Jump to content

[Combi t2] Culture générale: Comment est mise la peinture d'origne ?


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un sait comment est mise la peinture d'origine ?

Je me pose cette question car sur certaines pièces, la peinture est recouverte de rouille, et quand je sable la pièce, la rouille part mais les endroits où il y a de la peinture saine, si je n'insiste pas longtemps dessus, la peinture ne s'en va pas.

J'ai également testé avec un tournevis sur la peinture, et si je ne force pas, je n'arrive pas à l'acier ^^

Je dis peut etre une connerie mais ca serait pas un style epoxy mais cuit au four ?

Merci pour vos lumières, en tout cas la qualité est là, 30ans sans bouger et la peinture tient :D

Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Perso , normalement à moins de dire une connerie , c'est de la peinture brillant direct ou peut-être époxy en poudrage et cuite au four . Je ne sais pas si il y a 30ans les carrosseries passé en poudrage , je pense plutôt en solvanté. Perso , ma peinture à 60 ans d'origine et n'est pas trop mal encore . Je voulais la repeindre , mais tout le monde me conseille de la conserver dans l'état car ça devient rare dans son jus d'origine et dans cet état.

 

Link to post
Share on other sites

d'accord ca marche, je regarderais sur le net en quoi sa consiste comme méthode, par curiosité !

Oui garder dans son jus c'est bien, mais quand la pièce à prit un peu de rouille mais pas de partout, soit on enleve tout, soit on repeint juste sur les endroits remis à nu, mais je ne sais pas si dans le temps ca tient bien (et ca ferait deux teintes différentes je pense!)

Link to post
Share on other sites

Normalement à l'époque ,il s'agissait d'apprêt en pulvérisation manuel + peinture brillant direct . 

Par la suite ,  apprêt en passant toute la carrosserie dans un bain et peinture souvent métallisée avec vernis solvanté et depuis quelques années pour palier aux normes environnementales , c'est peinture acrylique avec vernis . Le but est d'éviter les solvants.

Les chaîne de prod. sont toutes automatisées , en bref , ce sont des robots qui font tout le boulot . Vive la technologie et les "pertes d'emploi……."😒

Il existe aussi la peinture par poudrage . Les pièces tôles passe par toute une série de bain de traitement , elles passent ensuite dans un tunnel de séchage à 120°c en moyenne avant d'être  poudré et passe dans un four moyennant les 250°c . pas de solvants à ce niveau. Elles ressortent peinture bien tendu.

Je ne sais pas si ce procédé est utilisé dans le secteur automobile.

Si cela peut t'aider.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...