Aller au contenu

Boite à vitesse défectueuse la deuxiéme ne passes pas synchro HS


Recommended Posts

Bonjour,
Cox 1200 export de 1963
Nous sommes dépités après des années de travail tout fonctionne très bien bonne restauration dans les règles de l'art!
Notre problème après des essais sur route la deuxième ne passe pas çà grince un max impossible d'enclencher la vitesse.
diagnostic nous supposons que le synchro est HS !!!
merci de vos conseils nous sommes assez adroits en mécanique pour avoir refait le moteur complétement.
Questions
faut-il sortir le moteur pour enlever la boite à vitesses?
changer un synchro de deuxième est-il envisageable ?
cette boite est-elle disponible en échange standard quel serait la bonne adresse pour l'échange de la boite ?
merci de votre aide car nous sommes dépités après des centaines d'heures de travail c'est le piège d'une boite défectueuse...
cordialement Philippe et Francis
merci de votre aide

cox 1200 export.jpg

Modifié par du4
modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avant d'envisager de sortir moteur puis boite, je dirais qu'il faut y aller dans l'ordre et:

- vérifier le niveau d'huile de la boite !

- régler comme prévu le levier de vitesse (un origine?)

- la garde à la pédale d'env. 20 mm voir RTA

- bague et coupleur en bon état (neuf?) et bien installées

- courbure câble embrayage au niveau de la boite

@+ (superbe cette 63)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rajouterai à ce que conseille samsam >> je sus du même avis sur les point évoqués notamment la garde à la pédale et le réglage de la plaque sous le levier de vitesse.

Faire tourner la boite au point mort avec le moteur tournant à 2000 tr/mn constant environ pendant 15 minutes pour bien lubrifer l'ensemble et chauffer un peu l'huile sans forcer sur les synchros et fourchette si c'est une boite qui a été stockée pendant longtemps

Vidanger et remettre de l'huile neuve de bonne qualité.

En retrogradant il est courant que la 2nde " accroche" quand le synchro est usé, c'est moins sensible en montant les rapports.

Il arrive que les vitesses passe mal ou que l'embrayage "broute" quaai à cause d'une fourchette de butée légèrement tordue ce qui fait que la butée attaque le mécanisme légèrement de travers.

 

Si jamais cela devait être le cas plutôt qu'une change standard autant faire réviser entièrement la transmission d'origine car elle a encore la 3 courte en 1.32  (au lieu de 1.26 pour la majorité des boites 8x35)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses nous avons fait un check complet de l'ensemble embrayage neuf avec butée neuve ainsi que le câble,  huile de boite neuve, barde à l'embrayage correct!
Toutes les vitesses passent bien sauf la deuxième hélas.
je recherche un tuto pour ouvrir la boite  ou un manuel pas vu sur YouTube uniquement la méthode pour sortir la boite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc pour sortir la boite mieux vaut sortir le moteur et ensuite sortir l'ensemble boite/ arbres de roue.

Je ne connais pas de tuto "video" pour la révision de la transmission, mais par contre il existe le manuel d'atelier en français pour cette opération, ce serait le document à trouver soit en occasion soit en téléchargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Loic pour la réponse,
Je recherche un vendeur de boite à vitesse d'occasion ou en échange standard sérieux !...
Notre vendeur habituel est Slideperformance pour des petites pièces et accessoires et pièces diverses.
Nous sommes vigilant sur la qualité car toutes les pièces en repro ne sont pas au top !
parfois nous avons des surprises au montage (c'est pas évident)
a+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Speed Shop

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...