Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, 

Je souhaite installer un "tracker GPS" (en bon français un localisateur) dans la Cox. On trouve ce genre d'appareil au kilo sur le site Ali machin. Le principe est simple, il suffit d'y insérer une carte SIM qui sera repérée par une appli et localisée. 

Ma question: qui d'entre-vous utilise ce système, et surtout avec quelle appli, sous Android. En effet, j'ai testé plusieurs appli mais toutes recherchent en réalité un smartphone avec sa SIM et demandent d'introduire un code de validation dans l'appareil recherché. 

Merci à tous pour vos conseils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, transport a dit :

Bonjour, 

Je souhaite installer un "tracker GPS" (en bon français un localisateur) dans la Cox. On trouve ce genre d'appareil au kilo sur le site Ali machin. Le principe est simple, il suffit d'y insérer une carte SIM qui sera repérée par une appli et localisée. 

Ma question: qui d'entre-vous utilise ce système, et surtout avec quelle appli, sous Android. En effet, j'ai testé plusieurs appli mais toutes recherchent en réalité un smartphone avec sa SIM et demandent d'introduire un code de validation dans l'appareil recherché. 

Merci à tous pour vos conseils. 

 

Salut Transport,

Les trackers ali t'envoient un sms avec les coordonnées gps dès que cela bouge. Donc aucune application n'est nécessaire de base, tu cliques sur le lien envoyé et cela ouvre un google map.

Pour programmer le dit gps, tu le programmes en lui envoyant des sms (par exemple numero à qui il doit envoyer les sms). C'est assez basique mais efficace.

Maintenant il existe des applications un plus évoluées (plus ou moins fiables). Celle livrée par les chinois est fonctionnelle.

Il existe aussi des solutions comme Traccar, une application que tu héberges chez toi (si tu as un nas ou une freebox, ou autre système), l'intérêt étant de ne pas devoir s'inscrire et de ne pas fournir à des tiers ta position (je ne fais nullement confiance aux applis android ou apple)

Y a un sujet sur les trackers, Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. 

Le modèle qui retient mon attention permet, grâce à la SIM que je dois y insérer, de geolocaliser celle-ci. 

Je cherche juste l'appli à itiliser, sachant que celles testées semblent Co vue pour localiser un gsm ou smartphone puisque celui fout répondre en r voyant un code d'accord, ce que ce petit appareil n'est bien sûr pas en mesure de faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tracker qui répond sa position à un appel,

il y a diverses commandes via sms.

alarme si déplacement, si choc, si vitesse dépassée, si sortie de zone.

c'est un modèle connu (gros boitier noir rectangulaire) qui a des forum et des traductions de modes d'emploi.

autonomie 3 semaines en veille mini.

traceur tk104 chez nos amis chinois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs fonctionnalités de "tracking" et pas mal d'abus de langages marketing. Tu devrais peut-être expliquer quel usage tu souhaites faire précisément. Quand tu dis "une carte SIM qui sera repérée par une appli et localisée" tu sous-entends que ton système embarquée est passif et que c'est l'appli qui va chercher à l'interroger pour qu'il lui renvoie une position.

La plupart des "traceurs" sont plutôt des "positionneurs", avec les fonctions décrites par @Punch23 :
L'appareil embarqué envoie périodiquement une position par SMS (toutes les 15mn, toutes les 30mn, toutes les heures, tous les jours ...) et/ou automatiquent si  détection de déplacement, si choc, etc ....

Contrainte : être dans une zone (bien) couverte par le réseau GSM

Pour avoir utilisé un TK104 .... ça marche pas mal mais c'est conçu pour faire de l'alarme, pas suivre un véhicule en mouvement.
Il y a des applis iOS et Android qui interprêtent les SMS reçus et interfacent ça dans une IHM plus conviviale, mais encore une fois, pour suivre un véhicule en mouvement, il faudra envoyer les SMS à fréquence rapide, la batterie sera rapidement à plat.

Dans le cas où tu veux que ton appli soit maitre et pilote les fonctions de ton traceur distant (à la façon d'une caméra IP) tu ne vas pas couper à la nécessité de coupler l'appli et le traceur. A travers un code, un barcode, un QR-code ou autre.

Je reviens rapidement sur le système Invoxia évoqué par Kads, juste au-dessus.
Il ne fonctionne pas avec les SMS mais avec les réseaux iOT (plus précisément les réseaux LoRa et Sigfox) qui sont des réseaux basse consommation dédiés aux objets connectés. La couverture annoncée est de 95% de la population .... ce qui veut dire au mieux 75% du territoire. C'est pour un usage essentiellement urbain : scooter, sac à main, cartable, malette, mamie Alzheimer ... L'avantage c'est que le système est fourni avec son appli propriétaire. L'abonnement aux réseaux iOT est inclu pour 3 ans, après c'est 9.99/an. Moins cher que la SIM à 2/mois de Free. Et pour ceux qui cherchent à faire de l'alarme, ces réseaux iOT sont, pour le moment, à peu près épargnés par les brouilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pleviez a dit :

Il y a plusieurs fonctionnalités de "tracking" et pas mal d'abus de langages marketing. Tu devrais peut-être expliquer quel usage tu souhaites faire précisément. Quand tu dis "une carte SIM qui sera repérée par une appli et localisée" tu sous-entends que ton système embarquée est passif et que c'est l'appli qui va chercher à l'interroger pour qu'il lui renvoie une position.

La plupart des "traceurs" sont plutôt des "positionneurs", avec les fonctions décrites par @Punch23 :
L'appareil embarqué envoie périodiquement une position par SMS (toutes les 15mn, toutes les 30mn, toutes les heures, tous les jours ...) et/ou automatiquent si  détection de déplacement, si choc, etc ....

Contrainte : être dans une zone (bien) couverte par le réseau GSM

Pour avoir utilisé un TK104 .... ça marche pas mal mais c'est conçu pour faire de l'alarme, pas suivre un véhicule en mouvement.
Il y a des applis iOS et Android qui interprêtent les SMS reçus et interfacent ça dans une IHM plus conviviale, mais encore une fois, pour suivre un véhicule en mouvement, il faudra envoyer les SMS à fréquence rapide, la batterie sera rapidement à plat.

Dans le cas où tu veux que ton appli soit maitre et pilote les fonctions de ton traceur distant (à la façon d'une caméra IP) tu ne vas pas couper à la nécessité de coupler l'appli et le traceur. A travers un code, un barcode, un QR-code ou autre.

Je reviens rapidement sur le système Invoxia évoqué par Kads, juste au-dessus.
Il ne fonctionne pas avec les SMS mais avec les réseaux iOT (plus précisément les réseaux LoRa et Sigfox) qui sont des réseaux basse consommation dédiés aux objets connectés. La couverture annoncée est de 95% de la population .... ce qui veut dire au mieux 75% du territoire. C'est pour un usage essentiellement urbain : scooter, sac à main, cartable, malette, mamie Alzheimer ... L'avantage c'est que le système est fourni avec son appli propriétaire. L'abonnement aux réseaux iOT est inclu pour 3 ans, après c'est 9.99/an. Moins cher que la SIM à 2/mois de Free. Et pour ceux qui cherchent à faire de l'alarme, ces réseaux iOT sont, pour le moment, à peu près épargnés par les brouilleurs.

Un tk104 peut tout à fait faire du suivi temps réel (message gprs envoyé au minimum toutes les 20s), il suffit de régler l'ip et le port. Et cela ne vide pas la batterie.

Pour le modèle Invoxia, je ne comprends pas l'engouement sur ce type de matériel. Clairement la couverture par chez moi est catastrophique, et pour bien faire, la carte est publiée, rien de tel pour afficher clairement les zones d'ombres (pratique pour planquer une voiture).

Le système est fourni avec l'application bien propriétaire, génial, si demain la boite ferme, on se retrouve avec une belle brique. (Et oui le marché des objets connectés fait que du jour au lendemain la boite peut disparaitre sans justification ou dédommagements).

Je ne parle même pas de l'interface bien fermée à souhait.

Et à 99 euros le stick, heureusement que les 3 ans sont offerts, manquerait plus que ça. Un tk' like à 15 euros, + un abonnement à 2 euros la sim reste rentable par rapport à ce genre de produit (au moins pour 5 ans). Et puis 2 euros par mois pour nos vw, qu'est ce que c'est ?

La partie brouillage, c'est un faux problème, pour le lora c'est du 868mhz, je donne pas longtemps pour brouiller à faible coût. Encore une fois tout dépend de l'implémentation derrière.

En conclusion, pour moi ce stick est tout juste bon pour faire bloc porte. Inconcevable pour moi en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que ces produits ne sont intéressants que pour les quelques heures suivant un vol tout au plus. Par la suite, on peut supposer que les voleurs vont être capables d'ausculter suffisamment le véhicule pour neutraliser tout système quel qu'il soit...En ce sens, le stick peut parfaitement jouer un rôle intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les tracker sim ont un système de chargeur 12v, souvent "allume cigare", si tu le met en route, attention à ta batterie (arrêt hivernal).

Pour moi c'est principalement de l'alarme, y compris dans le garage.

L'alarme se met et s'enlève par sms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...