Aller au contenu

Avis sur config 2387cc


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je fais face à une sérieuse mésaventure en nature de la casse de mon 2387cc. Je ne l'ai pas encore ouvert pour en connaître la cause exacte, mais le cylindre n° 1 à littéralement explosé en partie basse et il ne reste plus que la calotte du piston qui se trouve désormais à l'horizontale entre la tôle de refroidissement et le cylindre - le reste du piston étant parti en miettes..

Ma config initiale était:

vilo scat 86mm

bielles scat 5.5"

piston 94 + segments total seal

RV 10.5

aac FK87 + culbus 1.4

culasses ultramag + en 44x37.5

48ida + pipes CB alignées

4/1 A1 low down en 1" 3/4 + magnaflow

Tant qu'à devoir ouvrir et devoir remplacer diverses pièces, me conseillez-vous un évolution au niveau de la configuration ?

Je crains fort que la culasse soit en mauvais état en raison de la casse - si le remplacement s'impose, je pensais partie sur du matériel JPM. Bonne idée ou mieux vaut rester sur de l'ultra mag ou ultrawedge ?

J'ai également un jeu de bielles neuf en 5.6". Est-ce que se serait une bonne idée de les installer ?

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du 5.5" sur une course 86 mm il faut des bons pistons '"forgés" ou un moteur qui ne tourne pas trop vite car avec un ratio d'embiellage de 1.62 ça revient à monter des bielles en longueur équivalente à un 1200 sur un 2276 cc et les vitesses maxi des pistons deviennent limites à régimes élevés.

des culasses CB superpro en 45x37.5 mm serait un bon compromis prix/ fiabilité/ puissance toujours avec 10.5:1 de RV

Les 5.5" sont bien mais il faut un vilo le plus rigide possible et des pistons qui résistent à de grosses accélérations et vitesses maxi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit c'est un moteur typé "accélération de rue", pas fait pour tourner à régime élevé continu, même si il ne doit pas chauffer outre mesure avec cette configuration.

Les contraintes sont élevées sur beaucoup d'éléments, paliers, pistons, segments, poussoirs, cames, etc... c'est pourquoi je trouve dommage de passer sur des bielles plus longues car tenter de limiter les contraintes d'un côté en faisant abstraction des autres n'a pas de sens.

Les bielles courtes sont bien pour l'accélération sur des voitures "lourdes" et boite "longues"même si pas adapté à rouler vite très longtemps c'est pourquoi il vaut mieux garder ce ratio d'embiellage très faible monter des culasses plus performantes et des pistons suffisamment costauds pour supporter l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic,

La voiture n’est en effet pas allégée excepté les pare-chocs. Mais par contre j’ai une boîte réétagée kcr en 8x31 avec rapports 3.75 2.36 1.65 1.32 et 5eme en 0.89.

Le choix de bielles plus longues réduirait l’accélération du piston mais engendrerait d’autres contraintes?

les CB superpro sont supérieures aux ultramag?que penses-tu des JPM sur un tel ensemble?

bien à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de bielles pourrait réduire légèrement  l'accélération/ répondant à mi régime .

Passer de 5.5 à 5.6"  sur une course 86 mm c'est passer d'un ratio de 1.62 à 1.65:1 donc quand même un changement limité, même si dans l'absolu c'est possible et cela va dans le sens de moindre contraintes.

Monter des bielles plus longues n'engendre pas d'autres contraintes, les accélérations maxi des pistons diminueront forcément mais il faudra de toute façon des pistons assez solides.

Les CB super-pro sont supérieures aux Ultra-mag et quand même moins onéreuses que des MS230.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les détails!

je verrai le moment venu au remontage... la chose est que j’ai ce jeu de 5.6 en stock, mais ce sont des « no name », du moins rien d’indiqué dessus, et je ne veux pas risquer de mettre du mauvais matos.

j’ai aussi un fk46 en stock, mais je pense que rester sur un fk87 est préférable pour la distribution? Ou passer en fk89? Ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-89 est moins agressif que le FK87 au niveau distribution mais c'est un peu plus pointu à l'utilisation la plage d'utilisation va évoluer plus vers le haut d'un bon 200 tr/mn si tout le reste est à l'avenant.

A contrario si tu utilises un FK-46 ou un Webcam 86C tu auras un moteur plus plein dont la plage va prendre nettement plus tôt vers 3500-3800 tr/mn au lieu de 4000-4200 tr/mn >> perso j'aime bien le webcam 86C car il est plus "routier" et le profil est plutôt mieux taillé/ régulier au niveau du profil de came.

Regarde aussi du côté des arbre à cames Eagle notamment le CB2300 qui est agressif mais qui a une super plage d'utilisation avec une haute puissance, mais attention à la levée avec des culbus 1.4:1 car c'est la plus élevée de tous les arbre à cames cités et il faut de la place (souvent en utilisant des soupapes plus longues)

De tous ces arbre à cames c'est le Engle FK-89 qui est le plus pointu et paradoxalement le moins agressif au niveau des contraintes sur la distribution car son profil est plus "doux et progressif "que les autres et il peut même "supporter" un rapport volumétrique de 11:1 avec du carburant E5 alors que tous les autres  se contenteront facilement de 10.5:1 comme actuellement.

Comme tu l'as en stock le FK-46 te donnera un moteur à la puissance plus utilisable dans les mi régime que le FK-87 > A configuration équivalente à l'actuelle couple et puissance maxi devrait être environ 200 tr/mn plus bas potentiellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

je remonte ce post car j'ai entamé le démontage du 2387 pour l'ouvrir pour inspection, puis en remonter un nouveau.

Le bloc est mort, une bielle morte des morceaux partout.

Je vais repartir d'une feuille blanche. Alors je me pose la question... Rester sur un 2387cc ou par exemple descendre à 2276cc avec des bielles 5.7" ?

Je voudrais de toute façon rester sur le même type de configuration et potentiel, à savoir un moteur week-end driver capable d'être à +200ch,

D'avance merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du 2276 cc est qu'il est dispo aisément en manetons vw 55 mm donc assez rigide même en gardant les tourilons standard

Ici des bielles 5.4" vont bien >> le ratio d'embiellage est quasi équivalent à des bielles 5,7 sur ton vilebrequin 86 mm

sinon le compromis un vilebrequin 84 mm 'moins rigide sauf si il est en tourillons 60 mm avec des bielles 5.5" ou les 5.6" que tu as déjà.

si tes 5.6" (pur manetons VW ou Chevy ?) sont avec des vis ARP 3/8" ca doit valoir le coup de les utiliser.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loic,

les bielles que je possède sont en manetons chevy. La visserie est style 12pans, mais je ne sais pas si c'est du ARP.

J'étais actuellement en 86mm + bielles 5.5".

Je pensais éventuellement descendre sur du 82mm et poser les 5.6"" voir 5.7" afin de diminuer les contraintes et avoir un rapport d'embiellage + grand. Mais cela sera peut-être trop grand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je poursuis mes questions pour le choix final de la configuration...

Je peux constater que mes poussoirs ont beaucoup de pitting, malgré peu de km effectués!

Un choix à préconiser avec des arbres à cames FK87,FK89 ou FK4- , que je compte réutiliser ?

Je dois vérifier dans mes papiers, mais je pense que le moteur était monté avec des poussoirs scat.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait quelques comparatifs, et je pense me fixer sur un montage vilo 84mm + bielles 5.6" afin de réduire un peu les contraintes et de se rapprocher du rapport d'embiellage préconisé par Mark Herbert (voir article Flat4ever). Un bon choix?

Pour l'AAC, je reste indécis entre FK87(que j'avais dans moteur) FK46 qui est sur l'étagère, ou autre choix?

Enfin, j'ai parcouru les modèles de culasses, ayant une ultramag plus morte, je vais changer. Après avoir parcouru les modèles CB, je pense que les ultrawedge risquent d'être trop...

j'hésite entre les wedgeport ou les superpro. A priori même chambre et même volume de chambre, mais volume de conduits inférieurs sur les Wedge, dont un peu plus de vitesse et de couple ? Ou je me goure ?

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poussoirs Scat sont particulièrement sujet au pitting

Les culasses super pro sont bien pour ce projet, le engle FK46 est plus "plein" que le FK87 et a le potentiel pour les 200ch recherchés

Si tu utilises des bielles 5.5" en manetons Chevy ca va sur du 82 ou du 84 mm avec un ratio d'embiellage correct.

En manetons Chevy et tourillons vw classique le 82 mm est tout de même plus rigide que le 84mm.

La qualité du pistons est importante et autant passer sur des forgés ou au minimum des mahle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...