ensuite fermement ton carton épais et tu fais glisser latéralement ton moteur dont la turbine passe "au poil" si tu as levé ta voiture suffisamment haut (chandelles sur cale épaisse au besoin)

image.thumb.png.95c7681658a8e754efcd1bddfe70166a.png

 

Depose moteur (6).jpg

Depose moteur (7).jpg

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Il y a 12 heures, Amo a dit :

Pour une sécurité optimale, il faut placer deux chandelles de qualité. Une à chaque extrémité de la barre de torsion AR. 

L'appui moteur se fait au niveau de la plaque de vidange à l'aide d' un cric d'atelier. Un intermédiaire du type patin de caoutchouc entre la platine du cric et la plaque de vidange est idéale. 

salut

 

merci pour les info

quand tu parle de barre de torsion, c'est le gros diamètre en travers a l’arrière, ?

si je me trompe pas ?

 

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il y a 7 minutes, P23 a dit :

Dis Amo, tu nous fabrique des belles cales comme les tiennes pour nous ?

Je reconnais que ce sont vraiment des cales du genre "kivonbien"... 

Comble du raffinement, elles sont en chêne massif ?

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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