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Avis sur config 2387cc


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Je comprends mieux pour les poussoirs... Tu me conseilles quoi ?

Je vais partir sur des super pro dans ce cas, soit avec le fK46, soit avec le FK87 (car j'ai juste peur pour la contrainte supérieure avec le 1er, mais en même temps il sera plus "plein")

Je pensais à utiliser un ensemble 84mm + bielles 5.6" car cela me semble le meilleur compromis cylindrée/embiellage/largeur moteur.

Le 86mm comme j'avais me titille quand même mais alors je passerais en 5.7", mais juste un peu peur pour la largeur du moteur...

Ce n'est quand même pas un moteur que j'utilise très souvent donc...

En résumé... TRES difficile de faire un choix

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Pour les poussoirs si tu as le budget,  les tool steel.. d'autant que les ressorts de super-pro sont plus durs que des vw doubles classiques avec l'option vw 650 springs

C'est ce que je monte le plus sur les moteurs neufs montés en doubles ressorts de soupapes.

Pour le compromis largeur/ solidité le 82 mm en bielles 5.325 à 5.5" est bien et permet de rester en tourillons VW classiques

Même avec des très grosses puissances (moteur suralimenté) le 82 mm en manetons vw et bielles H beam 5.4" plus de 350ch reste possible

En 86mm de course autant passer en tourillon central 60 mm et utiliser des bielles 5.6 à 5.7" mais le moteur devient très large (+ 2 cm en 5.7" en comparaison d'un 1600 ou d'un 82mm en bielles 5.325" qui font la même largeur)

 

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Merci Loic pour les conseils.

Je ne vais pas dire que mon budget est "no limit", mais je préfère mettre un peu plus pour avoir quelque chose de sûr => OK pour les tool steel.

Pour les super-pro, je comptais les prendre "full option", c'est pas une différence énorme.

J'aimais assez le côté imposant du 86mm. J'ai toujours le CB 86mm, mais que je ne compte pas remonter par sécurité vu la casse que j'ai eu (j'ai jusqu'à le coussinet côté vilo fissuré). Je repartirais bien sur le même 86 + bielles 5.6", ça ne ferait "que"5mm en plus que ma config actuelle qui rentrait dans la cox.

 

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Si tu passes en 86 mm plutôt qu'un vilebrequin CB autant prendre un vilebrequin avec un tourillon central en 60 mm (au lieu de 55 mm) qui sera plus rigide. A moins que tu ne trouves des manetons qui rendent l'ensemble plus costaud que les manetons en 50,8 mm / Chevy >> manetons VW 55 mm ou Porsche en 53mm (avec des manivelles plus épaisses)

Les manetons Chevy sur des tourillons vw T1 sont mieux pour des moteurs moins poussés que le tien sauf si tu restes en course 82 mm.

 

 

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Plus gros n'est pas toujours mieux ! beaucoup de pro stock reste d'ailleurs en course 78 mm / bielles 5.4" quitte à monter du 101.6mm en pistons..

avec ta configuration si tu restes sur du central en 55 mm privilégie le 82mm

le 86mm c'est bien pour le couple mais si tu cherches la puissance ce n'est pas forcément top car la longévité des perfs va être divisée par 3 ou 4 à puissance équivalente si tu utilises un vilo style CB 86mm en tourillons vw et manetons chevy en comparaison du même en 82mm..

 

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J'avais en effet un beau couple (245Nm) avec mon ensemble 86mm bielles 5.5", mais la longévité comme tu l'indiques me semble très faible (notamment à la vue du coussinet central anormalement usé par rapport aux autres).

Je pense plutôt me fixer sur un compromis avec un vilo en 84mm avec bielles 5.6".

Sur cette base, je peux rester sur du matos CB ou il y a mieux à prendre?

Merci ;)

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comme indiqué par Loïc, si tu pars sur 84mm et tes 5.6" en chevy tu peux prendre un vilo en t4 centrale (60mm) pour regagner en rigidité, niveau tarif ça fera pas une grosse différence, a voir niveau délai...

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Je préfère le tourillon centrale en 60 mm sur le 84-86 mm et du coup:

Tu montes le coussinet (origine BMW) central en 60/65mm sur le #2 et tu utilises les demi coussinets centraux tri-métal d'origine 55 mm sur le palier #3, ce qui limite l'usure générale et présente l'avantage de ne pas avoir à démonter la pignonnerie à chaque changement de coussinets.

J'utilise cette technique depuis très longtemps avec succès et cela prolonge la tenue des jeux dans le temps.

Monte du DPR par exemple. un classique à contrepoids avec palier central 60 mm et T4 et manetons Chevy pour réutiliser tes bielles.

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Hello,

je vous embête encore avec mes choix de vilo...

Pour éviter de devoir passer une commande, et partir éventuellement dans l'inconnue niveau délai (en plus avec le COVID), j'ai quelques choix à ma disposition au vu des stocks que je connais...

-ensemble vilo+volant DPR en 82mm

-vilo forgé scat (donc fabrication chinoise) en 84mm

-vilo forgé CB (donc fabrication chinoise) en 82mm

Tout le reste est sur commande.

Que me conseillez-vous ?

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

je remonte quelque peu ce post... J'ai finalement fait le choix d'un vilo scat 84mm avec bielles scat 5.5" + kit piston AA avec segmentation total seal.

J'ai pris des poussoirs tool steel pour la distribution. J'utiliserai des tiges ALU pour alléger au mieux la distribution

concernant le bloc, j'ai agrandi les passages d'air et cassé les arêtes. J'ai effectué la modification bob hoover sur le palier central d'AAC.

Une question se pose alors... Est-ce qu'il est intéressant de faire la modification complète (perçage de la galerie). Je suis en bloc autolinéa alu, et j'ai à prori la matière en suffisance pour la modification.

Ensuite, est-il préférable de baguer les logements de poussoirs ou pas indispensable avec l'utilisation probable du FK-46 (voir suite du mail)?

Pour la suite de la configuration, je pense que je vais valider mon choix sur le FK46 + des super-pro CB.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci,

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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