Aller au contenu

Baywindow : Mais bon sang c'est quoi ce moteur ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je cherche à régler au mieux l'allumage de madame (oui, notre bay est une madame...) après passage en allumage compu-fire.

MAIS je n'ai jamais réellement réussi à savoir quel type de moteur c'est ! Précisément je veux dire...

Ce que je sais :

1) il n'a rien d'origine avec la caisse, qui en est à son 3 eme moteur.

2) c'est un 1600 double admission, avec un allumeur bosch Z43 (oui oui) et une bobine avec un autocollant bosch bleu (si si)...

Ce que je ne sais pas, c'est pourquoi son marquage moteur semble avoir été "refrappé" en gros "AS" par dessus le numéro initial... Des habitués pourraient peut-être identifier là une "manière" de ré-identifier un ensemble moteur remonté ou adapté "comme" un AS ?? moi je n'en sais rien

Et 3) avec un volant moteur à 3 encoches... 

Donc j'y perds mon latin. L'an dernier avant de partir en voyage j'avais calé l'avance au ralenti sur l'encoche du milieu, et on a rien cassé. Ouf.

Mais j'aimerais beaucoup travailler en connaissance de cause (et faire l'avance en vérifiant pour de vrai sa cohérence Dépression vs Degrés..), alors ,alors ?

--> Pour vous aider dans vos recherches : des photos pleines définition (oui c'est lourd) ici bas :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/1joa.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/e2jq.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/ilav.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/xpwk.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/g861.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/mtyy.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/yzb2.jpg

Merci de votre aide !

Sylvain (Phievraphteuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu l'allumeur et les encoches de poulie de vilebrequin , il faut caler l'allumeur en statique afin d'avoir l'ouverture du rupteur au second repère de la poulie qui correspond à 7,5° avant Point Mort haut.

Ce réglage statique peut être fait avec une lampe témoin ou un ohmmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les flateux ?

Merci pour vos réponses, j'étais décidément en rade pour avancer... Et en attendant vos avis j'ai compris que mon allumeur "type Z43" était de type "mixte" c'est -à dire à masselottes ET dépression ! Donc que, même pipe de dépression débranchée, mon repère de poulie se barre dès que le régime change avec ma lampe strobo...

Donc c'est logique, et au passage ça indique que les masselottes font, en tout cas, leur travail... (m'enfin pas sûr qu'elles le fasse bien hein... les ressorts peuvent avoir de l'âge..)

ET DONC j'ai regardé mieux et trouvé un PMH sur l'avant de la poulie (sur l'arrière les 3 encoches), et j'en ai déduit que oui : 0°     7.5°    et   10°... Dans le doute j'ai profité d'un changement de bougies pour filer un coup de pige au piston N°1 pour être certain. Et c'est ça !

J'ai donc calé en statique "à la lampe" en 7.5 et ma foi ça à l'air bien ! Et comme c'est électronique, j'y touche plus :-))

Concernant l'avance "progressive" dûe cette fois au régime moteur ET à la dépression, comment savoir quoi faire ? (chiffre de l'avance maxi par exemple sur mon moteur ??) Et comment faire : Me faut-il une strobo à déphasage ou plutôt une poulie graduée OU encore pplus simple : reporter au rapporteur (ou avec Pi) quelques marque sur la poulie ?

Peut-être n'est-il pas si important de chercher à toucher à ça aussi.. si ?

@ vwo|dbeet|e : La pipe de dépression j'ai oublié de la remettre pour la photo - mais j'ai réglé avec un bouchage du trou coté carbu et à l'air coté capsule !

@ le-alain : Ha oui, j'oublie toujours de quel coté c'est, le volant ou la poulie... Heu, sûr que dès que j'aurais refait un embrayage (dieu m'en préserve) je n'oublierai plus...

Un dernier truc, comme j'avais le nez dedans ce matin : Vous ne trouvez pas que le joint de pipes d'admission coté droit ne semble pas bien emmanché ? C'est pas la même chose coté gauche alors... ?

C'est sur les 2 images :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/g861.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/mtyy.jpg

Merci !

Sylvain (Phievraphteuse)

 

Modifié par phievraphteuse
J'm'ai trompé dans le dernier lien de la photo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...