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Modif culasses jusquoù peut-on aller???


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Bonjour à toutes et tous.

La question que je me pose est: " Peut-on modifier, préparer, tous les types de culasses (cylindrée) pour avoir des rendements plus performants, et dans quelles limites.

Par exemple, des 1200 ou 1300 ou toutes autres mais plus particulièrement ces débuts de gamme, jusqu'où peut-on  aller et comment faire, quels seraient les résultats.

Qu'en serait-il de la fiabilité, longévité etc.

Merci.

Bonne journée et bon courage à tous.?

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Bonjour ibsen,

 

Su le principe il y a toujours à gagner sur n'importe quelle culasse.

Cependant cela demande de l'expérience et de faire un travail en corrélation avec le reste du moteur et de l'utilisation car quand on veut aller" trop loin" le résultat peut être décevant en terme de performance et longévité

Là où tu ne prends pas de risque c'est de lisser les conduits, les fluidifier et non pas les polir d'une part et faire faire un beau 3 angles sur les sièges et 2 angles sur les soupapes d'autre part. A ce stade tu n'as aucune perte de fiabilité/ longévité en comparaison d'une culasse 100 % d'origine.

De même avec les carburants actuels européens il est possible sans perte de longévité de monter le rapport volumétrique à environ 7,8 - 8:1 avec du SP95/E10 et a fortiori avec les autres carburants soit en diminuant le deck height (idéalement entre 1 et 1,5 mm) soit en usinant la culasse afin de diminuer son volume. Sur les petits moteurs en particulier cette légère augmentation du rapport volumétrique améliore les accélérations et reprises et également le rendement (pour une même vitesse de croisière le moteur consomme légèrement moins)

C'est la base avec laquelle on en prend pas de risque et c'est valable sans même monter des pièces autres que celles d'origine.

Cependant en utilisant ne serait ce qu'un petit arbre à cames adapté et une augmentation de la cylindrée  >> typiquement un 1192 cc passé en big bore 1.4L avec un arbre à cames autours de 260° et 10 mm de levée aux soupapes et ces petites modifications culasses devient sensiblement plus performant sans même changer la carburation, l'allumage ou l'échappement. le comportement  sur route n'a alors plus rien à voir alors que dans les faits la puissance maxi n'est pas très élevée, elle est très utilisable sans même jamais dépasser 4500 tr/mn.

 

 

 

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Un fois n est pas coutume,  je ne suis pas d accord avec Loïc, attention avec le 3 sangles sieges et 2 angles soupapes, il ne faut pas faire de portées trop fines et à trop descendre les soupapes sur les sièges. 

J ai eu plusieurs jeux de culasses d un pro reconnu et que j apprécie qui voyaient ses soupapes se décentrer et/ou a la limite de passer a travers du siège, a vouloir trop optimiser il n y avait plus assez de matière.

Alors oui pour le 3 angles 2 angles, mais avec une belle portée de 1mm mini!

Thomas 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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