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Allumeur moteur type AR ?


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bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je possède un buggy Apal.
j'ai récupéré un moteur 1300 double admission  modèle AR  sans allumeur.     numéro moteur: AR 033612. carbu  Solex 31 PICT 3.
Il n'y a pas beaucoup de littérature disponible pour le moteur type AR.
Il semble, mais ce n'est qu'une supposition de ma part, que le moteur AR soit une variante du moteur AB qui lui est équipé d'un allumeur à avance centrifuge ET à dépression. 
quelqu'un, parmis les membres, peut il confirmer ?
 
la question suivante est à tiroir : quelle est la référence de l'allumeur d'origine pour ce moteur ?
si ma supposition d'origine s'avère exacte, il existe d'après la RTA deux variantes de calage de l'avance initiale pour moteur AB. 
Une, avec un point d'allumage 5° APRÈS le point mort haut (dépression branchée ) et une autre, plus conventionnelle, avec un calage de 7°30 avant PMH (dépression débranchée). 
je suis preneur de toute explication technique sur la nature de cette particularité.
le numéro de moteur AB indique quelle version de réglage est pertinente. Puis-me fier au numéro du moteur AR pour déterminer la bonne méthode ?
 
Vu l'état des vis du couvercle de la cuve du carburateur je peux affirmer que ce carbu a été ouvert de nombreuses fois.
Je vais le reviser, mais après avoir lu les nombreux sujets sur le forum concernant ce carbu, il existe une controverse quand à la bonne valeur de niveau de cuve.
est-ce 12 à 14 mm comme indiqué dans la RTA ou 19 mm comme prescrit par les membres qui avancent une erreur dans la RTA ? La cote est prise par rapport à quelle référence ? Le plan de joint où le pointeau renversé ?
 
voila ! beaucoup de questions ... et de doutes.
je suis preneur également de toute documentation concernant le moteur AR.
 
merci  d'avance à tous pour votre aide.
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Cela dépend de l'allumeur monté soit un SVDA soit un DVDA (avec capsule de pression d'avance ET retard)

Le modèle DVDA se règle normalement à 5° après PMH avec les prises de pression connectées.

A noter que ce type d'allumeur est associé à un amortisseur dashpot sur la commande du carburateur Solex 31 PICT

Si tu fais le réglage avec l'un ou l'autre mais en déconnectant les durites d'avance tu peux utiliser le calage à 7,5° avant PMH

 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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