Aller au contenu

rampes rigides et culbuteurs 1.25 pour "1800 CT" (74*88 avec AAC 2280)


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis plusieurs années j'ai amélioré petit à petit mon 1600 CT en 1800 CT et maintenant avec le 36 dcnf en montage central j'ai envie de continuer l'amélioration en montant des rampes rigides avec des culbuteurs décalés en 1.25.

Actuellement coté distribution j'ai des coupelles chromoly, des ressorts simples renforcés, des culbuteurs d'origine et des vis rotulées cb perf. L'arbre à came est un cb2280 et j'ai des poussoirs mécaniques de T4.

 

Je voulais acheter sur slideperf un kit rampes rigides 1.25 cbperf. C'est en rupture fabricant et j'ai l'impression que ça va durer .....

J'ai bien vu des rampes d'autres marques mais je ne sais pas ce que ça vaut et c'est souvent des culbuteurs à patins ....

Est ce que c'est mieux de monter des modèles à patins? avec ces derniers est ce qu'il faut refaire toute la géométrie? est ce que les culbuteurs à patins se montent différemment? parfois je vois "livré avec lash caps' et je ne sais pas si je vais en avoir besoin dans mon cas

 

quelques exemples de rampes:

  • chez speed shop

https://www.speed-shop.fr/default/set-de-2-rampes-de-culbuteurs-assemblees-ratio-1-25.html

  • chez slideperf

http://www.slideperformance.com/product_info.php?products_id=3115

  • chez mecatechnic

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/rampes-de-culbuteurs-completes-racing-1-25-pour-moteur-type-1-2-pieces_VD25725.htm?queryID=7e757c465d7ba56c3aeae80670b191a3&objectID=VD25725&index=mecatechnic_fr&queryString=rampes&queryFacet=Volkswagen > VW Coccinelle > Pièces pour moteurs type 1 > Distribution > Rampes de culbuteurs complètes

( est ce que cette marque "KÜHLTEK MOTORWERKS (USA)" est de qualité ?

  • Chez Scat directement?

https://www.scatvw.com/product/1-25-ratio-4140-chromoly-rocker-arm-assembly-12-more-horsepower-torque-and-camshaft-lift/

( C'est en chromoly 4140 .........est ce ok?)

  • Chez cbperf directement?

https://www.cbperformance.com/Super-Stock-Rocker-Arm-Complete-Kit-1-25-1-Ratio-p/1685.htm

 

J'ai aussi vu que des rampes en 1.3 existaient, est ce que ça peut se monter avec des ressorts simples renforcés et le cb2280?

 

Merci

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les rampes de culbuteurs à patins nécessitent des tiges de culbuteurs plus courtes et des pastilles de queue de soupape que les culbuteurs style origine.

C'est un bon système qui a ses avantages notamment au niveau des masses en mouvement .

J'utilise les mêmes que celles proposées par slide performance, ce sont des modèles forgés, mais leur ratio réel est proche de 1.35:1 donc attention aux jeux avant spires jointives d'une part et à la force de rappel des ressorts d'autres part, les tiges d'origine ne conviennent plus dans tous les cas.

 

En terme de longévité et fiabilité, je ne monte pas des culbuteurs de 1.25  avec le CB 2280 et des ressorts simples renforcés classiques, les rares fois où je l'ai fait, c'est avec des tiges renforcées Manton et des ressorts simple renforcés Oteva afin d'avoir une marge de sécurité.

En terme d'intérêt je suis mitigé à moins d'avoir un gros moteur classiquement un 2.0L de bus avec des culasses 40x35 petits conduits avec 2 double corps de 40 mm afin de lui donner de l'allonge car ce type d'arbre à cames a peu de durée pour un moteur de cette cylindrée cela lui allonge la plage d'utilisation d'environ 200-300 tr/mn en haut et lui évite de saturer trop tôt d'un côté et lui permet d'augmenter la valeur de couple maximum (c'est à dire plein gaz), par contre cela n'a aucun effet positif sous le régime de couple maxi ou pour rouler sur un filet de gaz.

C'est la configuration qu'avait utiliser CB Performance à la fin des 90s' afin de passer les test anti-pollution du CARB avec leur injection "première génération" (calculateur GM modifié) et 2 double papillons en 40 mm >> simple ressorts renforcés CB avec tiges culbus Manton chromoly thin wall et poussoirs CB racing 72g avec un CB2280 et des culbuteurs 1.25 style origine (qui font moins de 1.25:1 en fait) sur un moteur en 78x90.5mm avec des culasses 044 en 40x35.5mm stock  et un RV de 8:1 de mémoire

 

Si tu veux des 1.25 CB perf style origine, culbuteurs seuls ou rampes complètes  , tu peux me contacter en MP sinon commande les en direct chez CB Performance.

 

loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copain,

C est quand même con d avoir un 1800, de vouloir y poser des culbu décalés et d être tjr en échappement d origine. C est pas faute de te le dire assez souvent.

Le gain en haut régime comme annonce Loïc sera déjà la avec un silencieux perfo.

Mais bon tu veux pas passer en montage bride car c est chiant alors que la géométrie de distribution c est pas chiant quand le moteur est sur véhicule !!!!! :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lebriiice a dit :

Salut copain,

C est quand même con d avoir un 1800, de vouloir y poser des culbu décalés et d être tjr en échappement d origine. C est pas faute de te le dire assez souvent.

Le gain en haut régime comme annonce Loïc sera déjà la avec un silencieux perfo.

Mais bon tu veux pas passer en montage bride car c est chiant alors que la géométrie de distribution c est pas chiant quand le moteur est sur véhicule !!!!! :) :) :)

Oui c'est bien de changer l'échappement mais j'ai envie de quelque chose de propre qui soit sous la jupe comme le style origine (ça aussi je te l'ai dit souvent :) ). ça prends du temps de faire un échappement proto et surtout ce n'est si facile que ça à faire en voulant bien l’intégrer sous la jupe pour que ce soit discret....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lebriiice a dit :

Salut copain,

C est quand même con d avoir un 1800, de vouloir y poser des culbu décalés et d être tjr en échappement d origine. C est pas faute de te le dire assez souvent.

Le gain en haut régime comme annonce Loïc sera déjà la avec un silencieux perfo.

Mais bon tu veux pas passer en montage bride car c est chiant alors que la géométrie de distribution c est pas chiant quand le moteur est sur véhicule !!!!! :) :) :)

Salut les potos

Oui pas très pratique a faire sous le bahut 

Mais en plus de la géométrie faut que tes culasses au niveau ressort de soupape corresponde 

Sinon bonjour la soupe de soupape

Par contre Pod avec ton 1800 et toi qui roule sur le couple je comprend pas pourquoi tu veux monter des décaler

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Loic a dit :

Bonjour,

 

Les rampes de culbuteurs à patins nécessitent des tiges de culbuteurs plus courtes et des pastilles de queue de soupape que les culbuteurs style origine.

C'est un bon système qui a ses avantages notamment au niveau des masses en mouvement .

J'utilise les mêmes que celles proposées par slide performance, ce sont des modèles forgés, mais leur ratio réel est proche de 1.35:1 donc attention aux jeux avant spires jointives d'une part et à la force de rappel des ressorts d'autres part, les tiges d'origine ne conviennent plus dans tous les cas.

 

En terme de longévité et fiabilité, je ne monte pas des culbuteurs de 1.25  avec le CB 2280 et des ressorts simples renforcés classiques, les rares fois où je l'ai fait, c'est avec des tiges renforcées Manton et des ressorts simple renforcés Oteva afin d'avoir une marge de sécurité.

En terme d'intérêt je suis mitigé à moins d'avoir un gros moteur classiquement un 2.0L de bus avec des culasses 40x35 petits conduits avec 2 double corps de 40 mm afin de lui donner de l'allonge car ce type d'arbre à cames a peu de durée pour un moteur de cette cylindrée cela lui allonge la plage d'utilisation d'environ 200-300 tr/mn en haut et lui évite de saturer trop tôt d'un côté et lui permet d'augmenter la valeur de couple maximum (c'est à dire plein gaz), par contre cela n'a aucun effet positif sous le régime de couple maxi ou pour rouler sur un filet de gaz.

C'est la configuration qu'avait utiliser CB Performance à la fin des 90s' afin de passer les test anti-pollution du CARB avec leur injection "première génération" (calculateur GM modifié) et 2 double papillons en 40 mm >> simple ressorts renforcés CB avec tiges culbus Manton chromoly thin wall et poussoirs CB racing 72g avec un CB2280 et des culbuteurs 1.25 style origine (qui font moins de 1.25:1 en fait) sur un moteur en 78x90.5mm avec des culasses 044 en 40x35.5mm stock  et un RV de 8:1 de mémoire

 

Si tu veux des 1.25 CB perf style origine, culbuteurs seuls ou rampes complètes  , tu peux me contacter en MP sinon commande les en direct chez CB Performance.

 

loïc

 

Salut merci pour ces précisions.

Apparemment ça n'a pas vraiment d’intérêts donc avec ma cylindrée même en étant passé en double corps central. C'était suite au changement de carbu que j'avais envie d'essayer des culbuteurs 1.25.

 

Je n'ai jamais vu de culbuteurs à patins montés sur un moteur. La vis de réglage est sur la tige et le patin est en appui sur la pastille de queue de soupape?

Pour améliorer le moteur j'avais acheté chez speed shop ce kit culasse:

https://www.speed-shop.fr/default/pack-culasses-1776-ou-1835cc-q-speedshop.html

les culasses sont des 040-101-375.13 , je ne sais pas trop si ce sont des modèles à petits conduits, ni la qualité des ressorts renforcés qui sont proposés avec....

Les tiges renforcées qui sont sur mon moteur sont des empi à recouper

https://www.speed-shop.fr/default/set-de-8-tiges-de-culbuteurs-renforcees-en-chromoly-5266.html

 

Il semble que le plus simple à monter soit les culbuteurs 1.25 cbperf style origine du coup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, berger a dit :

Par contre Pod avec ton 1800 et toi qui roule sur le couple je comprend pas pourquoi tu veux monter des décaler

 

 

 

Salut,

Comme j'ai dit plus haut avec le changement de carbu j'avais envie de voir ce que ça donne et ce n'est pas un gros investissement....

Avec un lourd camping-car j'aime rouler sur le couple mais je me dis aussi que ça peut-être pas mal quand je suis en train de doubler un camion pieds au plancher en 3éme....:)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pod a dit :

 

Salut merci pour ces précisions.

Apparemment ça n'a pas vraiment d’intérêts donc avec ma cylindrée même en étant passé en double corps central. C'était parce que j'avais changé de carbu que j'avais envie d'essayer des culbuteurs 1.25.

 

Je n'ai jamais vu de culbuteurs à patins montés sur un moteur. La vis de réglage est sur la tige et le patin est en appui sur la pastille de queue de soupape?

Tout a fait

Pour améliorer le moteur j'avais acheté chez speed shop ce kit culasse:

https://www.speed-shop.fr/default/pack-culasses-1776-ou-1835cc-q-speedshop.html

les culasses sont des 040-101-375.13 , je ne sais pas trop si ce sont des modèles à petit conduit, ni la qualité des ressorts renforcés qui sont proposés avec....

Pour les ressort j avais des LG renforcer Loic me les a fait changer par des otevia mais je laisserai repondre les pro

Les tiges renforcées qui sont sur mon moteur sont des empi à recouper

Surveille tes Empi celle que j avais sur mon moteur c était dessertie coté ou elle était sertie

https://www.speed-shop.fr/default/set-de-8-tiges-de-culbuteurs-renforcees-en-chromoly-5266.html

 

Il semble que le plus simple à monter soit les 1.25 cbperf style origine du coup

tu devrais essayer un moteur avec de décaler je pense que Brice a ça et tu aurais un aperçus de se que ça rend avant d'investir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pod a dit :

 

Salut merci pour ces précisions.

Apparemment ça n'a pas vraiment d’intérêts donc avec ma cylindrée même en étant passé en double corps central. C'était parce que j'avais changé de carbu que j'avais envie d'essayer des culbuteurs 1.25.

 

Je n'ai jamais vu de culbuteurs à patins montés sur un moteur. La vis de réglage est sur la tige et le patin est en appui sur la pastille de queue de soupape?

Pour améliorer le moteur j'avais acheté chez speed shop ce kit culasse:

https://www.speed-shop.fr/default/pack-culasses-1776-ou-1835cc-q-speedshop.html

les culasses sont des 040-101-375.13 , je ne sais pas trop si ce sont des modèles à petit conduit, ni la qualité des ressorts renforcés qui sont proposés avec....

Les tiges renforcées qui sont sur mon moteur sont des empi à recouper

https://www.speed-shop.fr/default/set-de-8-tiges-de-culbuteurs-renforcees-en-chromoly-5266.html

 

Il semble que le plus simple à monter soit les 1.25 cbperf style origine du coup

 

Sur les culbuteurs à patins, la vis de réglage est sur la tige de culbuteur et le patin appuie sur la pastille de queue de soupape.

Pour les culasses, ce ne sont pas celles qui ont la plus belle forme de chambre et le meilleure refroidissement, mais les conduits sont des petits volumes donc de ce côté c'est très bien.

Pour les ressorts je ne sais pas ceux qui sont montés par Speed-Shop, peut être des CB (qui sont de bonne qualité pour des "standards") ?

Les tiges Empi sont suffisamment rigides, mais si ce sont celles auxquelles je pense,  elles sont lourdes et les embouts se dé-sertissent parfois >> je n'utilise que des Manton (environ 60g en chromoly)

Actuellement si tu veux conserver tes tiges,  les 1.25 style origine sont préférables et comme la levée aux soupapes sera encore raisonnable tu devrais avoir "assez de place" cependant il faut vérifier que tu ais bien au moins 1-1,5 mm entre coupelle et guide à pleine levée. si ce sont des ressorts CB simple renforcés ca devrait être ok pour le jeux avant spires jointives avec ce type de culbuteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Slide Performance
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...