phievraphteuse Posté 3 septembre 2020 Partager Posté 3 septembre 2020 Bonsoir à tous, Je cherche à régler au mieux l'allumage de madame (oui, notre bay est une madame...) après passage en allumage compu-fire. MAIS je n'ai jamais réellement réussi à savoir quel type de moteur c'est ! Précisément je veux dire... Ce que je sais : 1) il n'a rien d'origine avec la caisse, qui en est à son 3 eme moteur. 2) c'est un 1600 double admission, avec un allumeur bosch Z43 (oui oui) et une bobine avec un autocollant bosch bleu (si si)... Ce que je ne sais pas, c'est pourquoi son marquage moteur semble avoir été "refrappé" en gros "AS" par dessus le numéro initial... Des habitués pourraient peut-être identifier là une "manière" de ré-identifier un ensemble moteur remonté ou adapté "comme" un AS ?? moi je n'en sais rien Et 3) avec un volant moteur à 3 encoches... Donc j'y perds mon latin. L'an dernier avant de partir en voyage j'avais calé l'avance au ralenti sur l'encoche du milieu, et on a rien cassé. Ouf. Mais j'aimerais beaucoup travailler en connaissance de cause (et faire l'avance en vérifiant pour de vrai sa cohérence Dépression vs Degrés..), alors ,alors ? --> Pour vous aider dans vos recherches : des photos pleines définition (oui c'est lourd) ici bas : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/1joa.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/e2jq.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/ilav.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/xpwk.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/g861.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/mtyy.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/yzb2.jpg Merci de votre aide ! Sylvain (Phievraphteuse) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 6 septembre 2020 Partager Posté 6 septembre 2020 Bonjour, Vu l'allumeur et les encoches de poulie de vilebrequin , il faut caler l'allumeur en statique afin d'avoir l'ouverture du rupteur au second repère de la poulie qui correspond à 7,5° avant Point Mort haut. Ce réglage statique peut être fait avec une lampe témoin ou un ohmmètre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 6 septembre 2020 Partager Posté 6 septembre 2020 Le 03/09/2020 à 21:47, phievraphteuse a dit : Et 3) avec un volant moteur à 3 encoches... Ce n'est pas le volant moteur, mais la poulie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 6 septembre 2020 Partager Posté 6 septembre 2020 Effectivement, à priori un 1600 double admission type AS, mais carter moteur changé et remplacé par un modèle d'occasion issu d'un moteur industriel type 126... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 6 septembre 2020 Partager Posté 6 septembre 2020 Manque aussi le tube qui relie la capsule de dépression allumeur au carburateur . De plus le piquage du carburateur ne semble pas condamné , ce qui occasionne une prise d'air avec un mauvais réglage . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
phievraphteuse Posté 7 septembre 2020 Auteur Partager Posté 7 septembre 2020 (modifié) Hey les flateux Merci pour vos réponses, j'étais décidément en rade pour avancer... Et en attendant vos avis j'ai compris que mon allumeur "type Z43" était de type "mixte" c'est -à dire à masselottes ET dépression ! Donc que, même pipe de dépression débranchée, mon repère de poulie se barre dès que le régime change avec ma lampe strobo... Donc c'est logique, et au passage ça indique que les masselottes font, en tout cas, leur travail... (m'enfin pas sûr qu'elles le fasse bien hein... les ressorts peuvent avoir de l'âge..) ET DONC j'ai regardé mieux et trouvé un PMH sur l'avant de la poulie (sur l'arrière les 3 encoches), et j'en ai déduit que oui : 0° 7.5° et 10°... Dans le doute j'ai profité d'un changement de bougies pour filer un coup de pige au piston N°1 pour être certain. Et c'est ça ! J'ai donc calé en statique "à la lampe" en 7.5 et ma foi ça à l'air bien ! Et comme c'est électronique, j'y touche plus :-)) Concernant l'avance "progressive" dûe cette fois au régime moteur ET à la dépression, comment savoir quoi faire ? (chiffre de l'avance maxi par exemple sur mon moteur ??) Et comment faire : Me faut-il une strobo à déphasage ou plutôt une poulie graduée OU encore pplus simple : reporter au rapporteur (ou avec Pi) quelques marque sur la poulie ? Peut-être n'est-il pas si important de chercher à toucher à ça aussi.. si ? @ vwo|dbeet|e : La pipe de dépression j'ai oublié de la remettre pour la photo - mais j'ai réglé avec un bouchage du trou coté carbu et à l'air coté capsule ! @ le-alain : Ha oui, j'oublie toujours de quel coté c'est, le volant ou la poulie... Heu, sûr que dès que j'aurais refait un embrayage (dieu m'en préserve) je n'oublierai plus... Un dernier truc, comme j'avais le nez dedans ce matin : Vous ne trouvez pas que le joint de pipes d'admission coté droit ne semble pas bien emmanché ? C'est pas la même chose coté gauche alors... ? C'est sur les 2 images : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/g861.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=20/36/mtyy.jpg Merci ! Sylvain (Phievraphteuse) Modifié 7 septembre 2020 par phievraphteuse J'm'ai trompé dans le dernier lien de la photo... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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