Aller au contenu

Impossible de régler le jeu aux soupapes après changement tube enveloppe moteur type 4 CJ


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis très embêté, j'ai remplacé 2 tube enveloppe coté droit sur mon moteur type 4 comme je l'avais déjà fait sur un type 1 il y a quelque année. J'ai déjà pu observer qu'il y avait une sorte de ressort que j'ai replacé comme il était avant démontage lors du remontage des rampes. Je n'ai pas touché aux réglage des soupapes lors du démontage

Tout se passe bien...

JE redémarre mon moteur et la, javais l’impression qu'il tournait sur 3 cylindres et le ralenti ne tenait pas.(alors qu'il tournait nickel avant) J'ai revérifié l'ordre d'allumage (que je n'avais pas modifié) par sécurité....toujours la même chose a un point qu'il ne démarre plus...

J'ai redémonté mon cache culbuteur avec un ami mécano et en procédant dans le bon ordre entre les cylindre 2 et 4 Et 1 et 2, toutes les soupapes coté droit (donc 1 et 3)  n'avait plus de jeu...on a beau déserrer les vis, pas de jeu la ou il devrait y en avoir (fct du point de balancement)...

Quelqu’un peut il m'éclairer car on ne voit pas du tout ce que 'on aurait pu faire ou mal remonter...je n'ai pourtant pas perdu de pièce et bine replacé les tiges comme elle étaient... mais on dirait que maintenant, elle sont trop grandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une confusion quelque part ou, comme le disait "jano le doc", les tiges ont été mal replacées au fond de leur logement côté poussoirs.

Les soupapes du côté droit sont celles des cylindres 1 et 2

le cylindre 1 est à l'avant droit, le 2 à l'arrière droit, le 3 à l'avant gauche et le 4 à l'arrière gauche.

Il ne fallait évidemment pas toucher l'ordre de branchement des fils de bougie, donc il faut le remettre strictement dans l'ordre initial et régler les soupapes au point mort haut d'allumage ou plus simple pour ne pas se tromper en soupape opposée, c'est à dire:

Tu tournes le moteur jusqu'à avoir la soupape la plus à l'avant gauche ouverte à son maxi et tu règles le jeu sur la soupape opposée donc celle de l'échappement du  #1 la plus avant à droite, puis tu fais la même chose pour toutes les soupapes en l'ouvrant au maximum et en réglant la soupape totalement opposée. C'est plus long mais cela évite les erreurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Loic a dit :

Il doit y avoir une confusion quelque part ou, comme le disait "jano le doc", les tiges ont été mal replacées au fond de leur logement côté poussoirs.

Les soupapes du côté droit sont celles des cylindres 1 et 2

le cylindre 1 est à l'avant droit, le 2 à l'arrière droit, le 3 à l'avant gauche et le 4 à l'arrière gauche.

Il ne fallait évidemment pas toucher l'ordre de branchement des fils de bougie, donc il faut le remettre strictement dans l'ordre initial et régler les soupapes au point mort haut d'allumage ou plus simple pour ne pas se tromper en soupape opposée, c'est à dire:

Tu tournes le moteur jusqu'à avoir la soupape la plus à l'avant gauche ouverte à son maxi et tu règles le jeu sur la soupape opposée donc celle de l'échappement du  #1 la plus avant à droite, puis tu fais la même chose pour toutes les soupapes en l'ouvrant au maximum et en réglant la soupape totalement opposée. C'est plus long mais cela évite les erreurs.

 

 

 

Merci je vais réessayer mais c'est exactement ce que l'on a fait mais j'ai pas de jeu aux soupapes coté droit quand je dois en avoir c'est a dire quand la soupape opposée est ouverte a son maximum... j'ai remplacé uniquement les 2 tubes enveloppe du cylindre 3 (avant gauche)... j'ai replacé les tiges comme elle étaient . Je n'ai pas débranché les bougies et modifier l'ordre d'allumage. PAs de jeu coté droit...

J'ai bien fait attention de replacé les tige comme il faut... ca doit rentré de bcp? on sent bine la petite encoche

Sur les types 4, il y a une sorte de clips de maintien, à quoi il sert?

C'est un CJ donc a priori ce sont des poussoirs mécaniques...

Il n'y avait pourtant pas de cale au rampe, j'ai serré à 1.9 kg... je comprend pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des clips sur les poussoirs ?? ce serait bien des poussoirs hydrauliques, ce qui expliquerait le soucis car il n'y a pas de jeux sur ce modèle (il y a même un pré-contrainte)

Les tiges sont en acier ou en alu ? quelle longueur de tiges (différente entre poussoirs mécaniques et hydroliques) ?

Le clip côté culbuteur est juste pour assurer le maintien des tubes enveloppes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ca y est j'ai trouvé, mes tiges n'étaient pas assez enfoncées... contrairement a un type 1, sur un type 4, après avoir remonter les rampes, il faut donner un petit coup de maillet sur le culbuteur pour faire entrer la tige de bien sûr 5 mm...

Ca tourne nickel maintenant... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...