Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

La question que je me pose est: " Peut-on modifier, préparer, tous les types de culasses (cylindrée) pour avoir des rendements plus performants, et dans quelles limites.

Par exemple, des 1200 ou 1300 ou toutes autres mais plus particulièrement ces débuts de gamme, jusqu'où peut-on  aller et comment faire, quels seraient les résultats.

Qu'en serait-il de la fiabilité, longévité etc.

Merci.

Bonne journée et bon courage à tous.😉

Link to post
Share on other sites

Bonjour ibsen,

 

Su le principe il y a toujours à gagner sur n'importe quelle culasse.

Cependant cela demande de l'expérience et de faire un travail en corrélation avec le reste du moteur et de l'utilisation car quand on veut aller" trop loin" le résultat peut être décevant en terme de performance et longévité

Là où tu ne prends pas de risque c'est de lisser les conduits, les fluidifier et non pas les polir d'une part et faire faire un beau 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes d'autre part. A ce stade tu n'as aucune perte de fiabilité/ longévité en comparaison d'une culasse 100 % d'origine.

De même avec les carburants actuels européens il est possible sans perte de longévité de monter le rapport volumétrique à environ 7,8 - 8:1 avec du SP95/E10 et a fortiori avec les autres carburants soit en diminuant le deck height (idéalement entre 1 et 1,5 mm) soit en usinant la culasse afin de diminuer son volume. Sur les petits moteurs en particulier cette légère augmentation du rapport volumétrique améliore les accélérations et reprises et également le rendement (pour une même vitesse de croisière le moteur consomme légèrement moins)

C'est la base avec laquelle on en prend pas de risque et c'est valable sans même monter des pièces autres que celles d'origine.

Cependant en utilisant ne serait ce qu'un petit arbre à cames adapté et une augmentation de la cylindrée  >> typiquement un 1192 cc passé en big bore 1.4L avec un arbre à cames autours de 260° et 10 mm de levée aux soupapes et ces petites modifications culasses devient sensiblement plus performant sans même changer la carburation, l'allumage ou l'échappement. le comportement  sur route n'a alors plus rien à voir alors que dans les faits la puissance maxi n'est pas très élevée, elle est très utilisable sans même jamais dépasser 4500 tr/mn.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Un fois n est pas coutume,  je ne suis pas d accord avec Loïc, attention avec le 3 sangles sieges et 2 angles soupapes, il ne faut pas faire de portées trop fines et à trop descendre les soupapes sur les sièges. 

J ai eu plusieurs jeux de culasses d un pro reconnu et que j apprécie qui voyaient ses soupapes se décentrer et/ou a la limite de passer a travers du siège, a vouloir trop optimiser il n y avait plus assez de matière.

Alors oui pour le 3 angles 2 angles, mais avec une belle portée de 1mm mini!

Thomas 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...